RL2023#9
Revoici l'un de mes auteurs belges préférés : Paul Colize dont ses différents livres sont chroniqués sur mon blog (https://letempslibredenath.wordpress.com/).
Dans Devant Dieu et les hommes, l'auteur nous replonge dans le Charleroi de la fin des années '50 avec la tragédie du bois du Cazier.
Ce drame au sein d'une mine a provoqué la mort de 262 mineurs et révélé à la population belge les conditions au quotidien de ces mineurs, pour la plupart issus de l'immigration italienne d'après-guerre.
Paul Colize prend donc ce drame de 1956 comme trame de fond et y ajoute une dimension judiciaire. En effet, l'action du roman se déroule en 1958, année de l'exposition universelle de Bruxelles, et nous livre les détails du procès de deux mineurs – survivants de la catastrophe – suspectés d'avoir, le soir de l'incendie du Bois du Cazier, tué leur porion.
Roman très réussi avec pour personnage principal une femme qui hérite du rôle précurseur en ces temps d'être l'envoyée spéciale du Soir lors de ce procès.
Une plongée dans l'historique de notre pays, dans les mines du Hainaut, une lecture très agréable.
Lien : https://letempslibredenath.w..