AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 99 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un sujet original, traité de manière originale, cela pourrait résumer n'importe quel roman de Paul Colize. Pourtant c'est nouveau chaque fois et pour ma part je me régale toujours autant. Cette fois, il nous fait découvrir le monde du journalisme. Il y a, comme toujours, une histoire à suspense et une histoire d'amour en parallèle, une histoire personnelle aussi pour le personnage principal, dérangeant comme souvent. Et tout cela se mêle, comme la réalité et la fiction sans que l'on sache où est la limite et cela aussi fait la spécificité et le charme de l'auteur.
L'histoire ? Une histoire de Paul Colize, ça ne se raconte pas, ça se lit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman retrace l'enquête d'un journaliste sur un meurtre. le journaliste Fred est contacté par un homme pour lui communiquer des informations et il lui donne rendez-vous le lendemain matin à l'aube chez lui. Lorsque Fred arrive sur les lieux, il découvre un homme mort. La police classe rapidement le dossier en suicide. Cependant Fred n'y croit pas : comment l'homme a pu l'appeller la veille alors qu'il était mort depuis plusieurs jours. Il mène sa propre enquête qui va s'avèrer pleines d'énigmes.
Dès les premières pages, on est pris dans l'enquête et on a envie d'élucider ces zones sombres et comprendre pourquoi cet homme est mort. L'auteur nous fait découvrir un enquête de journaliste très prenante. le style de l'auteur est entrainant, on ne s'ennuie pas une seconde et on lit le livre très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Fred, un jeune journaliste de 28 ans, membre d'une team de jeunes pigistes web, rêve de gloire, en signant un article papier qui fera date. Cependant, Fred n'est pas que ça. La nuit venue, le jeune homme mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Il ne se sent vivre que lorsqu'il flirte avec les limites. de plus, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Cela pourrait continuer ainsi jusqu'à ce coup de fil qui va faire écrouler tous ces murs, qu'il a élevés pour se protéger d'un souvenir... Celui de Greg, et de cette mort qui, où qu'elle aille, laisse des traces de son passage… Quand je parle d'ovni, je ne fais pas allusion au fond, même si l'intrigue est intéressante, et est fort bien menée, mais à la forme. La façon atypique dont l'auteur a campé ses personnages, ce qu'ils sont, leurs langages. le livre ouvert, aucune impression de plonger dans un polar. En effet, la première scène relate un trip mortel. Un pari fou. Celui de remonter le Ring en sens contraire. Ainsi, dès le départ, on se trouve confronté à un vrai Bad Boy traînant sa part d'ombre. Exit le personnage classique du genre. Et ça, j'avoue que ça m'a carrément emballée. J'ai « reniflé » une nouvelle approche d'écriture du polar qui s'est vite confirmée par l'utilisation d'un langage tout aussi bad boy, résolument actuel. L'intrigue amoureuse, entre Fred et Camille, totalement déjantée mais également pleine de tendresse. Tous cela donne un sacré « coup de jeune » à l'intrigue dont l'originalité, elle, réside dans le fait qu'elle soit politique. de Bruxelles en Ukraine, le rythme est trépidant. Bref, j'ai tout adoré, de la première à la dernière page. Au point où j'ai eu du mal à admettre que j'étais arrivée au mot FIN. A lire absolument…
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Fred, journaliste et fan de sensations fortes m' a fait passer un excellent moment.
La ligne à ne pas dépasser lors de recherche pour son reportage est ténue.
Que va t il faire de ces découvertes, une vraie question.
J'ai adoré ce thriller que je ne ai pas pu lâcher avant la fin. Maintenant que je l'ai terminé je me sens comme après un excellent film ou on regrette d'être déjà à la fin.
Merci à l'auteur que je lis pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle lecture !

Fred, jeune pigiste web, rêve de devenir journaliste de terrain. Profondément marqué par la mort de son frère aîné, il aime prendre des risques que ce soit lors de ses loisirs (course automobile) ou dans sa vie sentimentale (relation avec une femme mariée). Lorsqu'un jour, il reçoit un appel lui fixant rdv dans une maison isolée, il n'hésite pas une seule seconde et s'y rend, malgré les avertissements de ses collègues.
Il va se retrouver probablement à couvrir la plus grande affaire de sa carrière...

Zanzara nous entraîne de la Belgique à l'Ukraine, de la passion à l'amour, du suicide au massacre sur un rythme effréné. Suspens, psychologie et faits divers réels (massacre d'Odessa du 2 Mai 2014) font de ce roman un vrai bon moment de lecture d'où l'on ne sort pas indemne !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}