Zanzara veut également dire moustique.
D'habitude, Colize me régale mais là, j'ai pas été piqué plus que ça.
Étonnant, non ?

C'est l'histoire d'un mec, Fred, pigiste de 28 balais aux dents longues.
Un but ultime, sortir le scoop qui ferait de lui un journaliste incontournable.
Le destin s'étant levé du pied droit, c'est un coup de fil initialement anodin qui allait chambouler le quotidien dissolu de notre free-lance préféré, puisque le seul dans ce récit, de par le fait.

M'oui. Moue dubitative dans la foulée.
S'il se lit tout seul, au final, ce Zanzara ne soulève pas la foule de un que je représente.
Inspiré d'un fait divers qui aurait mérité un développement bien plus conséquent, j'ai l'impression que Colize s'est soudainement initié à la broderie histoire d'étoffer le bébé.
Tout comme les innombrables Martine, Fred fait dans la démultiplication.
Fred s'initie aux joies ineffables d'un amour passionnel sans avenir.
Fred s'initie aux joies ineffables de jeux conjecturalement mortifères, la faute à une vilaine blessure familiale.
Fred s'initie...des sorties massivement alcoolisées au détriment d'un boulot qui en pâtit, forcément.
Bref, Fred apparaît comme le sosie parfait d'une poupée gigogne déjantée qui n'aura de cesse de surprendre, contrairement à une anecdote qui se révèlera sur le tard et qui aurait mérité que l'on s'y attarde bien plus et plus tôt.

La forme a primé sur le fond.
Il n'en restera pas grand chose.
Dommage...
Dans la catégorie lecture avide et pressée, ce Colize est une réussite : les chapitres se lisent rapidement et le lecteur veut connaître au plus vite la suite. Pourtant, Zanzara pêche fortement par une intrigue mince, qui ne va pas bien loin. le final déçoit particulièrement.
Entre-temps, le lecteur se sera immiscé dans la vie de Fred, un journaliste, fou de vitesse et d'excès, embarqué dans une aventure sentimentale passionnée avec une femme mariée. Fred brûle la vie de tous les côtés. Paris fous en voiture ou dans les arrières salles de bars louches le soir, et échanges de SMS romantiques avec Camille, dans l'attente d'un prochain rendez-vous.
Il végète au service internet du Soir, quand il reçoit un appel téléphonique lui intimant de venir rencontrer son interlocuteur, un dénommé Régis Bernier, au fond des Ardennes belges. Là dans une villa perdue, il va découvrir le lendemain le cadavre de l'auteur de l'appel. Décédé depuis trois à quatre jours... Il y a un blême...
Le journaliste s'accroche à ce qui peut être enfin un sujet le faisant remarquer. Bernier détenait un stock d'armes dans un coin de sa maison. Qui était-il ? Pourquoi a t-on attiré Fred en ce lieu ?
Tout cela démarre au quart de tour. Fred est un gars sympa, emblématique d'une certaine jeunesse, avide d'émotions fortes. On s'attache à son quotidien et à cet amour impossible avec Camille, plein de fraîcheur et de spontanéité.
Tout cela tient en haleine… jusqu'à un certain point. le pêché de ce roman policier tient dans une intrigue qui se limite à un quasi fait-divers, dans un contexte de barbouzeries. Colize a parfaitement réussi l'environnement de son personnage et ses tourments, mais son enquête est un pétard mouillé.
RÉSUMÉ:"Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant."

MON AVIS: Je dois avoir un soucis avec cet auteur. Est-ce la forme, le fond, toute l'histoire? Je ne sais pas mais je suis loin d'avoir trouvé quoi que ce soit d'époustouflant. Certes l'enquête de Fred est intéressante parce qu'au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on comprends ce qui se cache derrière cette mort qui le perturbe. le jeune homme fait des découvertes louches et prends des risques insensés. Son coté casse-cou voire destructeur est relié à un passé qui le mine. Il fume comme un pompier, boit comme un trou, ne dort quasiment plus.Ses amours sont compliqués. Il est sur le fil du rasoir.
Tout ce mélange donne un bon roman, c'est vrai. Mais je n'ai pas été emporté. Comme s'il me manquait quelque chose. Pourtant il ne manque rien.
Quelle étrange sensation que celle de lire en attendant de ressentir ce qui me ferait dire que c'était un livre formidable. J'avais eu exactement le même ressenti quand j'ai lu "concerto pour quatre mains". Je crois que cet auteur n'est définitivement pas pour moi.
Mais que ça ne vous empêche pas de le lire, car les lecteur(trice)s qui l'apprécient sont nombreux.
Lecture mitigée.
Le début de l'histoire est accrocheur mais avant d'arriver au point d'orgue du récit, il se passe beaucoup trop de temps. Et une fois, que l'on sait où on devait être mené, c'est déjà presque la fin.
Le suspens n'a pas le temps de monter que c'est déjà fini. Une lecture-soufflé en quelque sorte...

Pourtant Fred est très attachant, à défier la mort si régulièrement. L'équipe de journalistes est très amusante et sympathique. La relation avec Camille, leur façon d'être ensemble, est fabuleuse.
Un vrai sans faute pour les personnages.

J'ai aussi apprécié de découvrir une part sombre de notre histoire proche. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Ce sujet est passionnant, il est abordé de façon trop courte, pas assez détaillée pour un tel contexte.

J'ai passé un bon moment de lecture parce que je me suis attachée à Fred. Mais le revirement pour l'explication finale ne m'a pas convaincue. La dernière partie aurait mérité d'être étayée.
Acheté après avoir dévoré le "concerto pour 4 mains" j'ai encore été pris dès le départ du bouquin mais un peu moins sur la fin..
C'est de tout manière un super bouquin à conseiller.
Un roman avec une intrigue douce, prenante où l'on suit avec bonheur les personnages.
Une écriture fluide avec une ambiance à la belge avec des expressions, des lieux précis, une atmosphère …
Une petite pointe d'humour, un petit clin d'oeil avec l'introduction de noms d'écrivains célèbres.
Une histoire de défis, d'envies de brûler la vie à toute allure, des frères meurtris…
Et une histoire d'amour troublante en filigrane.
Au final un roman plaisant, agréable à lire.