Le titre porte bien son nom : un simple coup d'aspirateur et il ne reste rien.

Nous sommes à la fin du xIx en Argentine: l'élevage de bovins et d'ovins devient intensif: les grands propriétaires s'approprient les meilleures terres de la pampa et repoussent les petits exploitants vers les steppes de la patagonie.
La mère détient seule une de ces estancias depuis que son beau père est mort et que son mari s'est subitement votalisé en la laissant seule avec ses quatres fils: 2 jumeaux costauds mais "bas du front", le "débile" incapable d'aligner 3 mots et "le petit", personnage principal du roman et souffre douleur de ses grands frères.
La mère est une peau de vache, sournoise, sans aucune tendresse pour ces gossses, alcoolique et orgueilleuse et précipitera la fin de l'estancia.

A part ça: rien: que de la poussière et beaucoup, beaucoup d'ennui.

Mais ce n'est que mon humble avis

Roman où il ne se passe rien durant 99% du temps. Et puis il y a la fin, que j'ai appréciée.
Mais que de longueurs, de redites, d'ennui, de pages sautées...
Apres l'excellent noeud d'acier et six fourmis blanches, j'avais hate de lire le dernier Sandrine Collette. Quelle déception. L'histoire doit tenir sur un timbre poste et le reste n'est que remplissage. Arrivé a la page 170 je me suis rendu compte que je subissais cette lecture. J'ai donc fini les 140 dernieres pages en diagonale ( ce que je deteste faire ). Enorme deception. le dernier Sandrine Collette n'est tout simplement pas bon
Un livre poignant, qui prend au ventre, avec en prime les petits grains de terre qui crissent sous les dents.
A lire absolument!
Inutile de résumer, nombreux sont ceux qui l'ont fait avec brio sur ce site.

Je me suis attaqué à ce livre avec envie suite aux multiples critiques positives mais aussi parce qu'il faisait partie de la sélection 2018 du POLAR SNCF.

Quel dommage.
C'est long, c'est lent, c'est chiant.
Très surpris que ce livre soit classé dans la catégorie Policier, car il s'agit à mon sens plus d'un Roman.

Le style particulier fait bien ressentir l'atmosphère lourde et « sèche » du livre mais les personnages ne sont pas attachants et les longues descriptions de leurs états d'âmes font que l'histoire manque cruellement de rythme. du coup, il faut s'accrocher pour aller jusqu'à la fin.

Au final, il s'agit d'un livre « tranche de vie » ennuyeux qui manque cruellement d'intérêt.

Une écriture totalement vidée d'un minimum de risque, qui évite sans cesse par la suggestion jamais explicite de ne pas trop secouer les lecteurs pour vendre au plus large public.
La Colette, fait du "policier ou thriller inoffensif " qui n'innove pas, qui n'ose pas, bien entendu, pour vendre et être dans les mains des vacanciers d'été au bord de la plage. Insipide.
Une lecture très pénible. Une histoire dont le fond est bon mais j'ai pas du tout aimé le style d'écriture qui rend tout le roman fade et sans intérêt pour moi. Cette histoire ne m'a pas du tout transportée! Je n'ai pas apprécié du tout!
Une bien piètre histoire mal écrite mal ficelée interminable. N'est pas Jim Harrison qui veut.