Imaginez une immense vague, une famille sur une colline et plus rien autour, si ce n'est de l'eau à perte de vue. de l'eau et encore de l'eau qui ne cesse de monter. Bientôt il faudra partir, mais à 11 dans une barque, c'est impossible. Pata et Madie vont devoir faire un choix parmi leurs enfants. Qui restera sur le monticule?
Des le départ, Sandrine Colette débute fort, les émotions de la famille et notamment de la mère sont bien retranscrites, on assiste à ce déchirement puis à l'aventure qui se poursuit, d'un côté une partie de la famille en barque sous une météo instable et totalement déréglée, de l'autre des enfants désoeuvrés qui essaient tant bien que mal de survivre.
J'ai beaucoup aimé suivre ces enfants seuls qui tentent tout, on sent leur jeunesse dans l'écriture de l'auteure. La famille en barque cependant m'a un peu moins touchée, avec tant d'enfants difficile je pense d'approfondir le caractère de chacun.
Les rebondissements sont présents, même si la vague du début est décrite, on ne la vit pas, c'est dommage. En même temps me direz-vous, le titre l'indique!
Aussi, quelques longueurs se font sentir, ce qui a ralenti ma lecture. C'est tout de même un bon livre, mais je m'attendais à ce qu'on soit plus dans l'anticipation d'un monde nouveau.
A l'instar de certains films, ce roman est bel et bien un livre-catastrophe ! Avis aux amateurs...
Premier livre de cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler. Je m'attendais à un super livre d'après la réputation de l'auteur mais surtout quand j'ai lu le résumé qui me faisait bien envie. Voir ce qu'allait donner ce livre portant sur la fin du monde, le déchirement d'une famille, les choix que l'on peut faire et des enfants livrés à eux mêmes. Il y avait vraiment tous les ingrédients pour me plaire. Et beh... Bof au final. Oui j'ai été déçu parce qu'au final tous les ingrédients qui me faisaient envie, je ne les ai pas retrouvé, ou plutôt je ne les ai pas assez vu. J'attendais tellement plus. Au niveau de la plume, rien à dire, style fluide. Après au niveau de la construction, je ne suis pas convaincu. J'attendais beaucoup plus, je me répète mais à mon goût ça manque de quelque chose, les personnages sont intéressants, ils ont tous leur particularité, leur utilité si je puis dire. Mais la fin, beh la fin, c'est trop simple. Y'a moyen de faire quelque chose de fort, de puissant et au final non... J'aurais voulu plus. C'est dommage. Il y avait matière à faire quelque chose de bien.

C'est l'intrigue qui m'a poussée à acheter ce livre. J'ai mis un peu de temps à accrocher mais une fois le moment crucial du « choix » on a envie de savoir.
Puis cela devient déroutant. Je ne veux pas spoiler mais je ne peux pas faire l'éloge de ce livre. La fin est bâclée à mon sens et des moments qui ne pourraient pas être vrais : comment peut on vivre normalement après avoir perdus ses enfants quelques jours auparavant ? Hum. Bref je donne un 5/10 et ne comprends pas l'emballement des avis.
Je suis sortie de ma zone de confort, pour mon anniversaire, je reçois un merveilleux cadeau - Un abonnement pour une box "Kube" waouh Merci !! Je renseigne mes envies de lecture, mes habitudes et je demande de changer un peu "allez, pourquoi pas" quelque jours plus tard, une proposition... Ce livre, allez je tente au pire tant pis... J'ai eu un peu de mal à m'y plonger, quelques lignes du domaine fantastique, l'horreur pour moi, puis finalement je n'ai pas lâcher, j'ai accroché, j'ai passé un bon moment, une belle écriture, une belle histoire, un joli roman plein d'espoir, de résilience, d'amour, j'ai même pleurer pour ces 3 enfants laissés, le courage d'une mère, les liens invincibles de la famille. Mais bien sûr, il y a un mais... J'aurais apprécié en savoir un peu plus sur la suite des évènements !
Pas complétement convaincu ..de superbes passages mais malheureusement entrecoupés de longueurs et quelques scènes invraisemblables...pourtant l'idée était excellente ...
Sentiment assez mitigé pour ce roman, je ne sais honnêtement pas trop ce que j'en ai pensé.

On est dans un cadre presque post-apocalyptique, avec une montée des eaux et des terres englouties. L'auteur ne s'embarque pas dans une intrigue trop perchée ou trop complexe, on reste dans la sobriété. Des enfants abandonnés et des personnages qui tentent tout simplement de survivre, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Il y a une ambiance toute particulière, presque oppressante. L'auteur a réussi l'exploit de nous emmener sur ces radeaux de fortune. On est avec les personnages et on veut voir comment/s'ils s'en sortent.

Mais à part ça, le récit reste assez linéaire, et il n'y a pas de grosse surprise. C'est peut-être justement trop simple à mon goût, et finalement, ça se laisse lire, mais cela ne m'a pas laissé une grande impression.

Une lecture finalement agréable, mais sans plus.
3ème roman de cette auteure.
Celui-ci part dans un tout autre registre que mes précédentes lectures d'elle.
Une énorme vague a recouvert la majorité des terres et une famille de 10 personnes se retrouve coincée sur son petit lopin de terre qui menace chaque jour d'être inondé lui aussi... le temps est complètement détraqué... Prophétie sans doute... et peuplé de terribles orages et tempêtes qui ne font qu'empirer leur condition de survie sur l'ile.
Une décision est à prendre mais comment embarquer 10 personnes dans une toute petite barque, peut-on se résoudre à choisir entre ses enfants ?
On va vivre avec cette famille nombreuse et soudée, la peur au ventre de voir une autre vague revenir et de ses conséquences ensuite les souffrances du choix pris par les parents, les dangers de la mer, la mort, la reconstruction mais aussi le déni, et la ténacité de la mère...
Histoire qui ne m'a malheureusement pas captivée, un petit je ne sais quoi m'a manqué... mais j'aime tjs la plume de Sandrine, j'aimerais beaucoup la rencontrer d'ailleurs... objectif 2020 😄
Je suis très mitigée par ma lecture : l'idée de départ était prometteuse
mais au final, ça fait plof Il y a de nombreuses scènes invraisemblables et le final est incroyable (dans le sens où on n'y croit pas du tout)
Il y a tout de même de bons passages
Je dirai que je ne suis pas trop déçue de l'avoir lu car je ne l'ai pas acheté
Sandrine collette fait partie des auteurs que j'affectionne particulièrement.
Je ne retrouve pas dans "juste après la vague" les ingrédients qui m'ont séduite notamment dans "il reste la poussière" (ambiance, descriptions). Je dirais que les situations sont malheureusement souvent "too much", il y a un manque de crédibilité. Cela reste néanmoins un roman très facile à lire et dont on veut connaître la fin absolument, riche en rebondissements. Peut être me suis je trop souvent dit "mais est ce possible ??". Trop ancrée dans la réalité. Mais peut être aussi est ce dû au thème post-apocalyptique que je n'affectionne pas...Mais je reconnais qu'une fois commencé, on veut aller au bout.