Au-delà de la porte tome 3 sur 3
EAN : 978B09Z39W3BD
Collection Infinity (25/05/2022)
Jamais leur vie n’a été autant en danger.
Qui de la Cité ou de leur amour triomphera ?

Julian prend peu à peu sa place auprès d’Elya et de sa famille. Le bonheur n’est pas loin. Mais le destin frappe à nouveau : le petit Chris tombe gravement malade et personne ne peut le soigner dans cette ville privée de presque tout.

Rongé par la culpabilité et n’écoutant que son cœur, Julian décide de retourner dans la Cité pour c... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la porte, tome 3 : ChrisVoir plus
On avait quitté nos protagonistes dans le tome 2 alors qu'ils sortaient tout juste du pétrin, et de justesse, et s'aventuraient enfin au-dehors !

Nos protagonistes sont repartis dans la ville qu'Elya avait quitté avec son jeune frère Chris dans l'espoir d'une vie meilleure. Un retour à la case départ ? Pas tout à fait, car elle a rencontré et sauvé Julian, qui est revenu avec eux et s'est installé.

Elya a dû faire face aux reproches de ses grands-parents, abîmés par une vie rude et son départ, mais toujours vivants, tandis que Julian fait tout son possible pour se faire accepter, et venir en aide aux habitants de cette communauté.

Nos amoureux sont sur un petit nuage, même si tout est loin d'être rose. La dynamique de la romance sera cependant différente puisqu'ils ne sont plus enfermés et peuvent vivre leur amour au grand jour.

Chris, quant à lui, est un peu malade ces derniers temps. Bientôt, son état va s'aggraver, et leur situation précaire ainsi que le manque de nourriture et de traitements médicaux va s'avérer être une vrai difficulté.

Mon intérêt pour le scénario et l'intrigue n'a pas ete immédiat, mais a été ravivé après une dizaine de chapitres, quand Julian parcoure la forêt et fait, au hasard de sa malchance, une rencontre intéressante !

Le point fort des personnages c'est clairement quand ils sont ensemble.

Je n'ai pas apprécié le genre "héros qui se sacrifie au mépris de sa partenaire", même si je comprends parfaitement ses raisons. J'ai donc largement préféré quand ils ont enfin décidé de lutter "ensemble" (même si dans les faits ils seront séparés).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire globalement à cause du contexte (guerre - opération- planification) et de tout ce qui en découle (beaucoup de descriptions et d'explications sur le fonctionnement, l'organisation etc qui sont très bien et minutieuses, mais qui m'ont fait ressentir pas mal de ralentissements dans le récit).

Je crois que j'en attendais beaucoup, avec la sortie de nos deux protagonistes au-delà de cette porte, dans le monde extérieur, mais je n'avais pas imaginé ça comme ça c'est sûr ! Mais c'était chouette ! Les personnages secondaires sont cools, ils ont tous leur personnalité et un rôle à jouer.

On sent tout l'amour que se portent les personnages (que ce soit en couple ou en famille), pour autant pas vraiment de spicy ici, la romance est très belle, il y a une tension entre les personnages, mais côté 🔥🌶 Laura joue habilement avec les ellipses 😅

Ça s'accélère autours des 70 % du récit, j'ai adoré ce qu'il s'est passé une fois qu'ils sont rentrés dans la cité, les différents combats, il y a de l'action, et la fin clôture parfaitement ces 3 tomes ! Très satisfaisante ! Je ne regrette absolument pas d'avoir été jusqu'au bout des aventures de Julian et d'Elya.

Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je ne suis pas sure que vous connaissiez mon amour pour cette série. Je l'ai connue très tôt, j'avais été pas mal déçue de mes dernières lectures dystopiques j'avais été happée par cette saga pas comme les autres. Malheureusement, après deux supers tomes, l'histoire allait s'arrêter là... C'était sans compter sur ma détermination et celle d'autres personnes.. et Chris a fini par faire son bonhomme de chemin dans l'esprit de Laura... Et il a fini par éclore.

J'ai été plus que ravie de retrouver notre petite équipe. Ils vivent maintenant perdus dans l'immensité, loin de la Cité qu'ils ont quittés laborieusement. Ils découvrent une vie précaire, ou ils sont plus proches de la survie qu'autre chose. Julian donne tout pour se faire accepter du reste de la population malgré son passif et se racheter. On y voit l'évolution du couple, leur confiance, leur proximité,... J'avoue adorer leur lien même si j'ai trouvé Julian un poil agaçant de temps en temps avec cette volonté de la surprotéger. Elya semble éprouvée physiquement par les épreuves mais elle a déjà montré de nombreuses fois avoir une sacrée volonté et du caractère ! Mais rien n'est fait pour être idyllique. L'état de Chris se détériore vite, on y découvre les pires horreurs venant de Linz et son seul salut vient malheureusement de Basilea. C'est là que tout commence !

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. le début nous remet dans le bain doucement, on redécouvre nos amoureux sans le contexte d'enfermement et plongés avec le reste du village. On accélère progressivement, c'est très bien rythmé avec des zooms sur leur vie quotidienne, leurs buts immédiats mais ils vont aussi oeuvrer pour des objectifs beaucoup plus vastes et découvrir sur le chemin des alliés qu'ils n'avaient pas prévus. J'ai eu le plaisir de retrouver des personnages d'anciens tomes comme Peter, Nils ou Adam. Et d'autres qui m'auront définitivement bien surprise et que je vous laisserais redécouvrir à votre lecture !

Le récit s'accélère d'autant plus quand ils finissent par atteindre la Cité. C'est le moment qui m'a le plus passionnée car on sent le passif de construction de tout cet empire par Laura. Leur stratégie se met progressivement en place, leurs alliés se découvrent et les actions s'enchaînent dans cette ville idyllique mais castratrice qui commence à reprendre la raison par la force et le chaos.
J'avoue que l'un de mes personnages préférés reste Stella, la jeune médecin du centre, qui aura bien été mise en avant dans ce roman à mon plus grand plaisir.

Point très positif, j'ai été surprise de cette fin ! Sans trop vous en dire, je ne savais pas trop si ca allait être fait à l'amiable ou de façon plus cruelle. Ici, elle n'a que ce qu'elle mérite et je trouve ca justifié et cohérent. La façon dont ca a été mis en avant aussi m'a convaincue. Puis voir, "une vraie fin" le retour des équipes pour soigner Chris et le reste des personnes, voir Basilea prendre un nouveau tournant, en collaboration avec l'extérieur. Se dire que oui, leurs vies vont changer, cela va prendre du temps mais nos héros vont y veiller, ils font partie de l'équipe qui construisent ce nouveau monde. Julian avec l'équipe de direction, Elya avec la médecine.
Merci Laura pour cette trilogie qui m'aura offert son lot d'émotions !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..