Les hunger games vont commencer ! Et quand sa soeur Prim est sélectionné pour les jeux, Katniss prend sa place sans hésiter. Avec Peeta (le jeune garçon de son district) elle va devoir survivre dans l'arène qui verras s'affronter 24 participant, jusqu'à la mort. Un seul survivra.

J'ai adoré ce livre à l'histoire très originale et bien raconté. L'écriture à la première personne convient très bien, car ce sont les sentiments de Katniss qui prime dans ce livre. elle doit survivre coute que coute. elle auras aussi bien du mal à comprendre ces sentiments des avis de Peeta...
D'habitude ce n'est pas mon genre de livre quand il y a trop de relation amoureuse, mais ici, cela fait parti intégrante de l'aventure et y joue un rôle majeur. Aussi, les actions, sont très bien représenter, l'instinct de survie est toujours présent.

-Bon points : l'écriture, très bonne. On comprend tout du premier coup ! Les personnages, tous avec un caractère spéciale, des attribues spéciaux... L'instinct de survie, très bien représenter. Les relations entre les personnages, l'univers dans lequel ils évoluent et même l'ambiance futuriste de monde.

- Mauvais points : Certains personnages, beaucoup trop inactif. Et au final pas très intéressant. (le mentor de Katniss par exemple).

Donc, voici un excellent livre, a lire avant d'avoir vue le film je pense. Moi c'est mon cas, à l'heure ou j'écris ces lignes je n'ai pas encore vue le film. En tout cas, je lirais la suite avec entrain, car ce premier tome est excellents sous tout les angles. Même si l'on peut faire encore mieux !

Ps : de plus ce livre à la force de pouvoir plaire autant au filles qu'aux garçon !
J'ai été très surprise par ma lecture car une fois commencée, je n'ai tout simplement pas pu l'arrêter. le début n'est pas forcément captivant mais une fois la moisson passée, tout s'enchaîne. L'auteure a une écriture assez spéciale, tout au long j'ai eu l'impression de lire un film. Je voyais les évènements défiler sous mes yeux et c'était comme quand je me retrouve complètement captivée par ce que je vois à l'écran.

J'ai vraiment accroché à l'histoire, c'est tout un monde qu'on découvre. Il est à la fois horrible et fascinant. Katniss nous le présente de manière honnête, sans exagération et sans provocation (oui à force de lire de la bit lit, je fais une fixation sur les héroïnes qui en font trop à ce niveau là). Ce qui se passe dans l'arène est touchant car chaque participant fait avec ses capacités, l'auteure n'en a pas fait des supers guerriers pour l'occasion et c'est ce qui rend leurs destins vraiment poignants. Arrivée à la fin des jeux, j'ai été très surprise par ce que les organisateurs peuvent inventer pour plaire au public mais ce n'est qu'après, avec l'interview et la rediffusion des moments forts qu'on se rend compte de la présence des caméras et la façon dont sont utilisées les images. Même si Katniss y fait souvent allusion, je trouve que c'est quand on le voit vraiment à l'écran qu'on comprend ce qu'elle veut dire. le pire c'est de se dire que vu le nombre d'émissions de tv réalité en ce moment, on arrivera peut être un jour à ce genre là et que tous ceux qui regardent n'en seront même pas choqués…

Peeta est très attachant. J'ai même eu un pincement au coeur quand je l'ai senti blessé, tout comme j'ai été touchée par les doutes de Katniss sur tout ce qu'elle ressent. Elle a eu une vie très dure et a dû s'endurcir. Ce que j'ai aimé, c'est que ça se ressent dans ses actes, ses choix et ses paroles. L'auteure n'a pas besoin de décrire les caractères de ses personnages car on les devine facilement. On comprend vite les sentiments de Peeta, à tel point qu'on se demande comment Katniss peut être aussi aveugle. D'un autre côté, elle est totalement obsédée par l'idée de survivre et elle a donc une vision beaucoup plus pragmatique des choses. Leur relation va forcément évoluer, c'est normal vu ce qu'ils vivent ensemble dans l'arène, mais Peeta n'est pas le seul garçon dans la vie de Katniss.

Suzanne Collins nous fait entrer dans un monde avec des personnages ayant déjà un vécu et des liens plus ou moins forts. Tout ce passé explique le présent et donne un cadre assez complexe aux événements et une épaisseur aux personnages qui font que ce roman est un coup de coeur.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les blogs. J'avais lu des critiques dithyrambiques. Pourtant ce roman ne m'a jamais attirée.

Quand mon fils m'a emmené le voir au cinéma, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette petite merveille. Quelle déception !
L'héroïne tant encensée sur les blogs m'est apparue arrogante et peu affable. La première partie du film est d'une lenteur abominable – d'accord tout se met en place, mais on pouvait faire plus court et plus clair – et la deuxième assez violente. Je m'en suis voulu d'avoir accepté que mon fils de douze ans voit ce film. Il a cependant aimé, lui. Au point de se plonger dans le tome 2 du récit, alors qu'il n'avait pas lu le premier.
J'ai aimé, par contre, qu'on se rende compte de ce qui se passe hors de l'arène, de la manipulation et de la bassesse des producteurs de ce jeu. On visualise clairement le côté tout-puissant et injuste de la téléréalité en général, des Hunger Games ici.

Pour ne pas rester sur cette désillusion, j'ai emprunté le premier livre. Hélas, cela ne m'a pas réconciliée avec cette histoire.

Le roman diffère du film dans le sens où ce sont les pensées de Katniss qui sont relatées et il y a donc moins d'actions, de mouvements que dans le film. J'espérais plus de rythme, c'est raté. Mais de ce fait, l'héroïne prend une consistance qu'elle n'a pas du tout dans le film. le monologue intérieur de Katniss qui nous est présenté la rend plus complexe dans le récit, hésitant sans cesse entre peur, courage et abnégation.
Plutôt qu'un récit à la 1e personne, j'aurais aimé avoir une alternance de points de vue ; découvrir le jeu de l'extérieur comme dans le film ; comprendre qui tirait les ficelles et pourquoi. J'espérais aussi mieux comprendre le monde dystopique dans lequel les personnages évoluent mais il n'est pas très développé. J'ai cherché les raisons de la révolte des douze districts ou une description des autorités du Capitole, par exemple.
Un petit plus, le personnage de Peeta que j'ai trouvé un peu fade dans le film m'est apparu différent dans le roman. Son humour m'a fait sourire quelques fois.
L'écriture du roman est assez simple et surtout visuelle. Mais il est quasi impossible de se faire une représentation mentale personnelle après avoir vu le film. C'est sans doute dommage car tout n'est pas filmé exactement comme c'est écrit.

Si l'idée de départ est bonne, elle m'a semblé manquer de souffle. L'auteur ne va pas au fond des choses, des sentiments, des relations de cause à effet. de plus, je n'ai pas apprécié (mon côté maternel sans doute) qu'un récit pour la jeunesse utilise des enfants à peine pubères pour des combats à mort. Cela permet sans doute aux ados de s'identifier aux héros mais je ne trouve pas cela très sain. le désespoir qui sous-tend le récit de bout en bout est déjà déstabilisant, la violence enfantine qui s'y ajoute, lui apporte une note d'inhumanité superfétatoire.
De plus un paradoxe dérangeant m'a sauté aux yeux au fil de cette lecture : l'auteur dénonce la manipulation de masse par l'image et son récit devient lui-même un spectacle qui participe à ce qu'elle dénonce. Il fait de nous des voyeurs, tout comme les habitants des Districts, contraints eux, de regarder, et cela me gêne beaucoup.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre, plutôt refroidie par son grand succès auprès du public, heureusement que ce ne fut pas le cas. Mais voilà, un challenge, beaucoup de curiosité, un peu de méfiance et me voici le livre à la main, les premières pages se tournent et...le choc!

J'en fais trop? Oui sûrement, mais quand même...

D'abord c'est le sujet qui m'a frappé, je ne m'attendais pas à ça, même en lisant le résumé. Je suis plutôt surprise que ce livre soit classé dans les livres "jeunesse" et accessible à partir de 12 ans selon l'éditeur. Ca n'engage que moi mais je trouve que le sujet est un peu dur pour un public si jeune et surtout demande une certaine maturité pour appréhender certaines aspects de l'histoire.
Le plus choquant pour moi a été d'être aussi captivée par l'histoire, avide de connaitre la suite tout en me disant "quelle horreur".

Dès le début, on se demande où l'on se trouve, en quelle année, que s'est-il passé? Mais l'auteur n'entend pas nous donner les réponses immédiatement et je ne sait d'ailleurs pas encore si elle les donnent par la suite. Elle nous plante là un décor déstabilisant, inconnu, futuriste? avec une société cruelle, malsaine et au milieu, des personnages attachant dont on doute de l'avenir jusqu'au bout.
Le pire étant ce fameux jeu de télé réalité avec une règle simple, survivre ou mourir.
J'ai d'ailleurs trouvé l' "avant jeu" d'un cynisme absolu avec une préparation minutieuse, extravagante avant d'envoyer ces adolescents vers une mort certaine.
On assiste à ce combat aussi bien physique que psychologique avec curiosité et engouement mais tout en espérant avoir suffisamment de recul et de réflexion pour ne pas ressembler au type de spectateur apprécié du Capitole.
Ce livre nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre société et surtout sur son avenir.

Les personnages dont on ne suit qu'une toute petite partie dans ce tome et surtout l'héroïne, Katniss, sont attachant, leur histoire est plutôt bien développée et j'ai particulièrement apprécié le duo Katniss/Peeta. On se surprend à avoir l'impression d'être perché dans cet arbre avec eux, ou encore ressentir la faim qui tiraille l'estomac. Pour moi le pari est réussi, je me suis totalement immergée dans l'histoire et c'est ce que j'attend d'un bon livre.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est une fin trop prévisible bien qu'on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement mais à côté de ça, l'auteur ne dévoile qu'une partie de ses cartes et on sent que le meilleur reste à venir. Ce que j'espère de tout coeur puisque le tome 2 trône fièrement sur ma table de chevet.

Ce livre a suscité beaucoup de sentiments contradictoires chez moi, une énorme surprise quand au sujet développé et surtout une avidité qui ne sera comblée qu'à la fin des 3 tomes.

Pour toutes ces raisons et plus encore, ce roman fut un coup de coeur (encore!) inattendu.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Si on m'avait dit que je tomberais sur un page turner pour valider la catégorie « Dystopie » de mon #defilecture2023 , je ne l'aurais pas cru. Et pourtant !….

Nous sommes dans le futur, dans un pays construit sur les ruines des USA. Katniss vit avec sa mère et sa soeur dans le district Douze. Malgré son éloignement du Capitole, ici, il vaut mieux fermer sa bouche pour ne pas risquer la prison ou la mort. On ne sort pas du district qui est clos et gardé et la bouche reste aussi fermée car les gens crèvent de faim. Mais nous sommes à la veille des Hunger games (Jeux de la faim) organisés tous les ans par les dirigeants du pays. le principe c'est de tuer les 23 autres participants car il ne doit en rester qu'un (comme à Koh Lantha). A part qu'il n'y a pas de candidature, c'est un tirage au sort qui vous envoie dans l'arène.

Katniss qui adore sa petite soeur s'est portée volontaire pour la remplacer car elle a été tirée au sort. Depuis la mort de son père Katniss assure leur survie en chassant clandestinement avec Gale, son seul ami. Et la voilà soudain propulsée loin de chez elle pour la préparation aux jeux.

Les jeux vont s'avérer d'une cruauté sans nom. Arène, forêt, pièges, animaux sauvages, … tout l'environnement est hostile. Et comme à l'époque des jeux romains, les dirigeants veulent du sang. Grâce à une armée de caméras disséminées dans tous les coins, les téléspectateurs, qui sont obligés de suivre les jeux à la télé, verront tout ce qui se passe et compteront les morts au quotidien. Pour chaque district, deux participants, 1 fille et 1 garçon. Peeta, le fils du boulanger partira avec elle.

Un roman d'aventures très addictif et bien orchestré malgré le contexte. Qui de la force physique ou stratégique va triompher ? Tout le long de ma lecture je me suis attachée à plusieurs participants tout en espérant le triomphe de Katniss. Mais les dirigeants ont plus d'un tour dans leur sac et peuvent même changer les règles en cours de route. Quant aux familles des participants, on n'ose imaginer combien elles doivent trembler devant leur télé.

Tome 2 à prévoir c sûr !!!
Je ne sais pas si cela vous arrive, mais parfois j'aime bien relire un livre, soit parce que j'en garde un très bon souvenir et que je sais que je vais passer un moment agréable avec, soit pourquoi pas ravoir un coup de coeur, soit parce que j'ai envie de me refaire la saga en entier avant le dernier tome, ce qui sera le cas pour la saga Autre Monde, car j'ai aussi la manie de laisser croupir les derniers tomes dans ma PAL, une façon comme une autre de ne pas quitter un univers que j'aime. Soit comme c'est le cas ici, parce qu'un préquel est sorti et que je veux le découvrir en me remettant dans l'ambiance.

Ah ce premier tome d'Hunger Games ! Il faut que je vous avoue quelque chose. Au départ la trilogie de Suzanne Collins ne me tentait pas du tout, mais alors pas du tout. L'idée de ces jeux meurtriers, non merci trop peu pour moi. Puis mon fils, qui ne lit jamais, m'a emprunté ce fameux premier tome que je venais de recevoir. Il l'a dévoré en quelques heures, puis m'a demandé de lui acheter la suite. En trois jours il m'a avalé la trilogie. J'en étais resté baba. du coup Suzanne Collins avait réussie à piquer ma curiosité.

J'ai adoré me replonger dedans. Et bien que j'aie vu le premier volet de la saga cinématographique, étrangement ce ne sont pas leurs images qui se sont imposés lors de ma lecture, mais bien ceux que j'avais eu lors de ma découverte de ce premier opus il y a bientôt 10 ans. Dix ans déjà, que le temps passe vite !

Alors oui évidemment chaque fois que l'on reprend un livre, il y a forcément des passages dont on se souviens mieux que d'autres. Ce qui fait la force de ce roman et qui par la même occasion donne envie de connaître la suite c'est la chute de ce premier livre. Ainsi que l'incertitude quant à la réussite dans l'arène de Katniss et Peeta. Malgré tout cela n'a en rien gâché mon plaisir de connaître déjà le dénouement.

Dix ans plus tard, avec cette relecture, si j'aime toujours autant l'héroïne de Suzanne Collins, son côté volontaire, courageux, un brin dangereux pour soutenir ses valeurs et les siens. Elle a beau passer pour une calculatrice, elle n'en reste pas moins attachante et je pense sans me tromper altruiste.

Mon opinion diffère sur Peeta, est-ce parce que j'ai vieilli ou parce que je connais la fin de la trilogie d'Hunger Games ? Toute fois est-il que le jeune homme renfermé, que je considérais comme introverti lors de ma première lecture, m'a semblé bien plus calculateur que sa partenaire et rivale. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, mais je pense qu'on aurait tort.

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome d'Hunger Games n'est pas et n'a jamais été mon préféré. Comme à l'époque je trouve qu'il souffre, comme c'est le cas bien souvent, d'une certaine longueur nécessaire à la mise en place de l'univers de Suzanne Collins. Dans un avenir incertains les états-unis d'Amérique sont broyés, ne subsistant plus que des districts au nombre de 12, qui se voient contraint d'obéir à la superbe du Capitol. L'auteure commence par nous présenter la vie dans le dernier district celui de Katniss et Peeta. Lorsque la jeune héroïne se porte volontaire à la place de sa soeur, on pense que l'histoire va commencer. Mais alors s'en suive toute la préparation aux jeux. Il faut vraiment attendre l'arrivée dans l'arène pour que le roman devienne de plus en plus addictif.

Mon passage préféré celui qui même 10 ans plus tard a manqué me mettre les larmes aux yeux, est la mort de la petite fille du district 5, et l'offre du pain qui en a suivi.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Succès littéraire amplement mérité. Pas besoin de faire une longue chronique et en dire du bien d'Hunger Games.
Il y a un petit coté Battle Royal soft que j'aime beaucoup.
J'avoue avoir vu le film avant de lire le livre. C'est vrai qu'il y a quelques séquences coupées mais le film reste cohérent.
Mais il est vrai que le livre reflète bien mieux les questionnement intérieurs de Katniss. Il y a certaines subtilités que je n'avais pas bien saisies entre Katniss et Peeta.
Une lecture rapide et addictive. L'auteure sait bien gardé la partie romance et triangle amoureux en second plan. Un roman très bien rythmé.
C'est ma fille qui m'a fait découvrir le film Hunger Games, dont le titre ne me parlait pas du tout et me rebutait (je dois dire). J'ai de suite accroché à l'histoire et j'ai voulu lire le roman que je trouve beaucoup mieux, qui contient plus de détails mais aussi où les sentiments et ressentis éprouvés y sont plus explicites. En plus de l'action, on ressent beaucoup mieux l'état d'esprit révolté de Katniss (qui ne le serait pas?) qui manque à mon goût dans le film, bien que celui-ci soit fidèle au roman. J'ai attaqué la lecture de la suite dont je ne veux surtout pas regarder l'adaptation cinématographique.
Aimer, c'est toujours penser à lui, essayer de le ramener au centre de toutes les conversations, être heureuse quand on le retrouve... Je le sais parce que c'est exactement ce qui m'arrive quand je tiens ne serais-ce qu'un tome de la trilogie : je ne peux pas le lâcher.
ha! que j'aime aller dans ma liste de livre et transformer un "à lire" en "lu" c'est très satisfaisant!
Oui, livre classé "à lire" depuis un bout de temps maintenant et enfin ENFIN c'est fait!
Et je ne suis pas déçue... un livre qui m'a tenue éveillée-j'ai lu la trilogie en une semaine- et je l'avoue, j'ai même lu en cours (ne faites pas ça hein! c'est pas bien!!!)
Bref! Des personnages profonds et une histoire intéressante, je le classe sur la troisième marche du podium de mes livres préféré, après twilight et, bien sur, la première position revient à Harry Potter! Je classe les films dans le même ordre si ce n'est que je rajoute le labyrinthe à égalité avec Hunger games (je ne les ais pas encore lu les labirynthe)
très fortement conseillé!