J'avoue qu'avant d'entamer la lecture, je craignais une plume trop "adolescentesque" et j'ai été agréablement surpris, non pas que le vocabulaire ait révolutionné ma culture mais je me suis facilement laisse embarquer dans l'univers des jeux et c'est bien là le 1er but recherché.
Mais là n'était pas mon seul souci, j'ai aussi vu le film avec lequel j'avais passé un bon moment...donc double crainte.
Et bien, que nenni, ni l'un ni l'autre ne m'ont dérangé, et j'ai plongé dans l'histoire complètement. C'est un livre qui sort des sentiers battus pour moi car je n'ai pas l'habitude de cet univers mais j'ai vraiment passé un bon moment. Je n'irais pas courir pour lire la suite pour autant mais au détour d'un vide-grenier ou d'une occasion quelconque, je me ferais un plaisir de découvrir la suite sans hésiter.
Une belle et bonne lecture détente qui méritait d'être découverte.
Par un hasard de lecture il y a quelques mois j'ai entrouvert le tome 1 d'Hunger Games. Je ne l'ai recraché qu'une fois terminé, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'ouvrir la suite immédiatement. C'est chose faite depuis la semaine dernière où j'ai englouti les deux autres tomes, clôturant ainsi la trilogie et pouvant ainsi donner mon avis sur ce best-seller !C'est fou comme on a beau chercher à sortir des sentiers battus, on finit toujours pas revenir aux autoroutes. Mais ce qui est bien, c'est que ces autoroutes peuvent parfois être surprenantes !

J'ai effectivement ouvert ce roman avec un certain nombre d'a priori : chick-lit, dystopie rebattue, roman pour adolescent(e)s, best-seller international. Il n'en faut pas plus pour déclencher les signaux d'alarme dans mon esprit. Et pourtant je n'aime pas rester sur des préjugés et la plupart du temps j'essaye de les combattre en m'attaquant à ce genre d'ouvrages … Il faut connaître pour critique ! Dans ce cas-ci, ça n'a pas très bien fonctionné car au final, j'ai été plutôt séduite.

« Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

Tout d'abord, on peut facilement mettre au jour un canevas assez classique : une héroïne qui va se révéler plus forte que tout le monde ; une société post-apocalyptique qui a dévié en un totalitarisme ultra-violent qui cautionne des Hunger Games adaptés des jeux romains antiques ; une histoire d'amour (à trois, ça marche mieux car ça implique un dilemme) ; un style simple et efficace. Une lecture qui m'a très (trop ?) fortement rappelée la série Divergente que j'ai lu en 2014 (une série best-seller par an, c'est un bon rythme je crois !), avec le même type de personnages, le même déroulé, les mêmes rebondissements.

Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout car j'y ai trouvé du positif également : la critique de la société y est intéressante ; le côté « roman d'apprentissage » est crédible : les personnages se révèlent pas si simples qu'on peut le penser, ils évoluent et les choix qu'ils font peuvent même être surprenants ; et la fin est très bien menée, avec un brin de poésie qui n'enlève rien. Malgré un style un peu bancal du fait du récit à la première personne qui semble autoriser relâchements de langage et épanchement, la trilogie se lit bien et les dialogues sont plutôt pas mal réussis.

Que dire d'autre ? Que certes, je n'en retirerai pas un souvenir impérissable (il ne détrônera jamais Harry Potter) mais que tout de même, la trilogie est remontée dans mon estime. Dans la foulée, j'en ai profité pour visionner les films qui sont somme toute assez fidèles, même si Katniss est parfois agaçante avec son air paumé. Cependant c'est un roman qui s'adapte très bien car il alterne scènes d'action, de réflexion et d'amour. Une découverte sympathique donc.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Lors de la folie Harry Potter du temps de la sortie régulière des romans, j'étais initialement du genre à dédaigner ce type de littérature en raison de la fausse idée qu'il s'agissait d'un tapage médiatique commercial.
Et puis, j'ai lu les premières pages du premier tome "par accident", et je me suis retrouvé ensuite à faire la file moi aussi, à minuit, les jours de parutions des derniers tomes.

C'est donc confiant de le potentiel d'Hunger games, que j'ai commencé cette saga. Confiant dans le fait que le tapage médiatique devait peut-être à nouveau receler une pépite.
Une pépite scénaristique, sans doute oui. C'est en effet haletant, même si on voit venir la fin de très très loin.
Par contre, l'écriture est simple, très simple.

Un bon moment de lecture néanmoins. Mais pas de quoi me précipiter sur le tome suivant, qui attendra qu'il me tombe dans les mains par hasard, un jour peut-être.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome des Hunger Games !
On ne s'ennuie pas une seconde ! Ce n'est certes pas un monument de la littérature, mais une lecture distrayante qui se lit très facilement et très rapidement...
J'avais vu le film que j'avais moyennement aimé, et je dois reconnaitre que le livre est bien plus convaincant .
Je ne rentrerais pas plus dans les détails au vu du nombre de critiques déjà écrites au sujet de ce livre.
Les personnages sont sympathiques et j'avoue avoir envie de découvrir très vite la suite des aventures de Katniss .
Je reconnais que j'aurais mis 3.5/5 selon mes propres critères de lectrice
Katniss Everdeen, est une jeune fille de 16 ans qui vit dans le district 12, dans un monde futur appelé « Panem ». Ce monde est composé de 12 districts, gouvernés par le Capitole et par le président Snow .
Un jour par an, le jour de la Moisson, une fille et un garçon entre 12 et 18 ans sont tirés au sort pour représenter leur tribut lors des Hunger Games. Quand le nom de Prim, la petite soeur de Katniss, est tiré au sort, elle n'hésite pas une seconde à se porter volontaire à sa place .
Elle est donc envoyée avec les 23 autres tributs dans l'arène des Hunger Games ou la seule règle est de tuer pour survivre car « seul le gagnant survira et puisse le sort vous être favorable ».

Je conseille ce livre à tout les types de lecteurs car il est enthousiasmant, rempli de suspense et aussi plein d'émotion .
Ce livre est passionnant du début à la fin car il y a toujours de l'action et beaucoup de rebondissements .
Ce livre mêle à la fois : science-fiction, action, suspense, amour, trahisons... tous les ingrédients sont réunis pour une lecture envoûtante, vous serez sous l'emprise des Hunger Games.
Préparez vous car ce livre vous transporte dans l'arène avec Katniss et le répit n'est pas permis, sous « peine de mort ».
(Claire)
Dans des Etats-Unis d'Amérique post-apocalyptiques rebaptisés Panem, un jeu télévisé est organisé par le pouvoir central, le Capitole. Les "Hunger Games" sont là pour rappeler à tous que le treizième district a vainement essayé de se rebeller, avant d'être totalement détruit. Depuis, chacun des douze districts restants doit fournir, une fois par an, deux tributs de la faim, un garçon et une fille âgés d'au moins douze ans. Dans le douzième district, le plus pauvre de tous, Katniss Everdeen tente de survivre en protégeant sa jeune soeur, Prim. Mais lorsque celle-ci est tirée au sort pour représenter le district 12 aux Hunger Games, Katniss n'a d'autre choix que de se porter volontaire afin de la remplacer aux jeux...

Avant de donner mon avis sur le fond de ce roman, j'aimerais tout d'abord parler du support. En effet, grâce à Babelio, j'ai reçu ce roman en version audio. C'est audiolib qui ravit nos oreilles en nous proposant ce livre audio de la plus belle des factures, d'autant qu'ils ont eu la bonne idée d'aller chercher l'actrice Kelly Marot, la voix française de Katniss dans les films avec Jennifer Lawrence. A ce niveau-là, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est impeccable. C'est un pur plaisir d'écoute, très immersif pour l'auditeur.

En ce qui concerne le roman en lui-même, je ne suis pas sûr que ce soit d'une très grande originalité. Des histoire de jeux télévisés mettant en scène des visions perverses de la société, on a déjà vu ça. Mais c'était pour d'autres générations que celle qui a découvert ce roman. Suzanne Collins a su reprendre à son compte ce qui a déjà été fait par le passé, pour le moderniser et le proposer à tout un lectorat d'adolescent en mal de révolte. Un peu comme ce qu'avait fait Rowlins avec Harry Potter.

Il n'empêche que Suzanne Collins écrit bien et sait parfaitement amener le suspense dans son histoire. D'autant que son personnage principal, Katniss Everdeen (dont on suit les aventures à la première personne du singulier) est tout de suite très attachante, malgré ses défauts (ou peut-être grâce à eux). Alors, même si les détails vestimentaires sont un peu passés bien au-dessus de la tête de l'homme de 42 (ans) que je suis (il faut dire que ces détails sont assez nombreux, mais sûrement parce que c'est important pour une jeune fille de 16 ans), je suis très facilement parvenu à passer outre. Heureusement, d'ailleurs...

Au final, j'ai passé un très bon moment aux côtés de la rebelle Katniss qui se bat pour sauver sa peau, mais pas que. Un moment d'autant meilleur que la voix de Kelly Marot m'accompagnait de la plus belle des façons. Une très belle manière de découvrir l'univers des "Hunger Games", avant de le retrouver, je pense, en vidéo. D'autant que la première partie du troisième volet arrive tout bientôt au cinéma.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Forcément un coup de coeur, même un coup de foudre, pour cette relecture qui m'a autant emballée qu'à ma première découverte. J'ai su me replonger dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La tension y est omniprésente et le rythme ne vous laisse pas souffler un instant. Best Seller médiatique du moment dans la catégorie YA Hunger Games est un livre à ne certainement pas manquer pour ses nombreuses qualités.

(Chronique entière en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Je me suis décidée à lire cette saga après avoir vu les deux premiers films.
Je ne regrette pas car, comme trop souvent, des impasses ont été faites dans le scénario du film pour capter le spectateur.
J'ai préféré de très loin le roman au film (que j'ai pourtant adoré !). J'ai mieux compris les motivations de Katniss qu'à l'écran. Par ailleurs, une différence majeure apparaît dans la façon dont le personnage de Peeta est traité. Dans le film, il est effacé et fade alors que le roman le valorise par rapport à Katniss.
Cette histoire de répression totalitaire et donc meurtrière reste captivante et pose de nombreuses questions sur le genre humain en temps de survie.
Dans la lignée de "Battle Royal", "Marche ou crève" ou "Running man", ce roman, davantage destiné aux ados et jeunes adultes, est, pour moi, un incontournable !
J'ai mis beaucoup de temps à me décider à lire ce livre, ayant été refroidie par le film.
Une amie est fan et a fini par me convaincre d'essayer.
Une bonne surprise au final ! Même si une bonne partie est une version light de Battle Royal avec une pointe de Running man.
Les personnages sont bien décrits (et attachants ou détestables) ainsi que le climat politique.
Je ne vais pas tarder à lire la suite !
C'est avec un grand retard sur le reste de la population que je découvre les Hunger Games de Suzanne Collins. Avant même d'ouvrir le livre, j'avais l'impression de connaître l'histoire par coeur tant j'ai lu de critiques et de résumés du livre et du film. Je m'attendais à aimer (il faut dire que l'idée d'un jeu télévisé de survie est géniale), mais certainement pas à être surprise par le déroulement de l'histoire ! Cela a pourtant été le cas. Je n'avais aucune idée de combien l'idée était bien développée, bien traitée. J'ai été surprise par la profondeur des personnages principaux. Sans pouvoir dire qu'ils sont réalistes, ils sont définitivement humains. Quant aux gens du Capitole, ils sont superficiels et assoiffés de pouvoir, comme s'ils étaient la caricature de certains gens de la société.

J'ai été aspirée dans l'histoire de Katniss, et comme le dit Stephen King sur la quatrième de couverture, je ne pouvais pas lâcher le livre, comme si ma vie en dépendait. J'en suis ressortie haletante, et satisfaite, car l'auteure n'est pas tombée dans le piège facile de terminer l'histoire avec la fin du jeu télévisé. Elle a créé un monde beaucoup plus complexe, et la fin traduit cette complexité. Je me demande tout de même comment elle arrivera à égaler en tension et en suspense le niveau de Hunger Games dans L'embrasement. C'est à suivre !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..