On se dit que c'est un roman prévisible. On se dit que l'idée a été vue et revue. On se dit que ce n'est qu'un triangle amoureux adolescent, banal.

Et bien "on" a tord. Au même titre que mon cher Harry Potter, ce livre a su susciter chez moi l'étincelle, et me guider à travers les flammes jusqu'au tome 3 de la conclusion. Fantastique coup de maître dont j'aurais été très fière, si j'avais été l'auteur.
J'aime pas le Young Adult. Vous savez ? Ces bouquins dans lesquels une jeune fille banale devient le dernier espoir d'un peuple opprimé par les exactions de l'Empire / la Guilde / le Parlement / le Consulat (mettre un nom qui claque pour montrer que c'est les méchants) en trouvant le temps entre 2 explosions, 4 sidekicks morts et la perte / trahison de ses parents de repousser les avances d'au moins 2 beaux gosses bien sous tous rapports dont au moins l'un d'eux cache un lourd secret…

Bref, tout ça pour dire que j'aime pas le YA, ses codes usés jusqu'à la corde, l'incapacité des auteurs à s'affranchir de ces formules éculées, et leur capacité à prendre leurs jeunes lecteurices pour des débile finis.

"Oui mais ça c'est parce que t'as pas lu Hunger Games !"

Bon. Je me dis que je suis un homme de défis, et il est inconcevable pour moi de me laisser intimider par une future séance de torture, aussi, je décide de tenter le coup.

Me voici donc avec entre les mains celui qui doit sauver le genre, son sauveur, son élu, le célèbre, que dis-je ? le légendaire Hunger Games, de Suzanne Collins !

Alors pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis 15 ans, Hunger Games, c'est quoi ? C'est l'histoire de Katniss (une jeune fille, donc…), qui vit dans le District Douze (une faction... hmmm…) sous le joug d'un Capitole (un gouvernement de méchants très méchants) qui n'a rien trouvé de mieux que de faire s'entretuer chaque année 24 gamins issus des douze districts. Ouais, un sous-Battle Royale pour jeunes lectrices en mal de sensations, quoi… Et c'est ça, la référence du YA ? C'est ce pitch-là, le meilleur du meilleur avec mention ?!?

Ben ouais... c'est bien ça...
Et après une lecture sans aucun a priori (vraiment pas mon genre, les a priori...), je dois dire que je peux manger mon chapeau ! Sans sauce !
Alors ouais, le pitch est d'un classicisme déprimant, mais… ça fonctionne étonnamment bien !

Ouais, Katniss est le cliché de l'héroïne "normale mais un peu spéciale quand-même", petite gringalette qui ne compte que sur son instinct de survie, sa cervelle, et sa capacité à shooter une galinette cendrée à 300 mètres de la main gauche avec un vent défavorable.
Ouais, on sent venir le triangle amoureux entre Katniss, le "copain mais rien de plus promis" Gale et Peeta le fils de boulanger (et il sait faire du pain, Peeta… voilà voilà…) qui lui a été mis dans les pattes pour l'accompagner à la mort et qu'elle ne peut pas encadrer mais quand même un peu…
Ouais, les méchants sont très très méchants, les gentils sont trop gentils choupinou et à la fin ils gagnent, et ouais ça manque un peu de nuance (encore que, ça se discute...)

Mais… ça marche !

Parce qu'on a là un portrait de jeune fille joliment dessiné, sans trop ni trop peu, avec une histoire lourde mais sans pathos, avec des états d'âme, des échecs (mais pas trop, faut pas déconner non plus), bref, un portrait de jeune fille imparfaite mais bien quand même et qui essaie de faire de son mieux.
Parce que le brin de romance sert l'histoire (et je dis ça sans écrire sous la menace), en permet le développement avec une certaine subtilité, et ne prend finalement pas un poids aussi démesuré qu'insupportable, parce que oui, les romances passionnées d'amour au premier regard quand le monde crame et que ta priorité devrait être de trouver à bouffer, c'est insupportable (coucou, la 5e vague, je te vois !)
Parce que certes l'histoire est prévisible et conserve un arrière-goût de Battle Royale à la sauce sweet barbecue US, mais c'est suffisamment bien fait et avec un background suffisamment bien construit pour que l'oeuvre se distingue de son illustre prédécesseur japonais et se forge son identité propre.
Parce que le rythme est excellent, stimulant sans cesse son lecteur pour l'engager à lire la suite.
Parce que les rôles secondaires, et notamment celui de son mentor Haymitch, sorte de tonton alcoolo-misogyne plus sensible qu'il n'y parait, sont assez marquants, bien intégrés, et savent apporter la touche d'émotion, d'humanité, et de normalité au travers de leur relation touchante avec Katniss.

Fait suffisamment rare pour le souligner, notons également que l'adaptation ciné est finalement très respectueuse de l'oeuvre, et plutôt bien fichue. Ça nous changera des Je suis une légende ou World War Z… (je ne parlerai pas de la 5e vague : le film est naze, mais reconnaissons-lui le mérite d'avoir respecté le niveau de base du bouquin : naze).

Bref, j'aime pas le Young Adult, mais Hunger Games, j'aime bien !

Hunger Games est fait pour toi si… tu aimes les dystopies violentes mais pas trop, les héroïnes normales mais pas trop et les livres originaux mais pas trop… et si tu veux savoir qui c'est le patron !

J'ai aimé :
- Moins con que ses petits frères et soeurs
- Super rythme
- Parvient à se détacher de son modèle Battle Royale pour se forger sa propre identité
- Bonus : très bonne adaptation, avec un Woody Harrelson parfait dans la peau de Haymitch et malgré Jennifer Lawrence

J'ai moins aimé :
- Peu surprenant
- Plutôt pour un public jeune
J'ai adoré ce roman. La littérature pour ados nous réserve décidément bien des surprises...
Au départ, quand je lisais les critiques des unes et des autres, j'avais vraiment l'impression que Hunger Games était la copie de Battle Royal. Je ne peux pas juger de la qualité littéraire de ce dernier car je n'ai vu que l'adaptation cinématographique, mais là où l'un s'attache à montrer des jeunes qui s'entretuent sans aucune émotion, l'autre creusent ses personnages et offre même à l'un d'eux une narration à la première personne qui rend l'affrontement, parce qu'il s'agit tout de même d'affrontement, plus humain. J'ai beaucoup aimé suivre Katniss dans le jeu, j'ai apprécié ce que l'auteur a fait de son personnage, une fille simple, réfléchie, dégourdie. le sacrifice qui ouvre l'histoire est narré de manière très émouvante. Peu de scènes sanglantes sont décrites, c'est un roman plus psychologique qu'hémoglobinique. Et c'est très appréciable. Le ton est juste. Les dialogues convaincants. Pas de niaiserie. Enfin, à mon sens. J'ai trouvé le contexte du jeu très intéressant, même si j'espère en apprendre un peu plus par la suite sur la vie dans les différents districts. Il y a, derrière cette effroyable téléréalité, un enjeu important pour les personnages (lutter contre la faim) et pour nous, lecteurs, une critique efficace du pouvoir et de la manipulation télévisuelle. Aucun personnage n'est mis à l'écart, aucun n'est réellement à blâmer : Rue est adorable, Peeta m'a été sympathique du début à la fin, et même Cato apparaît très humain lors de l'épisode de la Corne d'abondance. J'attendais une révélation surprenante à la fin du livre, révélation qui n'est pas venue, mais j'imagine bien que le second volume nous apportera son lot de surprises. Rendez-vous en mai !
En résumé : un vrai coup de coeur pour moi, un super moment de lecture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je découvre, avec beaucoup de retard sur tout le monde, la trilogie Hunger Games ... Et j'adore ! le premier tome de cette oeuvre de science-fiction jeunesse nous emmène dans un univers impitoyable où le gouvernement prélève chaque année des adolescents pour les faire s'affronter à mort dans une immense arène naturelle. Si cet opus n'est pas sans rappeler le film asiatique Battle Royale, il n'en reste pas moins original et captivant. J'ai hâte de découvrir dans quels affres cette société post-apocalyptique va se trouver plongée suite au geste final de désespoir de Katniss analysé par tous comme une défiance vis-à-vis du gouvernement ...
Bien que le livre ne soit pas basé sur une intrigue originale, je le trouve excellent quand même. (On dirait qu'il y aurait quelques autres livres plus vieux avec un thème similaire). C'est une histoire qui se déroule dans une dictature quelque part dans un avenir lointain (aux États-unis ?). C'est l'époque dans laquelle le dictateur, président Snow, gouverne tous les douze districts qui sont au service de la Capital Panem.

On suit les aventures d'une jeune femme, Katniss, qui doit participer avec vingt-trois autres candidates à un jeu d'enfer avec un seul but : survivre. Pendant le jeu, tous les candidats se combattent et se tuent jusqu'au moment qu'un seul candidat reste vivant. Ce survivant gagne le jeu à ce moment-là. Il devient le vainqueur et sera une célébrité pour le reste de sa vie. C'est un jeu qui se déroule avec des candidates de tous les districts. Les candidats sont pour la plupart forcés de participer. Les jeux sont une tradition annuelle depuis la fin de la guerre civile. Les jeux servent deux buts : d'abord, ils divertissent la population de la capitale Panem, et, en second, ils sont un instrument d'oppression des districts.

Alors, cette année c'est le tour de Katniss de participer au jeu en représentant son « District 12 ». Malgré soi, elle est une vraie héroïne. D'abord, elle se sacrifie par remplacer sa soeur cadette qui avait été choisie en première instance comme candidat du District 12. Ensuite, elle montre qu'elle sait se défendre contre ses ennemis pendant le jeu. Évidemment elle réussit finalement à gagner le jeu. Elle arrive même à sauver la vie de Peeta, son ami dans le jeu. Alors cette année-ci il y a deux vainqueurs ! Cependant, deux gagnants, c'est une chose qui n'est pas autorisée selon les règles du jeu. C'est exactement pour ça, pour avoir défié les règles du jeu, qu'elle deviendra l'ennemi personnel du président Snow.

C'est un livre bien écrit et facile à lire avec une histoire vraiment captivante. L'intrigue est croyable et les sentiments et les actions de Katniss sont crédibles. J'ai aussi regardé le film et bien que je l'aie aimé aussi, je crois que le livre donne plus de nuances à l'histoire. Je suis heureux qu'il y a deux livres qui font suite à le « Hunger Games » !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
C’est une agréable surprise que celle lecture. Moi qui m’étais jurée de ne jamais regarder les films ou de lire les livres en raison de toute la publicité qui entourait cette saga. C’est par ennui un soir que je me suis plongée dans cette histoire devant mon écran et je me suis dit que ce n’était pas si terrible que ça, sans pour autant être subjuguée. Puis sur les conseils d’une amie, j’entame les livres qui, selon elle, sont bien mieux que son adaptation cinématographique.

Si certaines expressions ou passages stylistiques m’ont déplu, qui sont peut-être les frais d’une mauvaise traduction ?, l’écriture simple et introspective de l’auteur ainsi qu’une maîtrise parfaite entre les temps de réflexion plus lents et ceux rythmés des actions, permettent une lecture rapide et pour ne pas dire chronophage. C’est simple, j’ai lu la première moitié en 2 jours et la seconde en une après-midi.

J’ai apprécié cet univers futuriste d’anticipation tout à fait crédible : un monde beaucoup moins peuplé suite à des catastrophes naturelles où les poignées d’être humains restants se retrouvent sous la dictature d’une capitale riche et superficielle, où les technologies ont une place toujours aussi importante et où le voyeurisme et le goût pour la violence à travers les écrans, qui sont le lot de notre société actuelle, sont amplifiés par une téléréalité cruelle.

Katniss est parfois un brin agaçante en raison de sa trop grande modestie et de sa naïveté dans certains domaines ou certaines réactions, qui ne sont pas forcément en adéquation avec un personnage présenté sous un angle intelligent. Mais elle n’en reste pas moins touchante par son côté rebelle.

En bref, c’est une agréable lecture pour une histoire complète, travaillée et vraisemblable.
On ne présente plus ce roman, on part du principe que tout le monde l'a lu ou vu. du coup, je connaissais ce titre, je m'étais donc confectionné tout un tas d'idées dessus. Eh bien, la plupart se sont avérées fausses ! Je m'explique :

Idée n°1 : c'est une lecture ado (un peu comme Divergente de Veronica Roth), limite pour ma fille de 11 ans, ce serait ok.
Grosse erreur ! Ce que je peux dire, c'est que je découvre Hunger Games seulement maintenant, en 2023, à l'heure où la folie Squid Game est passée. Et je ne sais pas qui a eu l'idée en premier (sûrement Suzanne Collins) mais ce livre m'a tellement, tellement fait penser à la série (en moins gore oui, mais un peu quand même). du coup, c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus trash que ce à quoi je m'attendais. A grimacer de "beurk !" bien souvent à la lecture !

Idée n°2 : un peu en rapport avec l'idée 1 : c'est comme Divergente.
Heuuu... un peu oui, un tout petit peu. Mais il y a quand même beaucoup de différences !

Idée n°3 (parce qu'on me l'avait dit) : si tu as aimé Divergente, tu vas adorer Hunger Games.
Et bien, je ne sais pas sur l'ensemble de la série, mais, en l'occurrence, j'ai moins apprécié Hunger Games (même si j'ai aimé). Ce n'est finalement, qu'un livre d'aventure, de survie. le système de districts, l'organisation de la société n'est que peu développé et ça m'a manqué.

Idée n°4 : c'est hyper prenant !
Alors là, oui, j'avoue. C'est bien écrit, très prenant (quoiqu'un peu long à démarrer). Ou disons que, à propos du début, Suzanne Collins fait durer le suspense efficacement ! On est vraiment sur : "Allez !!! C'est quand que ça débute ? C'est quand qu'on y rentre, dans cette arène ?". Mais après, c'est vraiment top. Je regrette juste la partie où Pour le prochain tome peut-être mais ça m'a un peu manqué.

Conclusion : beaucoup d'idées fausses sur ce roman ;) mais bon moment pour un premier opus qui fait très, très bien le job niveau suspense et aventure !

~ Challenge féminin 23 : une femme autrice
Bonjour !
J'AI LU : Hunger Games de Suzanne Collins publié dans la maison d'édition PKJ.
Ce livre a été chargée en émotions, je suis passé par la tristesse, la joie et la stupéfaction. Ce livre a des rebondissements étonnants et est chargé en actions. La vie de Katniss Everdeen (je crois que ça s'écrit comme ça) est totalement bouleversée dès lors que Prim sa soeur est choisie pour les Hunger Games, instantanément elle se porte volontaire pour prendre la place de sa soeur. Elle se retrouve donc à être prisonnière dans une arène bourré de pièges avec 24 inconnus qu'elle devra tuer pour survivre. Elle est bien accompagné de Peeta Mellark le garçon qui appartient à son même district, le district douze.
Ce livre est merveilleux et ce n'est que le début d'une saga merveilleuse.
A tout de suite pour une nouvelle critique. : )
Ce roman joue dans un monde dystopique ravagé par la dictature et la misère. Une fois par an, le régime organise un jeu horrible, les Hunger games, dans lequel un garçon et une fille tirés au sort dans chaque tribu doivent s'affronter à mort jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Katniss est une jeune fille qui vient d'une famille particulièrement pauvre et qui doit chasser pour pouvoir nourrir sa mère et sa petite soeur. Un jour, cette dernière est choisie pour les Hunger Games et Katniss décide d'y aller à sa place...
J'ai adoré le suspense dans ce roman que j'ai lu en deux jours ! Il fait très peur et il y a beaucoup de rebondissements et de surprises. J'ai trouvé l'univers très bien fait, avec plein de détails - par exemple, la situation où les participants doivent répondre à une interview est vraiment embarrassante... J'ai beaucoup aimé aussi les personnages de Katniss et de Peeta.
Je conseillerais ce roman aux lecteurs qui aiment bien frissonner et qui apprécient les dystopies. de mon côté, j'ai bien envie de lire le deuxième tome...
HUNGER GAMES est une trilogie narrant le combat d'une jeune femme, prénommée Katniss qui survit dans un monde post-apocalyptique où les survivants sont regroupés dans des districts (12) où ils tentent de survivre en travaillant très dur pour le Capitole (gouvernement).
Katniss a 16 ans das le premier roman, et vit dans le district 12.
Chaque district a sa spécialité : agriculture, bois, etc...

Ces 3 romans sont époustouflants, l'histoire est brillante, menée tambours battants, riche en rebondissements et en aventure. La dimension psychologique des personnages est très travaillée.
On ne s'ennuie pas, on passe un très bon moment de lecture !

- TOME 1 : Hunger Games

Katniss Everdeen se porte volontaire pour les 74ème Hunger Games à la place de sa petite soeur Prim.
Peeta Mellark, un autre ado est lui aussi désigné pour ces jeux.
Ces jeux sont en fait un divertissement pour les habitants de la capitale nommée le Capitole - vivant dans le luxe, la démesure.
La règle du jeu est simple : il ne doit rester qu'un jeune sur les 24 participants : mort naturelle, accidentelle ou par combats, peu importe, il faut que cela fasse vibrer le public.

Bien entendu, avec du caractère,de la force et du courage et une pointe de ruse Katniss et Peeta vont remporter ces 74ème jeux (une première que deux tribus gagnent ensemble).

- TOME 2 : L'Embrasement
Katniss découvre que la ruse employée pour gagner les jeux en duo va lui coûter très cher.
De plus, les populations oppressées des districts prennent ce geste pour un acte de révolte et certains décident de suivre le mouvement. La rébellion est en marche.
Pour essayer de retrouver le pouvoir et la main mise sur les districts, le Président Snow décide de manipuler l'opinion en se servant de Katniss.
L'organisation des 75ème jeux et la participation obligatoire des gagnants des éditions passées va bouleverser l'ordre établi.

- tome 3 : La Révolte
La révolte des districts est au maximum. La capitole a bien du mal à faire face usant de ces dernières armes pour retrouver sa grandeur passée.
mais les rebelles, menés par un district refaisant surface et des rescapés des autres districts vont mener une lutte sans merci.