- Hello Fils, quelle est la différence entre la littérature blanche et celle de genre dans la plupart des cas ?
- Pffff, super, encore une prise d'otage ! Je suppose que la littérature de genre doit respecter les attentes du dit genre contrairement à la littérature plus générale.
- Tu gagnes et aujourd'hui nous allons nous intéresser à un des plus grands succès de la littérature dite « young adult » : Hunger games.
- Chic, je l'ai lu et ai bien aimé.
- Oui mais sais-tu pourquoi ?
- de façon précise non, j'ai bien aimé et ne me suis pas posé 1001 questions.
- C'est logique…. Mais j'aimerais tenter de te convaincre que ce livre est à la fois un produit banal et quelque chose d'assez génial (bah oui, il faut bien tenter de proposer autre chose que les 1227 critiques précédentes (argh, 1227 !)). C'est parti !
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- La littérature « young adult » répond à des caractéristiques assez strictes à dire vrai : https://www.edilivre.com/tag/caracteristiques-de-la-litterature-young-adult/ . Pour condenser/résumer cet excellent lien un succès suppose les « ingrédients » suivants :
. Un livre souvent classé dans les genres suivants :
Science-fiction ou Fantasy, avec idéalement un aspect dystopique.
. Un héros jeune et en questionnement se trouvant dans une situation critique. Il doit faire preuve de force de caractère mais avoir des faiblesses et des doutes par rapport à des sujets difficiles, tabous ou polémiques pour permettre au jeune adulte lecteur une identification par rapport à ses propres angoisses.
. Il faut construire un univers qui permet généralement au héros de se rebeller. Idéalement cet univers est autoritaire et il peut être post-apocalyptique ou faire suite à une guerre civile.
. Les thèmes abordés peuvent et doivent inclure des notions comme le sexe, la maladie, la guerre ou des amours interdits.
. Intégrer une histoire d'amour à problèmes permet de développer une intrigue avec des sentiments plus complexe.
Voilà le cahier des charges proposé à l'apprenti écrivain de ce genre.
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- Je vois où tu veux en venir mais, cher Papa, si un lecteur de ta critique n'a pas lu le livre il ne sait toujours rien de Hunger Games…
- Oups oui, veux-tu t'en charger ?
- Soit. Donc ce livre débute dans un univers post-apocalyptique. Suite à une guerre civile les États-Unis sont en ruine et la société est clivée. Au centre et détenteur du pouvoir absolu se trouve le Capitole, habité par des êtres, la plupart futiles, qui vivent en exploitant la production de 12 districts, chacun spécialisé dans un type de ressources. Ces districts sont plus ou moins pauvres et sous le joug du pouvoir central. Pour dissuader toute rébellion chaque année sont organisés les « Hunger Games » où deux enfants âgés de 12 à 17 ans, un garçon et une fille, sont tirés au sort. Ces 24 tributs (12 districts) sont ensuite emmenés dans une vaste arène et luttent à mort jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Ce dernier rejoint son district et a une vie confortable. Ces jeux doivent rappeler aux habitants des districts la toute-puissance du Capitole et décourager toute rébellion.
- Nous avons donc un livre de science-fiction post-apocalyptique incluant une guerre civile dans un monde clairement dystopique, avec un pouvoir central totalitaire et haïssable, non ?
- Oui papa, toutes les cases du genre sont cochées en effet, et cela va continuer avec les personnages. L'héroïne vit dans le district 12, très pauvre et produisant du charbon. Katniss a 16 ans, doit se débrouiller largement seule depuis que son père est mort dans une explosion de mine, sa mère a alors fait une dépression et l'adolescente a dû se battre pour assurer sa survie et celle de sa jeune soeur de 12 ans Prim, présentée comme douce, attachante et incapable de faire face à la dureté du monde.
- Là encore c'est un classique des romans pour adolescents : les adultes sont défaillants et l'adolescent doit donc prendre un rôle de premier plan, tout en protégeant une fratrie plus jeune. Ici le père est absent et peut donc avoir une image valorisante, la mère (un classique de cet âge les oppositions mère/fille) hérite donc d'un rôle assez ambivalent mais où prime l'irresponsabilité parentale. La petite soeur est l'enfance à protéger tout en mettant en valeur le passage de l'héroïne à un autre stade de sa vie.
- Oui, cela peut sans doute être vu ainsi. L'histoire sera donc celle de Katniss qui, lorsque Prim sera désignée pour aller dans l'arène, se désignera comme volontaire pour la remplacer et luttera contre les injustices et les autres adolescents pour assurer sa survie.
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Merci. Je voudrais maintenant présenter ce qui fait que ce roman est selon moi un exemple du genre voire son plus grand succès récent. J'ai déjà insisté sur le fait que c'était par bien des aspects un modèle du genre mais Mme Collins va plus loin. Chaque personnage a sa place, tous ont leur utilité mais je ne parlerai, rapidement, que des principaux.
. Katniss est une jeune femme mais Madame Collins évitera de limiter son lectorat aux seules adolescentes. Les garçons peuvent facilement s'identifier à l'héroïne du fait de diverses vertus valorisés dans un univers masculin comme le talent pour se battre, le courage, l'endurance ou la volonté. Pour autant beaucoup d'adolescentes adhéreront sans doute à la classique hésitation amoureuse entre un « beau mystérieux » (Gale) et un « amoureux éperdu prêt à tout pour elle » (Peeta). de la même façon intégrer de longs passages sur les tenues vestimentaires en jouant sur le désir de plaire, la séduction et l'image de soi est très habile et une jolie performance dans un tel livre. Cela ne peut que parler à des adolescentes et est amené de telle façon que cela ne saurait choquer un public masculin. Les descriptions alimentaires, tout en insistant sur les privations, peuvent séduire les deux sexes. Katniss a diverses forces mais aussi des faiblesses comme préconisé dans ce genre « young adult » : elle peut avoir peur, peut manquer de lucidité comme de maîtrise de son caractère emporté (toute ressemblance avec des adolescentes ne saurait être que fortuite bien entendu) et, surtout, est très vite dépassée dès qu'il s'agit de sentiments ou de relations amoureuses. Globalement cette héroïne est remarquablement structurée pour plaire à l'ensemble du public « jeune adulte ».
. Peeta peut sans peine être un modèle pour des adolescents des deux sexes, présentant un modèle d'amoureux idéalisé mais aussi d'homme courageux et prêt à tout pour Katniss. Il est droit et plus mature qu'elle par certains aspects.
. Haymitch, l'ancien gagnant alcoolique joue un rôle classique dans les romans et séries pour jeunes à savoir le vieux sage dont le savoir et le pouvoir doivent être compensés par des défauts majeurs pour laisser le premier rôle aux adolescents. Ici les handicaps sont un caractère pénible mais surtout un fort alcoolisme.
. Prim est le personnage touchant qui peut susciter des sentiments protecteurs tout en rendant encore plus évident le côté insupportable de cette dystopie, Rue, jeune concurrente dans l'arène mais aussi alliée de Katniss joue un peu ce même rôle tout en pouvant souffrir « par procuration » ce qui n'était pas envisageable pour la petite soeur (charge affective trop forte et responsabilité de la grande soeur)
. Cinna le styliste met en valeur Katniss, Effie sert de faire-valoir (un personnage comique est toujours le bienvenu, agaçant et détendant à la fois)…
- Oui, tu n'as pas tort Papa, les personnages semblent tous conçus pour séduire le lecteur adolescent, garçon ou fille.
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En effet, et, comme pour les personnages l'univers est construit exclusivement pour séduire un lectorat de cet âge, avec une redoutable efficacité.
. le thème à savoir des adolescents arrachés à leurs familles et devant s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, est clairement emprunté à « Battle royale » mais n'a rien de nouveau (Highlander, les jeux du cirque…). Il est parfait pour proposer un univers associant violence, aventure, amitié, solidarité, haine, peur et trahison mais aussi pour proposer un roman d'apprentissages. Il permet un rythme soutenu qui fait de ce livre un « page turner ».
. Diverses thématiques annexes sont habilement intégrées. Nous pouvons, sans être exhaustifs, relever les inégalités, l'écologie comme l'opposition entre la nature et la ville, la dégradation de l'environnement, la tyrannie d'un pouvoir centralisé, la technologie utilisée comme moyen oppressif, quelques oppositions classiques aussi comme la sécurité contre la liberté et l'ordre opposé à la justice. Plus que des analyses le jeune lecteur y retrouvera des idées qu'il croise fréquemment et qui le placeront dans un monde largement manichéen où il aura déjà ses repères.
. le cadre à savoir un jeu télévisé obligatoire montrant les adolescents s'entretuant permet à la fois un voyeurisme et une dénonciation de ce dernier. La critique de la téléréalité n'est pas non plus nouvelle, pensons à Sheckley et au prix du danger, mais elle est mise en scène de façon très efficace. Dans le même registre le fait d'avoir besoin de sponsors permet d'expliquer mais aussi de justifier le fait que Katniss se trouve « obligée » d'avoir des relations amoureuses ce qui la dédouane de toute forme de culpabilité et favorise le processus projectif pour des adolescents face à ces sentiments et actes encore largement transgressifs et anxiogènes. Ces premiers amours observés par des adultes sont aussi une excellente projection de ce que peuvent ressentir des adolescents dans leurs vies quotidiennes tout en leur offrant un environnement fictionnel en apparence très différent.
. L'écriture est agréable, facile à lire mais ne sombrant jamais dans la facilité. le vocabulaire n'est pas recherché (il ne pourrait l'être sans nuire à l'objectif visé) mais il évite aussi toute pauvreté. le rythme peut être parfois haletant et la montée de l'intensité dramatique est bien menée.
- Oui, là aussi je vois maintenant comment ce livre est construit et cela me dérange. J'ai l'impression que l'auteur a abusé de ma confiance d'une certaine façon, m'a en tous les cas manipulé.
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Oui et non. Ce qui est marquant dans ce livre est que ce n'est en effet en aucun cas une oeuvre littéraire mais un produit réalisé dans le but exclusif de séduire un lectorat précis.
Bien entendu qui a quitté les rivages de l'adolescence et porte un regard pleinement adulte sur ce(ux) qui l'entoure(net) trouvera que ce roman présente de très nombreuses faiblesses comme des personnages manichéens, des approches du monde très naïves (pensons à la façon de voir les relations familiales et, plus encore, amoureuses), que l'univers de PANEM n'est guère crédible en réalité, que l'écriture manque de profondeur, que les descriptions des combats sont parfois complaisantes (fascination pour la violence, la souffrance…), que les thématiques abordées sont caricaturales et pauvres, que si l'écriture est efficace elle n'a pas grand intérêt par ailleurs… mais les individus ayant ce recul ne sont en aucun cas le « public-cible ».
S'il est peut agacer de voir le lecteur potentiel ainsi analysé et réduit à un client qu'il faut séduire il faut admettre que ce travail est réalisé avec qualité et une grande habileté. Il est même difficile de ne pas admirer la capacité de l'auteur à intégrer de façon fluide autant d'éléments de séduction dans un nombre restreint de pages. S'il y a un talent indubitable il est là.
- Mouis, mais je reste mécontent de me voir ainsi réduit à un simple acheteur à convaincre… et surtout que cela ait aussi bien fonctionné !
- Voyons les choses autrement : as-tu aimé ce livre et est ce qu'il t'a apporté quelque chose ?
- Oui, j'ai aimé le lire et, à l'époque, il m'avait fait réfléchir.
- Inutile d'aller plus loin ! Si l'auteur t'a en effet analysé dans le but de te vendre son livre cela l'a amené à te proposer ce qui pouvait te plaire à cette étape de ton existence. Est-ce un mal ? Il y a des lectures pour chacun et ce roman est très bien construit pour séduire et donner à ressentir voire à penser à des adolescents (de tous âges). En ce sens
Suzanne Collins a proposé un excellent produit qui mérite bien 5 étoiles, non ?
- Mouaif, si tu le dis…
- Maintenant rien en t'empêche de lire qui a voulu faire une oeuvre littéraire et pas qui applique des recettes, même pour une cuisine efficace.
- Franchement je préfère.
- Tu grandis…