Citations sur Pierre de lune (58)

- Les médecins prétendent que le mal remonte à deux ou trois ans. Je suis sûre que vous garderez mon secret, Drusilla, car je lis un profond chagrin et une immense sympathie dans vos yeux.
Du chagrin et de la sympathie ! Voilà des sentiments bien païens pour une Anglaise chrétienne fermement ancrée dans le foi !
Entêtement, vilaine obstination, oui, je l'admets, et cependant Miss Rachel était bien la créature la plus charmante qu'on ait rencontrée ici-bas ! Contradiction, penserez-vous peut-être... A ce propos, laissez-moi vous dire un mot à l'oreille. Observez bien votre femme, pendant les prochaines vingt-quatre heures. Si, durant ce laps de temps, la bonne dame ne révèle dans son caractère aucune contradiction, c'est que - le ciel vous vienne en aide ! - vous avez épousé un monstre.
O, mes frères! Gardez-vous de raisonner trop vite! Ayez de l'ordre en toutes choses! Que votre conscience soit comme vos chaussettes, et vos chaussettes comme votre conscience! Qu'elles soient toujours propres et prêtes, dès que vous en avez besoin!
J’agis en vertu d’ordres reçus, et que ces mêmes ordres m’ont été donnés dans l’intérêt de la vérité ; il m’est défendu de poursuivre ma narration au delà de ce que j’avais appris par moi-même à l’époque où je termine mon récit ; je ne dois donc pas vous instruire de ce que d’autres personnes m’ont appris, et je me borne à transcrire ici mes souvenirs personnels, les nouveaux narrateurs étant chargés à leur tour de vous mettre au courant de première main. Dans cette histoire de la Pierre de Lune, il s’agit avant tout de vous présenter la déposition de témoins oculaires. Je m’imagine voir un membre de la famille, lisant ces pages dans cinquante ans d’ici. Dieu ! combien il se sentira flatté de ne rien apprendre par ouï-dire et d’être traité sous ce rapport absolument comme un juge sur son banc !
Nous ne formions pas un couple heureux, guère davantage un couple malheureux. Blanc bonnet et bonnet blanc. Impossible de me l'expliquer, mais c'est un fait : nous semblons toujours, quoique dans les meilleures intentions du monde, nous gêner mutuellement. Lorsque j'avais à monter à l'étage supérieur, ma femme en descendait : quand elle descendait, c'était moi qui montais. Voilà exactement ce qu'est la vie conjugale, si je m'en rapporte à ma propre expérience.
Après cinq années passées sur l'escalier en malentendus, il plut à la très sage Providence de nous soulager l'un et l'autre en rappelant ma femme au ciel.
"- Si vous allez aux Indes, Miss Verinder, n’emportez pas le cadeau d’anniversaire de votre oncle. Un diamant, aux Indes, est souvent le symbole d’une religion. Je connais le temple d’une ville où, vêtue comme vous l’êtes en ce moment, votre vie serait dans le plus grand danger."
je rencontrai Mr Blake qui retournait vers la maison.
- Vous n'avez pas besoin de me dire ce qui s'est passé dit-il. Betteredge a joué sa derniére carte : il a decouvert une nouvelle phrophétie dans Robinson Crusoé.Vous etes vous montré indulgent à l'égard de son illusion favorite?non? vous lui avez laissé voir que vous n'y croyez pas ? Mr Jennings ! vous voilà tombé aussi bas que possible dans l'estime de Betteredge. Vous pourrez, à l'avenir, dire ou faire ce que vous voudrez.Il ne vous adressera plus jamais la parole.
Depuis ce temps, j'ai erré en Asie centrale. Là, j'ai revécu quelques-unes de mes aventures passées dans le nord et le nord-est de l'Inde