Citations sur Pierre de lune (58)

Je remercie mes chers parents, actuellement au Ciel, de m'avoir inculqué l'ordre et l'exactitude, dès mon jeune âge.
On m'apprenait alors à me coiffer soigneusement soir et matin, à ranger mes vêtements, bien en ordre, sur la même chaise, au pied de mon lit, avant de me coucher. Quelques lignes confiées à mon journal sur ce que j'ai vu et entendu précédaient régulièrement ce travail quotidien que l'hymne du soir, récité dans mon lit, suivait immédiatement. Et le doux sommeil de l'enfance me prenait invariablement après cette prière.
Des méditations tristes et amères ont, depuis longtemps, hélas, remplacé l'hymne, et le doux sommeil s'est changé en insomnies douloureuses qui me rendent le lit intolérable. Cependant, je n'ai jamais cessé de plier mes vêtements et d'écrire mon journal.
La crainte du danger est mille et mille fois plus terrible que le danger lui-même lorsque vous l'avez sous les yeux; et l'anxiété nous est beaucoup plus pénible à supporter que le mal qui nous cause cette anxiété.
When a woman wants me to do anything (my daughter, or not, it doesn't matter), I always insist on knowing why. The oftener you make them rummage their own minds for a reason, the more manageable you will find them in all the relations of life. It isn't their fault (poor wretches!) that they act first and think afterwards; it's the fault of the fools who humour them.
Il en faut peu pour pleurer quand vous êtes jeune et que vous entrez dans la vie. Il en faut encore moins quand vous êtes vieux et que vous êtes sur le point de la quitter.
Après cinq années sur l'escalier en malentendus, il plut à la très sage Providence de nous soulager l'un et l'autre en rappelant ma femme au ciel.
Malgré mes soixante-dix ans, ma mémoire est encore excellente, et je peux en dire autant de mes jambes
Il faudrait d'abord expliquer comment le diamant tomba entre les mains de mon oncle Herncastle quand il servait aux Indes, il y a cinquante ans. J'ai déjà obtenu ce récit sous la forme d'un vieux papier de famille que nous fournit un témoin oculaire. Il conviendrait ensuite de relater comment le diamant arriva dans la maison de ma tante, en Yorkshire, voici deux ans, et comment il disparut douze heures plus tard environ.
Le Serpent chez vous.Le but de cet ouvrage -que le lecteur mondain ne connaît peut-être pas- est de montrer comment le Malin nous guette dans tous les actes apparemment les plus innocents de notre vie quotidienne. Les chapitres particulièrement recommandés aux dames sont ceux qui s'intitulent: Satan dans la brosse à cheveux, Satan derrière le miroir, Satan sous la table à thé, Satan de l'autre côté de la fenêtre, et d'autres encore...(...)
Mais j'ai pour principe que les hommes, créatures supérieures, doivent laisser aux femmes leur chance de se fortifier l'esprit. Aussi quand une femme - ma fille ou une autre peu importe ! - attend quelque chose de moi, j'exige toujours de savoir pourquoi. Plus vous les forcerez à penser et à fouiller leur cerveau afin d'y trouver des explications, plus elles seront faciles à conduire dans l'existence quotidienne. Ce n'est pas leur faute, les pauvres, si elles agissent d'abord et réfléchissent ensuite ; c'est la faute des idiots qui leur passent tous leurs caprices.
"This is a miserable world", says the Sergeant. "Human life, Mr. Betteredge, is a sort of target --misfortune is always firing at it, and always hitting the mark."