Citations sur Pierre de lune (58)

Les réponses étaient nettes et allaient au but! Si la Pierre de Lune avait été en ma possession, je ne fais aucun doute que ce gentleman oriental ne m'eût assassiné sans une seconde d'hésitation. A part ce petit inconvénient, je puis affirmer qu'il était un client modèle ! Il eût pu ne pas respecter ma vie, mais il faisait ce qu'aucun de mes compatriotes n'avait jamais fait dans le cours de ma longue carrière professionnelle: il respectait la valeur de mon temps.
Vous choisissez un cigare, vous l'essayez, il vous déplait. Que faites-vous
alors ? Vous le jetez et vous en prenez un autre. Application pratique : vous choisissez une femme, vous l'essayez et elle vous brise le coeur. Idiot ! On s'en débarrasse et on en essaye une autre !
- Mais la loi exige que l'on fume son cigare, monsieur, une fois qu'on l'a choisi.
N'allez pas croire que je suis superstitieux ; j'ai lu beaucoup de livres au cours de ma vie ; à ma manière je suis un savant
« Une goutte de thé est pour la langue d’une femme ce qu’est une goutte d’huile pour une lampe qui s’éteint. » (p. 145)
Pas davantage que Rachel, je ne saurais expliquer l'extraordinaire rapidité de notre réconciliation. Le lecteur n'a qu'à se reporter aux périodes de sa vie où il fut lui-même le plus passionnément épris pour comprendre ce qui arriva quand Ezra Jennings eut fermé la porte et nous eut laissés seuls.
Là, brillait, au milieu du front de la divinité, le célèbre diamant jaune, dont j’avais vu pour la première fois les feux étinceler en Angleterre, alors qu’il ornait le corsage d’une femme !
Every human institution (Justice included) will stretch a little, if only you pull it in the right way.
"Je remercie mes parents, actuellement au Ciel, de m’avoir inculqué l’ordre et l’exactitude, dès mon jeune âge…"
Les gens du monde ont en général, suspendue au-dessus de leur tête, une épée terrible - je veux parler de l'oisiveté.Leur existence se passant le plus souvent à chercher autour d'eux une chose ou une autre à entreprendre, il est curieux de constater - surtout quand leurs goûts peuvent être qualifiés "d'intellectuels" - comme ils peuvent entreprendre à l'aveuglette des tâches vaines.
Préface
"Il a introduit dans l'espace romanesque les plus mystérieux des mystères : ceux qui se cachent derrière nos propres portes." Cet éloge du grand Henry James s'adresse à William Wilkie Collins, considéré comme le précurseur du roman policier anglais et, plus largement, comme l'inventeur du Thriller.