Citations sur Seule contre la loi (La piste du crime) (23)

Pour être convenablement pratiqué, l'art du cuisinier exige qu'il ne divise pas son attention, continuait-il gravement. C'est pourquoi aucune femme n'a jamais atteint, aucune n'atteindra jamais le point culminant de cet art. Règle générale : les femmes sont incapables de concentrer d'une manière absolue toute leur attention sur une seule occupation, quelle qu'elle soit, pendant un temps déterminé. Leur esprit se portera immanquablement sur quelque autre objet ; par exemple sur leur amoureux, ou sur leur nouveau chapeau.
[...] Il n'est pas de gens plus chaleureux, plus sociables, plus hospitaliers ni plus larges d'esprit à la surface du monde civilisé que ces gens-là [les écossais]. Ils se plient au dimanche écossais, mais, durant les six autres jours de la semaines, il règne parmi le commun des Écossais une atmosphère d'humour bon enfant, une ambiance d'affable bon sens qui sont un vrai bonheur. Mais au septième jour ces mêmes individus iront entendre un de leurs ministres leur énoncer sur le ton du plus grand sérieux qu'il tient pour un acte d'impiété une promenade faite le jour du Seigneur, et ils seront les seuls êtres pensants capables de laisser quelqu'un proférer les pires absurdités sans lui rire au nez.
[...]un journal intime, lorsqu'il dépasse la simple récapitulation de faits et de dates, n'est rien d'autre que l'expression de l'aspect le plus faible du caractère de son auteur. Il est neuf fois sur dix le lieu d'un épanchement plus ou moins méprisable de vanité et d'orgueil, traits dont la personne n'oserait faire étalage ailleurs. [...]
Le seul obstacle, madame Valeria, qui vous empêche de vous élever au niveau des hommes dans les diverses carrières industrielles, n'est pas, comme les femmes le supposent à tort, dans le vices des institutions du siècle où elles vivent. Non ! Cet obstacle est en elles-même. Aucune institution que l'on puisse imaginer dans l'intérêt de leur progrès ne sera jamais assez forte pour lutter avec succès, contre l'amoureux ou le nouveau chapeau.
 - Je suis Napoléon, et le soleil se lève sur Austerlitz ! hurla l'homme au fauteuil en passant devant moi dans un ferraillement de tringlerie
« L’homme qui vous a trompée et abandonnée, vous l’aimez encore ? / Je l’aime plus tendrement que jamais. » (p. 123)
L’âge, ma chère madame Macallan, est une expression purement relative, dit-il. Il y a des gens qui ne sont jamais jeunes, il y en a d’autres qui ne sont jamais vieux.
Je puisais inconsciemment dans l'intarissable provision d'indulgence qu'une femme a toujours en réserve pour un homme qui prétend avoir besoin d'elle.
Il prit sa femme par le bras et s’en fut à grands pas. Si tendres que fussent mes sentiments pour mon mari, mon cœur se serra lorsque cet ami sincère, ce protecteur de mes jeunes années, eut passé la porte.
– Ma chérie, c’est de tout mon cœur que je vous souhaite santé et félicité. Vous êtes maintenant en âge d’arrêter vous-même vos décisions, et – ne le prenez pas en mauvaise part, monsieur Woodville, mais vous et moi ne nous connaissons que de fraîche date – je prie le ciel, Valeria, pour que vous ayez fait le bon choix. La maison va bien sûr être un peu triste sans vous, mais je ne me lamente pas, ma chérie. Au contraire, si ce changement dans votre vie peut vous rendre heureuse, je m’en réjouis. Non ! surtout ne pleurez pas, sinon votre tante va s’y mettre aussi et, à son âge, ce ne serait pas raisonnable. Et puis vous gâteriez votre beauté. Non, séchez-moi ces larmes. Regardez dans ce miroir et vous verrez que j’ai raison. Au revoir, mon enfant, et que Dieu vous garde !