Ce que nous avons ressenti:

***Surprise!
J'ai été très intriguée de voir adapté en album jeunesse, le roman La tresse de Laetitia Colombani. J'étais passé à côté, jusqu'à maintenant, de ce succès littéraire, et c'est finalement cette parution chez Grasset Jeunesse, qui m'aura amené vers cette lecture Coup de Coeur! En voyant cette illustration de Mère/Fille, je voulais absolument faire cette lecture avec la mienne, Jazzelfique, car j'ai senti qu'il y aurait un certain impact pour nous deux…Et quelle intuition! J'ai donc découvert en premier lieu, La Tresse ou le voyage de Lalita et de Smita, deux indiennes Dalit, et j'ai eu un choc en découvrant le sort des Intouchables. Et, c'est comme cela que j'ai été courir me prendre le roman dont est tirée cette fameuse tresse…C'est important d'avoir aussi en jeunesse des histoires engagées telle que celle-ci, pour éveiller la jeune génération, au monde et ses différences, à de nouveaux horizons et de nouvelles croyances, à des problèmes majeurs et à l'espérance…

Dans peu de temps, elle pourra à nouveau les tresser.

***Bouleversant…
J'ai eu une peine immense en lisant certains passages, et pourtant, c'est un voyage nécessaire à faire découvrir, pour que les enfants comprennent la chance de pouvoir aller à l'école, en toute quiétude. Apprendre et savoir est un privilège qui reste encore un combat à gagner dans certains pays…On ne se rend pas compte à quel point, le chemin vers l'école peut être semé d'embûches…Mais Smita et Lalita se révèlent être un duo courageux, qui donneront, je l'espère, un élan d'espoir à d'autres. Elles vont fuir leurs conditions de vies atroces et grâce à leur foi et leur amour réciproque, effectuer un cheminement intérieur et un voyage risqué à travers l'Inde pour se donner les moyens d'avoir un avenir plus radieux. C'est un album très touchant, et j'ai beaucoup aimé la fin que nous propose l'auteure beaucoup plus douce et d'une certaine légèreté. Admirable, ce duo de mère/fille!

Alors elle désigne l'école et dit simplement: Va.

***Merveille…
Cet album est une petite merveille! On découvre donc, l'Inde et ses castes, une autre culture et tout un folklore fait de couleurs vives et de formes pétillantes. Grâce à la sensibilité et au travail fabuleux d'illustratrice de Clémence Pollet : Que de vie et de beauté dans ses pages! Déjà, Laetitia Colombani m'avait touchée avec son roman tressé de destins féminins, mais avec cette collaboration pour le public Jeunesse, il a été, sublimé. Il est vecteur de tant de jolies valeurs et en même temps, si lumineux, que c'est un coup de coeur Mère/Fille…

Magnifique! Indispensable!

Lalita ne sait pas que sa tresse va faire un long voyage.

Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita. Sa mère, Smita, lui tresse ses cheveux. Mais cette journée n'est pas comme les autres car la fillette est enfin acceptée à l'école du village. Ses parents n'ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent désormais sur leur enfant.

Cependant, malgré l'accord passé avec le Brahmane, l'instituteur, Lalita est humiliée et rejetée car elle fait partie des Intouchables, une caste inférieure de la population.

Sa mère, déterminée à lui assurer un avenir différent du sien, prend la décision de fuir avec la fillette. Les voilà alors lancées toutes les deux dans un voyage à travers l'Inde avec pour seul objectif d'avoir une vie meilleure. Y parviendront-elles?

J'étais curieuse de découvrir l'adaptation du livre de Laetitia Colombani avec lequel j'avais passé un bon moment de lecture l'année dernière. L'album jeunesse a fait le choix judicieux de centrer le récit uniquement sur le destin de Smita, l'héroïne indienne du roman.

L'histoire a été ainsi ajustée pour le jeune public mais la portée du message est tout aussi efficace. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d'espoir.

L'amour d'une mère qui lutte avec courage pour que sa fille apprenne à lire et se dérobe à sa condition misérable. Face aux poids des traditions, la fuite est la seule solution même si elle n'est pas sans danger.

Une adaptation pleinement réussie qui permet d'aborder avec le jeune public de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l'instruction et les différences culturelles. le combat touchant d'une mère pour la liberté, la dignité et l'égalité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai beaucoup aimé le roman, alors forcément, quand j'ai vu cette version album, en plus sur l'histoire de la femme indienne et de sa fille, j'ai forcément eu envie de le faire découvrir à ma fille ! Une façon de lui faire comprendre la chance qu'elle a de pouvoir aller à l'école et de pouvoir ensuite faire le métier qu'elle veut... et d'autres choses encore.
Je n'ai pas être déçue par cette version pour les enfants. Les moments clefs sont repris, le texte est bien adapté à son nouveau public. J'ai redécouvert ce tiers du roman avec plaisir... et émotion.
Les illustrations sont jolies et accompagnent parfaitement bien le texte.
J'ai lu le roman il y a deux ans je crois. J'avais trouvé que c'était étrangère au récit au début. Mais la fin était une claque. Un très beau roman.

Hier, je suis allée le voir au cinéma. Un grand film. Beaucoup d'émotion à la fin. Bravo !

Cet album est fidèle au livre. Il est riche. Il est coloré. C'est fort. Je me réjouis de le livre avec mes nièces à qui j'ai envie d'expliquer tout ce qui en découle. le jugement des autres, la pauvreté, la maladie…

A lire. À offrir
Résumé : Smita tresse les cheveux de sa fille Lalita qui va pouvoir entrer à l'école. Mais Lalita fait partie des Intouchables, et son entrée à l'école est compliquée. Alors Smita prend une décision difficile pour que sa fille puisse avoir un avenir meilleur…

Mon avis : Cet album est une adaptation du roman « La Tresse » que j'avais lu il y a quelques mois.
Le choix a été fait de ne mettre en avant que l'histoire de Lalita et de sa mère, car c'est d'elles que tout part et que tout est possible dans le roman.

Les illustrations très belles et colorées mettent bien en valeur le récit, qui nous emmène au coeur de l'Inde, là où les Intouchables ne peuvent pas aller à l'école, ni même choisir le métier qu'ils voudraient faire plus tard, cantonnés aux tâches ingrates dont personne ne veut.
Pourtant, Smita souhaite que sa fille ait un avenir meilleur, et ne va pas hésiter à partir avec elle pour que cela soit possible.

L'adaptation pour les plus jeunes ne cache pas les difficultés de la famille qui fait partie d'une caste inférieure, et pour qui la vie est extrêmement difficile, mais certains passages sont édulcorés, et la fin est un peu plus positive que dans le roman, car le papa de Lalita va venir les retrouver.
Mais tout comme le roman, le récit porte un formidable espoir, montrant que les choses peuvent changer, même si des sacrifices doivent être faits.

Un album à proposer aux plus jeunes pour parler de l'Inde, des castes, de la condition des femmes, ou du droit à l'éducation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Super version illustrée adaptée aux enfants. A recommander!
J'aime beaucoup la délicatesse et le travail fait autour de chacun des albums des Éditions Grasset Jeunesse. A chaque nouvelle lecture, c'est de nouveau une belle surprise. Et je crois que s'il fallait n'en choisir qu'un, cela serait de l'ordre du très difficile. Cet album ne déroge pas à la règle. Il propose la version illustrée du roman "La tresse ou le voyage de Lalita" de Laetitia Colombani, que je n'ai d'ailleurs pas lu. Mais cela risque de changer...

Smita est une intouchable. Avec son mari, ils vivent une vie de miséreux, mais dans cette Inde où les castes ont une place si prépondérante, la jeune femme a un rêve absolument fou, permettre à sa fille de recevoir une éducation, qu'elle apprenne à lire et à écrire afin d'avoir une vie meilleure qu'elle. Pour ce faire, elle convint son mari d'apporter toutes leurs économies au brahmane, l'instituteur de l'école, pour qu'il permette à Lalita d'y être élève. Tout ne se passe pas comme prévu, mais Smita est pleine d'espoir et déterminée.

Le roman tressait un récit autour de trois femmes très différentes les unes des autres, mais liées par leur courage. Dans cet album, le récit n'est axé que sur la vie de Smita et de sa famille au coeur de l'Inde et de ses traditions, où il est déjà si difficile d'exister. Alors le statut de la femme, quelle utopie d'espérer recevoir une éducation digne. le portrait de cette jeune femme est fort et véhicule un message d'espoir et de courage à couper le souffle.

A travers cet album, le lecteur est mis en face de la pauvreté de la vie en Inde, pour la caste des Intouchables, qui sont jugés comme des êtres impurs. Ils survivent dans un statut quasiment similaires à celui d'esclave, et leur vie ne tient pas à grand chose. Ainsi les parents de Lalita ne sont jamais aller à l'école, et comme les générations avant eux, les hommes sont chasseurs de rats et les femmes nettoient les toilettes des fermiers.

Les illustrations de Clémence Pollet, toutes en sobriété, accompagne parfaitement le récit de Laetitia Colombani. Les couleurs sont animées et cette prédominance d'un jeune lumineux porte l'espoir de cette indienne courageuse. L'auteure a retravaillé sa plume pour l'adapter au format de l'album, mais aussi aux jeunes lecteurs qui vont découvrir cette histoire forte. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Gros coup de coeur pour cet album. Je n'ai jamais lu le roman dont il est à l'adaptation.

Les illustrations sont magnifiques et collent beaucoup avec le thème de l'Inde. Très colorées et simples à la fois. La taille de l'album, grand, est aussi agréable et les pages sont de bonne qualité.

L'histoire est touchante et ouvre aux différences. Je la trouve très dure dans le fond et pas facile à expliquer aux plus petits (on aimerait leur présenter un monde sans inégalités, malheureusement). Mais le livre ne tombe pas dans le pathétique et apporte de l'espoir, ce qui le rend si réussi. Et montre également quelle chance nos enfants ont d'aller à l'école.

Je recommande à partir de quatre ans et jusqu'à sept/huit ans, tant pour les filles que pour les garçons, toujours en lecture partagée pour apporter des explications (à ce qui se passe ou à certains mots tirés de la culture indienne).

On aurait tort de penser que le texte s'adresse uniquement aux filles car les deux héroïnes en sont : le texte par sa simplicité s'adresse à tout le monde.

J'ai adoré le livre et n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir la bande dessinée inspirée de cette magnifique histoire.
C'est avec une petite appréhension que j'ai commencé ma lecture car c'est toujours un défi de réussir à faire passer dans des dessins toutes les émotions et les sentiments que l'on ressent dans un roman.
C'est un défi parfaitement réussi car cette BD est juste magnifique.
Les couleurs sont éclatantes et l'histoire restituée avec tellement de justesse qu'on a le coeur serré quand on accompagne Latita et sa maman.
Je ne répèterai pas tout ce que j'ai dit sur cette histoire dans le roman (mon avis ici) mais j'ai ressenti la même émotion et la même beauté dans cette bande dessinée.
Un grand bravo à l'illustratrice qui a vraiment su faire passer toute la misère, toute l'injustice, toute la ségrégation mais aussi tout l'espoir d'une nouvelle vie.
Le clin d'oeil aux autres parties du roman à la fin de la BD est bien sympathique.

Si vous avez lu le livre, si vous l'avez aimé, vous allez adorer la bande dessinée aussi.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Laetitia Colombani a magnifiquement adapté la partie indienne de son roman La tresse. On y retrouve Lalita, et l'enfer qu'est son quotidien d'intouchable. le tout à hauteur d'enfant. Et avec le style tout en douceur de l'autrice, qui se prête particulièrement bien à la littérature jeunesse je trouve. Si vous avez lu le roman, ne soyez pas étonné, quelques libertés ont été prises dans cette version, pour en faire une lecture réellement adaptée aux enfants.
Le texte est particulièrement mis en valeur par les illustrations de Clémence Pollet, douces, colorées. En effet les couleurs brillent au soleil de l'Inde, elles sont lumineuses, et reflètent l'optimisme à tout épreuve de cette famille qui n'a pourtant rien. La douceur des formes met encore mieux en valeur tout l'amour qui existe entre cette mère et son enfant.
Cet album est un coup de ♥, et je vous le conseille si vous avez un cadeau de Noël à faire à un enfant de votre entourage, où si vous avez envie d'un beau livre avec une belle histoire, pleine d'espoir. Après tout, il n'y a pas d'âge pour lire des albums !!!
Lien : https://leslecturesdesophieb..