Grasset (13/09/2023)
4.75/5   8 notes
Immense succès de Laetitia Colombani, La Tresse est enfin devenu un grand film international réalisé par l’auteure en 2022. Il sortira sur les écrans français le 29 novembre, et dans le monde entier en 2024.

Plusieurs fois décalé en raison de la pandémie de Covid, le film s’est finalement tourné dans les trois pays du roman, l’Inde, le Canada et l’Italie, en trois langues (hindi, italien et anglais). Laetitia Colombani rend compte de cette aventure e... >Voir plus
Que lire après Le voyage de La Tresse : L'aventure d'un tournageVoir plus
J'ai eu vraiment du plaisir à lire cet ouvrage car on en apprend beaucoup sur les secrets du tournage, sur la culture des différents lieux du film, sur les acteurs, ou encore, sur les difficultés que l'équipe a pu rencontrer et qu'on ne voit pas à l'écran.

D'un point de vue logistique, la séance est complexe car la route est très fréquentée, comme elles le sont toutes en Inde. La bloquer relève du défi : en quelques secondes, des dizaines de personnes s'agglutinent derrière nos régisseurs, qui ont du mal à empêcher les rickshaws, motos, charrettes, camions et voitures de passer.

Rickshaws = voiture légère tirée par une bicyclette ou un scooter et destinée aux transports des personnes.
Nous sommes parvenus à trouver tous nos décors. J'ai un souci cependant : le printemps a ici un mois de retard et les feuilles ne sont pas encore sorties. Les arbres restent nus et gris, tandis que lous afftontons la neige, la pluie, le vent. Je prie pour que la météo change : la fin du film doit être porteuse d'espoir, et je l'imagine dans un décor verdoyant, plus joyeux.
Nous cherchons toujours le décor où Giulia et Kamal se rencontrent. Après avoir sillonné la région, nous découvrons les archives du diocèse de Conversano. En entrant dans sa grande salle emplie de livres anciens, je suis saisie : on dirait l'intérieur d'un bateaux. L'étage dispose de coursives comme un paquebot. Cette métaphore maritime est parfaite pour notre histoire.
Les costumes sont déclinés dans des tons méditerranéens : bleu, vert olive, ocre, terre de sienne, sable, grège, accirdés aux paysages qu'il va filmer. . Le bleu des blouses rappelle celui de la mer. Le chef costumier a aussi opté pour des matières naturelles et légères, du lin, du coton qui donnent un côté très doux, lumineux à cette partie du film, la plus solaire.
J'ai besoin d'un signal, d'une opportunité, d'une chance. J'ai invoqué Kairos, ce petit dieu ailé de la mythologie grecque, qui porte une tresse au sommet de la tête.

KAIROS = le bon moment, l'instant T ou l'opportunité à saisir. Dieu de l'occasion opportune contrairement au Dieu Chronos qui est le dieu du temps.

Videos de Laetitia Colombani (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Colombani
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Laetitia Colombani - Réalisatrice • “La Tresse”, un hymne au courage des femmes • “La Tresse”: le best-seller adapté au cinéma
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus