AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature jeunesse: Mamans extraordinaires
Liste créée par Shaynning le 06/04/2022
16 livres. Thèmes et genres : maman , littérature jeunesse

Pour ces mamans géniales, compréhensives, drôles, érudites, fortes, indépendantes, tendres, modernes, bref, pour ces mamans dignes de mentions.



1. Boy Queen
George Lester
4.17★ (69)

Pour prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes ! La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dra- matique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d'une meilleure amie surexcitée en permanence, il n'est pas tous les jours facile d'exister... Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c'est la révélation. Si la vie s'annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d'un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu'il – ou elle – est vraiment ?
2. Cyndi et moi
Sandra Dussault
4.00★ (2)

Cet été encore, ma mère m’oblige à m’inscrire au camp de jour. Même si je commence le secondaire dans quelques semaines, et que je pourrais très bien rester seul à la maison, je vais devoir passer l’été à : -Chanter des chansons ridicules avec un moniteur au surnom tout aussi ridicule - Jujube, Bacon ou Choupette, allez savoir… -Jouer à la tag pont ! -Manger des sandwichs mous tous les midis ! -Mais le pire : participer au spectacle de talents du Noël du campeur ! Vous imaginez la honte ? Heureusement que mon meilleur ami Derick sera là !
3. Pas de climat, pas de chocolat
Christophe Léon
3.65★ (20)

Nina est engagée, féministe et écolo. Son souhait ? Faire bouger les choses dans une grande marche pour le climat. Tristan veut l’aider et s’immisce peu à peu dans son univers, prêt à tout pour lui plaire. Petit à petit, il se rend compte que le combat est compliqué et que les enjeux dépassent sa propre volonté.
4. L'ouragan et moi
Marie-Pierre Gazaille
3.67★ (7)

Mon père savait, depuis tout petit, qu’il était une fille, et non un garçon. Nous, ma mère et moi, on ne le savait pas… Louis avait gardé ça dans le fond de son cœur, comme un secret vraiment secret. Pas un petit secret comme un morceau de gâteau mangé en cachette, non. Un vrai secret qu’on garde en soi parce que c’est trop gros pour être partagé. Donc, en 2013, Louis a laissé place à Ingrid. Mais tout le monde ne comprend pas la situation, alors Philémon fait parfois l’objet de moqueries à l’école. Avec tout son courage et l’aide de ses amis, il va leur expliquer…
5. La tresse ou le voyage de Lalita
Laetitia Colombani
4.29★ (370)

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
6. Maman
Hélène Delforge
4.67★ (382)

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.
7. Le poids de la couleur rose
Nathalie Lagacé
3.28★ (32)

Le poids de la couleur rose, c’est celui de la féminité et de tout de ce que la société associe à ce concept. À peine sortie de l’enfance, les jeunes filles ploient sous cette pesanteur et ses codes sociétaux parfois contradictoires. Alors que Rosalie traverse le parc, elle croise Lambert et les jumeaux Poitras. Ils n’ont pas bonne réputation, mais elle essaie de ne pas se laisser impressionner quand les garçons l’abordent. Cependant, ça tournera vite au harcèlement à caractère sexuel. Ça va la marquer profondément à un moment où son corps est en train de changer sans qu’elle maîtrise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence à changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garçons, la pression des adultes qui l’entourent, sa poitrine qui se développe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c’est difficile à accepter, elle n’est pas prête à subir tout ce qu’impliquent ces changements, l’entrée dans l’adolescence (encore moins dans le corps d’une femme). Ce roman raconte les petites étapes de cette transition, celles qui sont douces et agréables, comme la rencontre avec Mattéo, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l’achat d’un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garçons qui la harcèlent.
8. Seul contre elle
Jessica Di Salvio
4.08★ (32)

« Je lui ai dit d'arrêter, mais elle a continué. Pourquoi? Pourquoi a-t-elle continué ? » Solitaire de nature, Noam accepte l'invitation insistante de son meilleur ami à un party. Croyant avoir enfin une chance avec Judith, la fille sur laquelle il tripe, l'adolescent ne réalise pas tout de suite ce qui lui arrive… Jusqu'à ce qu'il comprenne la gravité du geste posé et que le mot « victime » fasse son chemin dans sa tête. Lorsque les détails de l'agression se propagent sur les réseaux sociaux, certaines personnes affirment qu'il devrait s'estimer chanceux. Qu'on ne peut pas se faire violer par une fille qu'on trouve de son goût. Noam parviendra-t-il à prouver à tous qu'ils ont tort? Qu'érection ne rime pas nécessairement avec excitation ? Le mythe voulant qu'une agression sexuelle vécue par un garçon soit physiologiquement impossible est tenace. Pourtant, au Québec seulement, un homme sur cinq déclare avoir été victime d'abus ou de viol, que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme. Le consentement n'a pas de genre et non signifiera toujours NON.
9. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ruta Sepetys
4.42★ (2756)

Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien. Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…
10. Le bibliobus
Bahram Rahman
Jusqu'à peu de temps avant la naissance de Pari, une fillette d'Afghanistan, les filles de son pays n'avaient pas le droit d'apprendre à lire et à écrire. À présent, c'est le premier jour de Pari comme assistante de sa maman dans le bibliobus. Pari se demande pourquoi les jeunes filles qu'elle rencontre ne pourront pas, comme elle, se rendre à l'école l'année prochaine. Sa mère lui explique qu'il n'y a pas d'école dans le village où elles se trouvent ni dans le camp de réfugiés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sa maman les aide et la raison pour laquelle Pari doit aider, elle aussi. Un magnifique récit de Bahram Rahman, un auteur né en Afghanistan et déterminé à raconter l'histoire des enfants de son pays, en particulier des filles, qui ont depuis peu, droit à l'éducation.
11. Politiquement incorrect
Pier-Luc Lasalle
3.90★ (7)

La mère d’Hugo se lance en politique. Plus elle apparaît sur les pancartes électorales et à la télévision, plus Hugo, lui, veut disparaître. Après quatre années à faire de l’anxiété et à ne pas trouver sa place dans son école privée, Hugo voit d’un bon œil la décision de ses parents de l'envoyer finir son secondaire au public. Là-bas, personne ne sait qu’il est le fils de Judith Morais et il compte bien en profiter pour devenir un ado invisible et sans histoire. Mais tout finit par se savoir. Et bientôt, « le fils de » devra apprendre à se faire un prénom.
12. L'île de Maria
Victoria Hislop
4.31★ (50)

Comme tous les étés, Rita, une jeune Londonienne, rend visite à sa grand-mère Maria en Crète. Alors qu'elle regarde de vieilles photos, elle interroge cette dernière sur sa jeunesse. Maria replonge dans ses souvenirs et lui raconte son histoire. Sa vie bascule le jour où sa mère contracte la lèpre et est envoyée sur l'île de Spinalonga. Une histoire adaptée du roman L'île des oubliés.
13. Demeter
Isabelle Pandazopoulos
4.05★ (23)

Plus heureuse parmi les arbres, les fleurs et les animaux, Déméter n'est pas faite pour vivre sur le mont Olympe. De son amour avec Zeus naît une fille, Corée. Elles vivent heureuses en Sicile jusqu'au jour où Hadès, le dieu des Enfers, enlève Corée pour en faire son épouse. Déméter est prête à tout pour récupérer sa fille, même à rompre l'équilibre du monde.
14. Ilona Melville et les zéros de l'Histoire, tome 1 : Mission Antarctique
Marine Orenga
4.05★ (21)

Ilona Melville n'est pas vraiment réputée pour sa grande sagesse. En revanche, quand il s'agit de botter les fesses d'Evariste le Juste, autoproclamé Empereur des Sept Continents et de la Lune, elle ne manque pas d'idées. Elle a même élaboré un plan diaboliquement génial pour le renverser : cloner de grands personnages de l'histoire grâce à la génétique. Et ça marche ! Enfin presque… Calamity Jane, Napoléon, Gengis Khan et Hannibal sont bien revenus à la vie, mais pas tout à fait comme elle l'imaginait. Quand on sait que ces Zéros de l'histoire sont l'ultime espoir de l'humanité, ça promet… Arrêteront-ils la marche de l'Empereur ?
15. Le château solitaire dans le miroir
Mizuki Tsujimura
4.23★ (725)

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle. LE roman japonais phénomène, enfin traduit en France « Le Château solitaire dans le miroir » connaît un succès fou au Japon, avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller’s Award. Un roman fantastico-social
16. La Couleur de ma différence
Mc Knoell Alexis
3.50★ (13)

Quand je pense au racisme, j'ai l'image d'un prédateur qui surgit toujours à un moment inattendu. Ce sont généralement les commentaires les plus innocents qui font le plus mal. Toutes ces interactions sont douces et sans violence. mais me rappelle constamment le poids de ma différence : je suis noir.
Commenter  J’apprécie          50

Ils ont apprécié cette liste




{* *}