AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Depuis "le pire des pires jours", survenu trois mois plus tôt, les parents de Charlie ont décidé d'aménager au rez-de-chaussée d'un grand immeuble à Bruxelles, au mois de juillet...
Depuis "le pire des pires jours", les parents de Charlie ont peur et interdisent à leur fille de sortir de ce tour de vingt-quatre étages...pendant les vacances scolaires...
Charlie, presque 12 ans, n'aime ni l'interdiction, ni sa nouvelle habitation d'où on ne voit même pas le ciel ! Passionnée de photographie en ne manquant jamais d'idées (réfléchies ou pas), Charlie choisit d'occuper sa semi-liberté à visiter les étages avec un vieux Polaroïd.
Munie d'un plat de truffes au chocolat ("Je suis bien élevée : on m'a appris à ne pas arriver les mains vides. Surtout si on s'invite") et son appareil photo, elle va frapper à toutes les portes de chaque niveau afin de prendre une photo de l'extérieur tout en s'approchant du ciel...
Parmi tous les gens qu'elle rencontrera, il y a Madame Olga : une vieille dame pimpante qui écrit des poèmes et des histoires d'amour. Après un temps d'apprivoisement mutuel, une réelle et belle amitié voit le jour entre ces deux petites femmes un peu farfelues...a l'opposé de la vie...
Une amitié qui risque de basculer le premier jour de la rentrée scolaire...

Charlie, dans son récit, s'adresse directement au lecteur. Cela crée immédiatement un lien de connivence, "nécessaire" pour partager ses états d'âme, ses petits secrets ("lors de chaque visite, je volerais un objet - ne me prenez pas pour une cleptomane, c'était juste une stratégie pour conserver un souvenir de mon passage") et surtout ses émotions et son chagrin. Charlie essaie d'expliquer au lecteur ce qu'elle ressent depuis "le pire des pires jours", mais elle n'y arrive pas. C'est pendant une visite à Mme Olga que Charlie vient à dire ce qui pèse si lourd dans son coeur...

Bien sur, le lecteur adulte avait déjà compris ce qui chagrine Charlie, mais il reste sans voix quand il saisit quel autre impact ce malheur a eu sur cette petite famille très sympathique qui a su rester "entière" et unie.

Une histoire triste, alors ? Non, absolument pas ! L'auteur a su aborder des sujets douloureux et graves avec une grande sensibilité, mais aussi avec humour dans les propos de Charlie et une bonne dose de cocasserie.

Et comment ne pas s'attacher à cette drôle de gamine, ses idées fantaisistes et ses quelques lubies : s'étendre dans la baignoire en email avec sa couette et son confident (une tortue, nommée Charlie !) pour se calmer...compter et calculer les choses (carreaux, voitures, bibelots...) pour évacuer ses inquiétudes... On s'amuse de ses répliques et aussi de ses petits chantages en tant que fille digne de son père !

J'aurai pu choisir de vous en dévoiler plus, mais vous avez peut-être déjà deviné la cause de la tristesse de Charlie ? Sinon le résumé dans l'encadré de Babelio s'en charge (trop) bien !

Ce livre pour la jeunesse m'a remué, m'a fait beaucoup sourire et même rire...je quitte Charlie avec regret... non sans avoir remercié Babelio, les éditions Alice et avant tout Marie Colot de m'avoir permis d'apprécier pleinement ces souvenirs d'une si jeune vie...
Commenter  J’apprécie          486
Depuis « le pire des pires jours de leur vie », Charlie et ses parents sont « extraordinairement tristes ».
Les vacances d'été s'annoncent interminables pour la jeune fille de douze ans : elle ne connaît personne dans le grand immeuble de Bruxelles où ils viennent d'emménager « avec leur chagrin et cent-seize cartons ».
La petite est futée, intrépide, jamais à court d'idées, elle va découvrir ses voisins pour tromper son ennui, s'invitant chez eux sous prétexte de photographier la vue qu'ils ont de leur fenêtre principale. Ou est-ce l'inverse ? la photo est-elle un prétexte pour faire connaissance ?

J'ai apprivoisé ce roman très lentement, il m'a longtemps fait penser à 'L'élégance du hérisson' (Muriel Barbery) où une jeune fille surdouée filme son environnement et sympathise avec des adultes de son voisinage.
Lorsque des liens se créent, des amitiés naissent, le propos gagne en profondeur. On apprend peu à peu ce qui est arrivé à la famille de Charlie trois mois plus tôt, on découvre les blessures des personnages.

Une belle histoire de deuil(s) et d'amitié entre générations dans ce roman charmant, doux, à la fois triste et lumineux.

Le petit plus dans la présentation : les en-têtes de chapitres illustrés façon 'tampon-encreur'.
Commenter  J’apprécie          270
Suite au pire des pires des jours, Charlie emménage au début de l'été dans un nouvel immeuble avec ses parents qui lui interdisent de sortir toute seule. Pour tromper son ennui, la jeune fille décide d'explorer tous les appartements pour prendre des photos...
Ce roman pour ados nous montre une Charlie en pleine reconstruction. Dans sa quête pour créer son "carnet d'exploration des étages", elle croise les habitants de l'immeuble et en particulier Madame Olga, vieille dame un peu excentrique, avec qui elle noue une forte amitié.
Une histoire qui aborde avec pudeur des thèmes forts mais qui, au final, ne m'a pas vraiment emballée. Dommage !
Commenter  J’apprécie          120
Depuis le pire des pires jours de sa vie, l'existence de Charlie, onze ans, est bouleversée. Adieu sa maison et sa liberté, bonjour le rez-de-chaussée d'un immeuble à appartements et la perspective d'un été à rester enfermée.

Mais la jeune fille, malgré son chagrin, a des idées à revendre. Munie de son appareil photo et d'une minuterie (elle s'octroie des petits quarts d'heure pour ne pas inquiéter ses parents), elle part en exploration des étages...

"Et si, finalement, les pires malheurs pouvaient rendre heureux ?"

En voilà un titre optimiste comme je les aime. L'auteure nous conte toute la force de l'enfance qui, grâce à son imaginaire et à sa créativité, est capable de transcender le malheur en bonheur.

Ce regard positif sur la vie est présent dès l'épigraphe judicieuse d'Albert Einstein : "La vie, c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Plutôt que de s'enfermer dans le souvenir morbide d'un passé qui ne reviendra plus, Charlie s'évade et construit les souvenirs heureux de son avenir. A travers ses expéditions des étages et des appartements de son immeuble, elle multiplie les rencontres riches en échanges et fait la connaissance d'une vieille dame particulièrement excentrique.


"Dans la salle de bains, en regardant pour la dix-huitième fois mon Carnet d'exploration des étages, j'ai réalisé que j'avais certainement battu le record du nombre de rencontres effectuées par un enfant interdit de sortie..."

Cette rencontre particulière va littéralement changer sa vie. Même si tout semble les opposer, elles se ressemblent... et se comprennent. En elles, il y a les mêmes fêlures. Cette amitié improbable qui se construit au fil des pages est de celles qu'on n'oublie pas une fois le livre refermé.

Comme on n'oublie pas non plus le personnage de Charlie et sa façon particulière d'aborder la vie. de par ses différences, comme son besoin quasi compulsif de compter ou celui de trouver calme et sérénité en se couchant dans sa baignoire vide, elle secoue nos certitudes et nous pousse à regarder la vie sous un autre angle. Son humour, son franc-parler, tout concourt pour nous secouer et nous pousser, nous aussi, à aller de l'avant.

Et si l'auteure aborde ici les délicats sujets de la mort, du handicap, du deuil, de la vieillesse, ..., elle nous rappelle de bien jolie manière ce joli proverbe : Après la pluie, le beau temps ! Et Charlie nous ouvre la voie... Alors, laissez-vous guider !

Ce titre recèle en outre de nombreux petits plus qui m'ont charmée. Je vous les livre en vrac...

Tout d'abord, l'histoire se passe en Belgique et, à travers les photographies que Charlie prend de chaque appartement, le lecteur découvre de magnifiques panoramas de Bruxelles, la capitale.

Ensuite, le personnage de Charlie - les personnes qui la rencontrent hésitent sur son sexe - se cherche. Au fil des pages, son évolution psychologique aura des répercussions sur son évolution physique. Ces changements, on les découvre petit à petit. Il faut dire que la narratrice/l'auteure sait ménager le suspense et interpeller le lecteur... pour notre plus grand bonheur de lecture.

Enfin, comme pour En toutes lettres, le précédent titre de l'auteure, on retrouve en tête de chapitres, les petites illustrations "au pochoir" de Rascal. Leur duo d'origine namuroise fonctionne à merveille. Chaque dessin de l'un réussissant l'exploit de capturer l'essence des mots de l'autre...

Impossible de vous parler de toutes les surprises que recèle ce titre, le personnage de Charlie ainsi que ce duo particulièrement riche qu'elle forme avec Olga, cette vieille auteure prétendument russe... Un conseil : lisez-le !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Depuis le pire des pires jours de sa vie, l'existence de Charlie, jeune fille de 11 ans, est bouleversée. Elle doit quitter sa maison et sa liberté, pour un petit rez-de-chaussée d'un grand immeuble et a comme consigne de rester à la maison…

Charlie va négocier du temps libre et lance le projet de photographier la vue à partir de tous les appartements voisins habités par des gens parfois peu commodes…

Des rencontres exceptionnelles et une construction de soi qui va à un 100 à l'heure. Un roman d'apprentissage particulier...
Commenter  J’apprécie          40
Charlie emménage en début d'été dans un nouvel appartement, situé au rez-de-chaussée d'une grande barre d'immeubles à Bruxelles. Surprotégée par ses parents, elle ne peut sortir qu'un quart d'heure à la fois mais elle se fixe comme objectif d'aller découvrir les habitants de son nouvel environnement, pour tromper l'ennui de l'été...

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de délicatesse et de légèreté, malgré la situation de départ de Charlie, qu'on découvre assez "chargée". Cela tient probablement au personnage de la jeune fille, très atypique (je penche pour une enfant à haut potentiel ou alors une autiste Asperger) et extrêmement attachante. Elle essaie de sortir du cocon familial assez étouffant (on comprendra peu à peu pourquoi) avec une routine aventurière et même un projet artistique qui l'amèneront effectivement à élargir son horizon et à partager de jolis petits moments de vie avec d'autres personnes. C'est un roman un peu déroutant et dont on referme la dernière page avec le sourire aux lèvres (malgré une fin un peu brouillonne) parce qu'elle nous fait croire en l'humanité. Magnifique et à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Charlie est une jeune ado et vient d'emménager avec ses parents dans un nouvel appartement de Bruxelles. Charlie a une tortue, aime passer du temps dans sa baignoire pour se reposer et trouve que son prénom prête à confusion. Et puis, elle se sent un peu triste d'avoir quitté son ancien chez elle. Elle est un peu enfermée dans ce rez de chaussée, cet immeuble qu'elle n'a pas le droit de quitter. Alors pour coller à l'interdit posé paer ses parents et occuper ses vacances, elle décide, armée de son appareil photo, de rendre visite à tous les habitants de l'immeuble et de prendre une photo de la vue de chez eux. Belle métaphore...
Dans son odyssée, elle rencontre une vieille dame, BCBG, un peu pincée, un peu d'un autre temps. Une amitié improbable naît tandis que Charlie fait revivre à la vieille dame des émotions d'enfance, celle ci lui donne confiance en elle et l'aide à croire en sa valeur.

Je n'en dévoile pas plus de l'histoire... Les deux personnages principaux, la vieille dame et Charlie surtout, sont extremement attachants. On ne s'ennuie pas dans ce roman pour ados qui sans pathos offre une belle leçon de reconquête de la vie, menée par cette Charlie, pleine de ressources, loin de l'adolescente stéréotypée qu'on peut trouver dans d'autres livres. On y trouve aussi un portrait de famille en reconstruction, avec un père qui tente de ramener un équilibre. Des touches d'humour de ci de là...
Une belle découverte de cette nouvelle collection "Deuzio" des éditions Alice.
Commenter  J’apprécie          30
🎂 À partir de 11 ans.

Depuis "le pire des pires jours de sa vie" Charlie est une jeune ado qui est en souffrance et qui, pourtant, a besoin de vivre encore et encore.

Cet été-là, le 1er juillet, ses parents ont pris la décision de déménager dans un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble à mult étages. Son père est persuadé que leur vie à trois sera mieux dans ce nouveau milieu de vie.

C'était sans compter sur la vivacité d'esprit de Charlie, son envie d'évasion et de sensations imprévues, son besoin de rencontrer des personnes inattendues.

Par peur, ses parents lui interdisent de sortir du bâtiment. À chaque fois qu'elle met un pied à l'extérieur de l'appartement, elle dispose de 15 min pour se distraire. Charlie va concevoir une activité extraordinaire : rencontrer les occupants de tous les appartements de l'immeuble, les prendre en photo et leur voler un objet. Charlie se crée alors les souvenirs de sa nouvelle vie...

Charlie est en souffrance, comme toute sa famille. Quand les non-dits, les angoisses, les larmes retenues, la colère cachée, le silence enferment les uns et les autres dans leur douleur respective. Quand un être cher manque à l'appel, que la vie bascule sans prévenir, il est difficile de reprendre son souffle.

Une famille blessée à vif, pour toujours. le deuil est une thématique difficile à aborder. Et pourtant, les mots de l'autrice sonnent, comme à son habitude, extrêmement juste sans que le texte ne soit dramatique.

Malgré les drames auxquels la famille doit faire face, ce roman est drôle et cocasse ! Charlie a un franc-parler que j'ai adoré ; je me suis très vite attachée à cette jeune ado pleine d'idées farfelues.

Une lecture idéale pour un groupe classe afin d'encourager le dialogue ?
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé l'énergie positive que déploie Charlie pour passer à autre chose après le traumatisme de l'accident de sa mère et la mort de sa soeur Léa. Cette même énergie qui poussera un peu sa mère à sortir de sa coquille à la fin du livre. L'énergie qu'elle met dans son projet d'été et l'amitié avec Olga. C'est un roman positif et aux personnages attachants
Commenter  J’apprécie          10
Chouette roman avec des personnages attachants qui nous font voyager d'étage en étage de surprise en surprise.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *}