3,6

Le sénateur romain Publius Aurélius Statius est depuis son plus jeune âge passionné par les énigmes. Devenu un riche patricien, il parcourt le pays et fourre son nez dans des histoires qui ne le regarde pas, afin de résoudre des enquêtes policières avant l'heure.

Je voulais essayer cette série, parce que j'aime bien, en général, les polars qui se situent dans des pays lointains ou à des époques différentes. Aurélius ne m'a pas particulièrement séduite, bien que ce roman se dévore d'un coup. Trop beau, trop riche, trop parfait, mais en même temps, donneur de leçon à l'esprit un peu étriqué... Finalement, le plus intéressant dans ce roman est ce que l'on peut apprendre sur l'époque romaine, au niveau de la vie quotidienne...
Bien documenté, intéressant à lire mais pas ou peu d'intrigue. en tout cas cela s'essouffle plutôt vite. Et puis, si on ne connait pas les termes latin, il faut toujours aller se reporter au lexique (en fin de livre) :pas génial.
Même si c'est une époque intéressante et que j'aime beaucoup je n'ai pas trop accroché. du coup je n'ai pas lu le deuxième que j'avais.