3,6

Publius Aurélius Statius, le héros de ce roman policier dont l'intrigue se situe dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, est sénateur. Il appartient à la classe des patriciens. Grand séducteur, aimant jouir de la vie, il est aussi extrêmement curieux et particulièrement perspicace. Avec l'aide de Castor, son esclave qui est aussi rusé que son maître, et de l'incroyable Pomponia , il va aider un de ses amis, un riche pisciculteur qui l'a invité à passer quelques jours de vacances chez lui, à découvrir qui assassiné son fils aîné.
Un roman policier d'une grande qualité. L'intrigue st bien menée et fait pénétrer dans cette société antique où tout n'est pas si rose ni si calme. le héros est aussi séduisant qu'agaçant mais certainement très attachant. Un premier roman qui donne envie de lire les autres
Danila Comastri Montanari est italienne, et elle a écrit 13 romans dans cette série. L'enquêteur est un sénateur romain, et il se fait fort d'élucider des crimes particulièrement intriguants, qu'ils concernent les gens de la haute société, ou bien d'autres milieux moins reluisants. C'est un personnage que j'aime beaucoup, il est bon vivant, séducteur, conscient de ses qualités, et nous entraîne facilement dans ses enquêtes.

L'univers de la Rome antique et l'atmosphère de ses différents quartiers, des riches maisons, des jeux, des banquets et des maisons closes sont particulièrement bien présentés. Ce qui donne également une belle authenticité au roman, mais qui peut dérouter les lecteurs peut coutumiers de cette période, c'est l'abondance des termes latins. Un lexique en fin d'ouvrage les éclaircit pour le lecteur, mais il faut préciser qu'ils sont nombreux, et présents à chaque page. C'est à mon goût une qualité car l'auteur (et le traducteur) utilise des mots précis pour chaque chose, sans alourdir le récit de difficiles traductions ou périphrases, mais cela rebutera certainement d'autres lecteurs.

La documentation historique est rigoureuse, mais jamais pesante. Les personnes qui souhaitent plonger dans le monde romain et en apprendre davantage de manière distrayante seront ravis de cette série. Les enquêtes sont intelligentes, avec à chaque fois des personnages surprenants et hauts en couleurs, des rebondissements palpitants, et toujours un Publius Statius au meilleur de sa forme!

En bonus, une petite nouvelle policière indépendante du roman principal, mais avec notre enquêteur préféré, est présente à la fin de chaque livre.

Alors si vous avez envie d'un bon roman policier qui vous transporte dans le temps, n'hésitez pas à tenter l'aventure avec ces différents titres. Il est plus agréable de les lire dans l'ordre, mais cela n'est pas indispensable à la compréhension des diverses enquêtes.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..