AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Madisonville tome 1 sur 2
EAN : 9791022735988
51 pages
Nicolas COMBE Florence VOSS (20/08/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Après des années sans laisser de nouvelles, Barbara, une mordue du monde du surnaturel, retourne dans la ville de son enfance, y retrouver son ancienne amie répondant au doux nom de Joy, et dans le même temps faire de nouvelles connaissances.Mais des retrouvailles s'avèrent toujours compliquées, surtout quand de nouvelles têtes ne semblent pas t'apprécier et que les fantômes viennent mettre leur nez dans tout ça.Que se passe-t-il quand le paranormal s'impose dans le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une couverture attrayante qui vous plonge dans l'ambiance…

Je dois avouer avoir été tout de suite attirée par la couverture aussi belle qu'énigmatique. Il ne m'a donc fallu qu'un petit instant pour lire le résumé et avoir immédiatement envie de découvrir le manoir des fondateurs de Madisonville aux côtés de Barbara et de Joy. Il faut dire que son état de délabrement visible sur la couverture laisse présager un endroit lugubre probablement hanté par des entités plus ou moins sympathiques. Bref, vous aurez compris que je trouve la couverture parfaite pour vous donner envie de vous plonger dans le livre à condition, bien sûr, d'aimer les histoires de maisons hantées.

L'histoire…

Barbara, elle, aime ça ! L'adolescente va d'ailleurs, dès son retour dans la ville de son enfance, embarquer son ancienne meilleure amie Joy, dans une expédition au sein de cet intrigant manoir. Passionnée par les fantômes et le surnaturel, ses plus folles attentes en la matière vont être comblées et au-delà de ses espérances. Joy, quant à elle, ne partage pas du tout le goût pour le surnaturel de cette ancienne meilleure amie qu'elle considère, et cela n'a rien d'amical, comme « tarée ». Elle préfèrera d'ailleurs, dans un premier temps, nier ce qu'elle a vu dans le célèbre manoir Madison…

Gênée par le retour de Barbara, Joy n'aura pourtant pas forcément d'autre choix que d'accepter sa présence dans son groupe d'amis. C'est donc accompagnée de ses nouveaux camarades que Barbara va se lancer dans une deuxième visite du manoir. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette visite ne laissera personne indifférent, humains et êtres surnaturels compris. Au-delà de son amour du surnaturel, si Barbara s'est lancée dans une nouvelle visite du manoir malgré les avertissements reçus la première fois, c'est aussi pour prouver à tous, et surtout à une geek particulièrement désagréable, que oui, les fantômes existent !

Les personnages…

J'ai apprécié Barbara, peut-être parce que c'est elle que l'on découvre en premier, et son envie de vivre sa passion du surnaturel malgré le jugement d'autrui. Elle a, en outre, ce côté excentrique qui m'a donné envie d'apprendre à la connaître. Son retour dans la ville de son enfance après de nombreuses années et ses tentatives pour s'intégrer la rendent également sympathique. Si vous avez déjà déménagé, je pense que vous ne pourrez que compatir à sa situation ! A l'inverse, difficile de ne pas vous prendre d'inimitié pour une geekette qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de Barbara dans la bande, et qui le lui fait bien comprendre. Heureusement, l'expédition dans le manoir et les événements sur place vont arrondir les angles entre les deux jeunes filles laissant espérer, peut-être, une amitié dans le tome suivant.

Je ne vais pas vous parler de tous les personnages, mais d'Élise que j'ai trouvé fort sympathique. C'est un peu la gentille fille du groupe dont l'enthousiasme pour tout et n'importe quoi est tourné en dérision par ses camarades. Ceux-ci la considèrent d'ailleurs comme folle quand je la trouve rafraîchissante parmi une bande d'adolescents passablement blasés par la vie. Avec Barbara, c'est une jeune fille que j'aurais plaisir à retrouver dans de nouvelles aventures.

De l'amitié oui, mais du surnaturel aussi…

Au-delà de l'amitié qui est un élément important dans le récit, Madisonville c'est aussi une histoire mettant à l'honneur le surnaturel à travers la présence de deux fantômes hantant le manoir Madison. La rencontre avec ce couple fantomatique va impressionner les adolescents qui ne sont définitivement pas les bienvenus. Pour la défense des fantômes, si on ne peut même pas vivre sa mort en paix, où va-t-on ! Alors fantômes très méchants ou entités surnaturelles ne demandant qu'à être tranquilles ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-mêmes. Je peux néanmoins vous dire que la rencontre avec le Baron Samedi m'a un peu fait penser à la nouvelle d'Oscar Wilde : le fantôme de Canterville.

Les amoureux de SOS Fantômes devraient, quant à eux, être comblés par les références à la franchise que ce soit à travers l'équipement de Barbara ou des allusions plus directes. Ayant dévoré les films et le dessin animé durant mon enfance, c'est un point que j'ai apprécié.

Une histoire et une plume accessibles

La plume de l'auteur se révèle très accessible, le registre du livre oscillant entre langage courant et familier. le contenu est donc accessible aux enfants même si je pense que la familiarité des personnages risque de gêner certains parents. Si vous êtes sensible à ce point, je vous conseillerais de feuilleter le livre avant de le confier à vos enfants.

L'histoire est courte et la mise en page très aérée ce qui en rend la lecture très rapide et plutôt aisée. Après une journée difficile ou stressante, ce petit roman devrait donc vous offrir une pause détente agréable. Il semble également particulièrement bien adapté pour une petite lecture d'Halloween ou pour un moment où vous avez envie d'une histoire avec des fantômes, mais sans trop de frissons.

Enfin, si j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai néanmoins regretté la présence de coquilles…

En conclusion, j'ai lu avec plaisir le manoir des fondateurs et suis impatiente de découvrir la suite des aventures du petit groupe d'amis découvert dans ce premier tome. Si vous êtes en quête d'une histoire qui se lit très rapidement et très facilement avec une bonne dose d'amitié et de surnaturel, ce livre devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}