Ce roman se lit vite. le cadre est donné et les personnages dépeints entrent dans le moule de thèmes très en vogue en ce moment : les violences faites aux femmes/intra conjugales/familiales, l'estime de soi via l'emprise parentale, la reconversion professionnelle et la prise de conscience : le tout sur le chemin de Compostelle. What else ? Un scénario sans surprise, les personnages principaux sont attachants, pleins d'empathie, d'écoute, de réserve aussi : ils s'entraident, sans jugement. On en rêve....C'est charmant, bien écrit mais terriblement "creux".
Un roman "détente" sans plus.
Déception. Si vous êtes un ou une inconditionnel.le, ne m'en veuillez pas, et passez, car je fais état des mes goûts, de mes appréciations. Je suis lectrice et cette publication est un témoignage avant d'être une critique.
Le résumé annonce un roman feel-good , centré 3 personnages en rupture avec leurs choix de vie , et dont les chemins se rencontrent. Sur le papier, ça pourra être super. Mais ca ne décolle pas des clichés. Attention, les clichés sont fait pour être exploités, mais là, il n'y a derrière les premiers clichés (personnages superficiel/blessé/suicidaire) que d'autres clichés (révélation attendue, revirement téléphoné, prise de conscience magique) noyés dans des poncifs de développement personnel qui ont le goût des citations prêtes à l'emploi qui circulent en bannières sur les réseaux sociaux. L'écriture est le principal problème, sans relief, sans image, sans vocabulaire sans surprise, rien qui - de clichés pourtant bien choisis - ferait émaner des émotions, de l'inattendu, de la profondeur ou de la beauté. Un roman que j'ai lu comme je regarde une mauvaise série B : arrivée au 2 tiers, je termine en diagonale pour savoir ce qu'il advient. Tout se termine exactement comme on peut l'imaginer - pourquoi pas - mais sans magie ni joie, plutôt comme du prêt-à-penser, ou du prêt-à-ressentir. Comme du temps gâché devant une mauvaise émission télé , même pas détendue, ni même divertie.