Il y a des choix à faire devant une pile de livre.
Action, aventure, amour, polar, historique, biographie, saga…
Quand le choix est faiblard, la lecture peut-être pesante.
Sans aprioris, elle peut être une belle découverte.
Et si l'on s'attache à une couverture, à un titre, cela est quelquefois une évidence, le bon choix.

J'ai choisi le bon chemin, non pas celui de Compostelle, mais de la remise en question. J'ai souvent ce sentiment dès que le travail se termine pour des vacances, une décision pour un nouvel élan, ma prochaine rentrée de septembre comme les élèves…
De nouveaux sujets en peinture, des lieus inédits, des nouvelles rencontres. Et bien ce fut ce livre !

Belle évasion, 3 personnages assez atypiques et différents. Leurs lassitudes, leurs familles incomprises, leurs douleurs.
Le besoin de tout changer, quitter ces angoisses constantes. Se trouver sur le même chemin, ici c'est celui de Compostelle en Espagne, ils vont partager la douleur de la route mais celui également de leurs âmes perdues.

Pas besoin d'un résumé, mais le ressenti, celui de marcher, de faire de belles rencontres et pourquoi pas un nouveau destin ?
Trois personnes avec des histoires différentes vont se retrouver à faire une partie du chemin de Compostelle.
Margot s'enfuit de chez elle, son mari la frappe depuis six ans.
Alexandra influenceuse de renom abandonne tout lorsqu'elle découvre que son agent qui est aussi son compagnon l'a trahie.
Matthieu quitte sa vigne et sa famille, il est en faillite et n'arrive pas à le dire.
Trois êtres avec des blessures différentes de la vie vont faire un bout de chemin ensemble et rester amis.
Un livre moderne sur les maux de notre société qui à petit feu nous détruisent.
Trois personnes aux caractères et aux univers si différents qui se rencontrent par hasard sur le chemin de Compostelle et qui vont s'ėpauler mutuellement. En mettant leur coeur à nu, en se confiant aux autres sans peur de leur jugement, ils vont chacun comprendre le sens qu'ils souhaitent donner à leur vie.

Bruno Combes nous rappelle, si besoin est, que la seule richesse importante est celle du coeur et que le bonheur ne peut se concevoir qu'autour des plaisirs les simples de la vie.
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d'un auteur dont j'ai lu tous les romans et c'est un immense bonheur, à chaque fois, de passer quelques heures en compagnie de personnages terriblement attachants.
Une plume profondément humaine qui me procure toujours de magnifiques émotions et une sensation de bien-être immédiat. Une petite bulle de douceur dans laquelle j'aime me réfugier.

Il existera toujours un chemin est une histoire de fuite, de libération, de reconstruction. de pression familiale, de violence conjugale.
Margot, Alexandra et Mathieu, trois destins qui vont se croiser et partager un moment essentiel de leur vie.

On se souviendra de nos peurs, de nos espoirs qui guident chacun de nos pas
On se souviendra de cet instant qui a fait chavirer nos vies et tout quitter pour affronter nos pires angoisses
On se souviendra de nos prises de risque sans savoir où elles nous mèneront
On se souviendra de nos premiers regards échangés sans trop oser se dévoiler
On se souviendra des premiers mots qui nous inciteront à lâcher prise et à nous montrer sous notre véritable jour
On se souviendra des heures de marche dont on n'aurait jamais pensé être capable, où le silence s'impose pour mieux faire mûrir nos réflexions
On se souviendra de nos nuits passées dans les refuges, dans un confort sommaire, qui nous réconcilie avec l'essentiel
On se souviendra du moment où l on a osé dévoiler nos fragilités et vulnérabilités, avouer nos erreurs avec la plus grande des sincérités et ce qui nous a emmené sur El Camino Frances
On se souviendra qu'on a appris à ouvrir son coeur, à faire de nouveau confiance en se disant qu'il existe de belles âmes
On se souviendra de ce sentiment de protection où l'on se sentait plus fort, où rien ne semblait pouvoir nous arriver et avoir la force d'assumer nos choix
On se souviendra de ces rencontres inattendues, qui changent une vie, aux difficultés et malheurs qui nous lient
On se souviendra de ces paroles pleines de considération et qui prennent tout leur sens quand on a été réduit en miettes
On se souviendra de notre promesse de nous retrouver au bout du chemin pour honorer une tradition celte et se libérer de notre passé

On oubliera nos déceptions, nos rancoeurs, nos conflits et les mots qui blessent
On oubliera parfois de se donner des nouvelles mais on se retrouvera comme si l'on ne s'était jamais quittés

On se rappellera de cette période hors du temps
On se rappellera des silences qui apaisent et ressourcent
On se rappellera ces mains tendues dans la seule volonté d'aider son prochain et de l'accompagner à traverser les tempêtes
On se rappellera qu'aider les autres à soulager leurs peines, à se sentir utiles peut aussi guérir nos coeurs meurtris

Une magnifique lecture que je vous recommande chaleureusement

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
"La vraie richesse c'est tout ce que l'argent ne pourra jamais acheter."

Moi qui suis allée deux fois à pied, à Compostelle, je regrette un peu que nos trois amis ne marchent pas jusqu'au bout !
Par contre j'ai beaucoup aimé leurs histoires de vie , leur transformation, leur progression. Et s'ils grandissent durant la route, leur famille respective, restée à la maison , se transforme aussi .
Ce qui les change c'est la marche, le silence, les paysages mais c'est aussi tous leurs problèmes, leurs interrogations qu'ils vont se partager.
Accepter de faire confiance à l'autre , d'avancer avec lui et ...garder le contact .
Et je me dis que je repartirai peut être un jour sur el camino...
En tout cas "ultréia" !
C'est le cri de joie et de ralliement des jacquets qui signifie: toujours plus loin !
Margot a 32 ans. Alors qu'elle se destinait à devenir médecin, elle est aujourd'hui caissière dans un supermarché. Elle pensait avoir trouvé l'homme idéal mais il se trouve qu'aujourd'hui elle vit un enfer aux côtés de son mari violent.
Alexandra a 25 ans. Elle est influence et comme le veut la tendance du moment, elle vit à Dubaï. Même si elle gagne bien sa vie, ce monde de strass et paillettes commence à la décevoir.
Mathieu lui a 37 ans. Marié et père de famille, il a échoué dans son activité professionnelle. A la tête d'un vignoble, il a malheureusement fait faillite et n'a pas osé en parler à sa femme.
Trois histoires, trois personnes qui apriori n'avaient aucune raison de se rencontrer. Et pourtant, la vie va en décider autrement. Leurs destins se croisent sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle. Ils avancent d'abord dans le silence avant de se confier et révéler les raisons de leurs marches...

Il me semble bien avoir lu tous les livres de Bruno Combes et je dois dire que je ne suis jamais déçue. J'ai beaucoup aimé accompagner Margot, Alexandra et Mathieu sur le Chemin de Saint-Jacques.
Avec leurs fragilités, ils ont réussi à m'émouvoir.
Il est ici question de violences conjugales, de séparation, de changement de vie mais aussi de la difficulté à vivre sous une certaine emprise familiale...
Je trouve que c'est une lecture ancrée dans notre époque qui reflète bien certaines souffrances actuelles. Un livre qui nous montre aussi qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'on peut toujours trouver un peu de lueur au bout du chemin.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
RENAISSANCE
Mathieu trente-sept ans, a le sentiment d'avoir tout raté dans sa vie, mit en péril financier son domaine viticole acheté en Espagne par esprit de revanche, entraînant ainsi sa femme et son fils, dans sa chute libre...

Alexandra, vingt-cinq ans, s'est faite prendre au jeu des apparences, de participante de télé réalité à influenceuse à Dubaï, elle possède autant de followers sur Instagram que d'euros sur son compte. Mais suffisent-ils à la rendre heureuse ?

Margot, trente-deux ans, a croisé le mauvais homme sur son chemin qui lui fait abandonner son rêve le plus cher, celui de devenir médecin, puis un piège se referme sur elle...

Tous trois abîmés par la vie, vont se retrouver par le plus grand des hasards sur "el camino francès" reliant notre si beau Pays basque à St Jacques de Compostelle.
Le plus important n'est pas le bout du chemin mais bien le chemin parcouru...
Vont-ils oser se libérer du passé pour renaître autrement ?

Une lecture très agréable, profondément immersive, un véritable page Turner!

J'ai beaucoup apprécié le cadre enchanteur de mon cher Pays basque, les personnages sont attachants, la plume est sensible et dynamique.

Un vrai coup de coeur !
@doresixtine
Merci aux éditions Michel Lafon qui m'ont donné l'opportunité de découvrir Il existera toujours un chemin, le nouveau roman de Bruno Combes en avant-première. À peine entre mes mains, j'ai dévoré le roman en une petite journée. le charme Bruno Combes a de nouveau opéré !

Nous rencontrons Margot, Alexandra et Mathieu, trois personnages que tout oppose, qui se rencontrent par hasard sur El camino francès, l'un des chemins qui mène à Compostelle. Tous les trois sont à un carrefour de leur vie et ont décidé de fuir leur quotidien qui ne leur convenait plus. En décidant de faire un bout de chemin ensemble, ils vont se confier les uns aux autres mais aussi prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils souhaitent réellement pour trouver leur chemin…

Les trois personnages sont profondément attachants et il est extrêmement simple de s'identifier à eux. Leurs problèmes et remises en question sont différentes, mais ils partagent une même fragilité, que l'on a tous connue à un moment ou un autre dans notre vie. Ce sont des personnages réalistes, sensibles, que l'on a envie d'aider à aller mieux. Ils forment un chouette trio car ils se complètent. J'ai beaucoup apprécié Alexandra, la plus jeune des trois. Elle apporte un peu de fougue et de folie dans leur aventure introspective. Margot est le personnage qui m'a le plus touchée, son histoire est bouleversante. J'avais envie de l'aider et de la protéger de la violence du monde. Je me suis également reconnue en elle, dans son désir de toujours plaire aux autres, quitte à s'oublier. Mathieu est le personnage dont je me suis sentie le moins proche mais je l'ai tout de même apprécié, son souhait de prouver qu'il est capable de réussir par ses propres moyens m'a parlé.

Malgré l'apparente simplicité de l'intrigue, Bruno Combes a su écrire un roman qui touche, qui fait réfléchir et qui inspire. Sa plume est douce, sensible et émouvante. Il existera toujours un chemin est un roman susceptible de parler à tout le monde car il donne envie de sortir des chemins tracés à l'avance et de se battre pour être heureux.

Il existera toujours un chemin est donc une très belle lecture, que je vous recommande chaudement. Et peut-être qu'un jour, je foulerai à mon tour les terres de chemin…
Voici un roman "feel-good" très classique voire basique, mais qui fait son petit effet.

Une femme battue qui réussit à fuir son mari ;
Une influenceuse trahie par son compagnon et agent, et qui ne trouve plus de sens à cette vie bling-bling ;
Un vigneron de père en fils mais à la vocation de photographe contrariée.

Ces trois personnages arrivent au bout d'un cycle de vie, de celui qui amène à la croisée des chemins et qu'il est important de savoir prendre à temps pour ne pas dépérir à petit feu pour le reste de son existence. Toutefois, cette profonde remise en question ne se fait pas sans mal, puisqu'elle est douloureuse et source d'incertitude. C'est en cela qu'il est parfois nécessaire de prendre du recul avec le monde qui nous entoure, de s'en extraire pour un temps. Et quoi de mieux que de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour renaître à soi, se retrouver, et partager ses peines et ses joies avec de nouveaux compagnons de route qui deviendront des amis pour la vie.

Si Bruno Combes ne nous offre pas ici de la "grande littérature", il a tout de même le mérite de nous apporter du bonheur, de l'espoir et de l'espérance, et c'est déjà un très beau cadeau 💝.

Première découverte de la plume de l'auteur pour moi et une vraie réussite ! J'avais peur que ce soit vraiment axé sur le développement personnel, mantras etc (car je me rends compte que ce n'est pas pour moi) mais au final pas du tout, tout est fluide et bien amené.

On s'attache facilement aux personnages, chaque histoire est touchante, on apprend à les connaître au fur et à mesure et grâce aux chapitres et points de vue alternés.

J'apprécie les romans contemporains avec en toile de fond des rencontres au hasard de la vie, des gens qui n'ont rien en commun mais qui font un bout de chemin ensemble et se tirent mutuellement vers le haut pour réussir à grandir et se dépasser, le tout avec un voyage au sens propre sur le chemin de Saint Jacques.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, il se lit vite et on a envie d'y revenir. J'ai visualisé les paysages et différents décors. Grâce à une belle réflexion sur la vie, on se remet doucement en question sur le vrai bonheur, des rêves, ses désirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..