Éditeur : J'ai Lu (03/04/2019)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
À l’âge de 16 ans, ils s’étaient juré un amour éternel. 27 ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n’a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari. Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette situation. Il somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, elle a un accident de voiture. Stephen la bombarde d’appels, lui demande pardon… Camille est rassurée : dès qu’elle ira mieux, tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  20 août 2018
L'amour de jeunesse, voilà ce que nous raconte Bruno Combes à travers l'histoire bouleversante de Camille.
L'amour de jeunesse, une chimère que Camille n'arrive pas à s'en défaire.
On retrouve notre héroïne, Camille, 45 ans, belle et avocate de renom, 2 enfants adorables. Mais voila, en tant que femme elle n'est pas accomplie, il lui manque la passion. Richard son mari la délaisse, ne s'exprime pas sur ses sentiments. Et voila que son seul refuge est Stephen son grand amour d'adolescente. Mais peut-on tout avoir et trouver une excuse à l'infidélité de Camille. Peut-on avoir la famille, la belle maison, rester mariée et avoir l'amant sous le coude? Il faut faire un choix dans la vie et Camille va devoir s'y résoudre une bonne fois pour toute.
Mais voilà, comment choisir entre une chimère et une vie qui s'est construite et s'est solidifié avec le temps?
Alors je vois déjà les lectrices telle que moi, juger Camille qui veut tout sans faire d'effort. Je les vois les lectrices qui pointeront du doigts (j'en fais partie malheureusement).
Camille refuse de prendre une décision et a des oeillères sur son bonheur. Dans Parce ce que c'était toi, il va se créer deux clans, ceux qui choisiront la passion en sachant le risque de tout perdre et ceux qui choisiront la stabilité et la famille soudée. Et puis Bruno Combes sous entends que le mauvais karma existe ou qu'un signe du destin peut débarquer à tout moment et faire réalise à Camille quel est son véritable bonheur....
Cette magnifique femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous va enchainer les coups durs. Ces signes vont être un électrochoc pour Camille qui devra choisir et sceller enfin sa destinée. Camille qu'on va suivre dans ses réflexions. On se lie à cette femme. On ne peut à aucun moment la juger car la lectrice sera amener à penser à son amour de jeunesse.
Je tiens à féliciter Bruno Combes pour sa plume sensible et qui a réussi à nous faire partager tous les émois de Camille. On vibre avec elle, on pleure avec elle, on veut l'aider, lui prendre la main mais chaque femme est différente. Une choix que seule l'héroïne peut faire pour ne jamais regretter. J'ai été touchée au coeur par cette femme et sa chimère. Je suis une passionnée et je ne sais pas comment j'aurais fait à sa place.
Un très bon roman d'amour qui avec l'happy end de l'auteur pourrait déconcerter plus d'une lectrice. Je respecte et je lui donne mon coup de coeur.
vertescollines
  12 septembre 2018
« Si cet amour existe….
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l'oubli des nuits qui n'en finissent pas lorsque tu n'es pas dans mes bras.
Si cet amour existe, peut-être a-t-il été créé uniquement pour nous ? Bercés par l'illusion que nous sommes seuls sur cette Terre à pouvoir le vivre.
Si cet amour existe, peut-être que nous ne lui survivrons pas ? Terrifiés à l'idée de le voir s'éteindre avant nous.
Si cet amour existe, alors ne me réveille pas, laisse-moi croire que les rêves ne s'envolent pas au petit matin. »
Peut-on vivre en abandonnant cette passion qui nous a fait revivre ? En laissant de côté une partie de soi-même ? En abandonnant celui que l'on aime tellement ? Différemment des autres ? Différemment de son mari ? de ses enfants ? Celui qui nous a souffert tellement ?
Stephen était le plus beau cadeau dans la vie de Camille. Ils vivent une passion hors du temps, hors de la vie normale, se retrouvant dans des endroits magnifiques, dans sa librairie (j'adore décidément les livres où il y a soit une librairie soit un auteur de roman ; peut-être déformation professionnelle et personnelle…Où est-ce que les héros les meilleurs adorent les livres, lire et faire partager le goût des belles lettres ?).
Et Camille va devoir faire des choix, mise au pied du mur d'abord par Stephen, puis par un accident de la route, puis par l'annonce de sa maladie.
Ce roman est la suite des aventures et du roman Seulement si tu en as envie…Un roman sur le choix d'aimer et de renoncer à l'être aimé pour mieux l'aimer. Autant dire un renoncement…
J'avoue avoir beaucoup pleuré pendant la lecture de ce roman, peut-être parce que je me sentais un peu concernée. Comment avoir le courage d'abandonner son coeur, la chaleur de son corps, sa voix, ses gestes, son visage ? Comment accepter de ne plus voir quelqu'un et de vivre seulement dans son souvenir ? Comment accepter ? Camille a eu ce courage.
Je ne sais pas si j'aurais moi le courage de renoncer à lui…Je ne pourrais pas renoncer. Désolé mais quand on aime…
D'ailleurs, certains personnages pensent comme moi :
« Un dernier conseil : le sevrage n'est pas forcément la bonne solution. On passe beaucoup de temps à souffrir pour, au final, avoir toujours envie… »
J'ai beaucoup aimé. Enormément même. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fin du roman. J'aime les histoires d'amour qui finissent bien. C'est mon côté fleur bleue.
Un beau roman sur la vie, l'amour, la famille, les choix, le mariage, la passion.
A lire avec beaucoup de mouchoirs en papier.
veroniquemasagu
  16 juillet 2018
Mon opinion :
J'attendais impatiemment cette suite et je suis tombée amoureuse de sa couverture dès que je l'ai vu. J'ai adoré retrouver les petits préludes au début de chaque chapitre et la magnifique plume de Bruno Combes qui me parle si bien d'amour. J'étais heureuse de retrouver Camille, Stephen et les autres…Alors, pourquoi ai-je eu autant de mal dès les 15 premières pages à replonger dans la suite de l'histoire ? Je ne comprenais pas, j'avais tellement hâte de replonger dans leur aventure. J'ai cherché et j'ai trouvé, il m'a manqué le côté passionnel du premier volet « Seulement si tu en as envie… ». L'histoire est dans la continuité mais cette fois Camille est au pied du mur et doit choisir entre la raison et la passion. Je sais que les choix sont durs à faire dans la vie mais quitte à choisir la raison, j'aurais souhaité découvrir dans ce cas, un Richard passionné, décider à se battre pour reconquérir sa femme. Pour moi, Richard manque cruellement de combativité et de charisme. La fin est toute en douceur et en tendresse. Donc pas totalement convaincue, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, malgré ce qui m'a manqué j'ai passé un agréable moment de lecture.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
BiblioFoxy
  23 juillet 2018
Après mon coup de coeur pour « Seulement si tu en as envie... » je n'ai pas résisté longtemps avant de lire cette suite. Pourtant, je suis habituellement réticente avec les deuxièmes tomes, car je suis souvent déçue.
Pour celui-ci pas de déception, mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour « Seulement si tu en as envie... »
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'écriture qui est toujours aussi belle. J'ai notamment pris plaisir à retrouver les petites introductions de chapitre de Bruno Combes. Je m'attendais juste à un dénouement différent. L'auteur à su me surprendre, mais j'aurais aimé que leur histoire prenne un autre tournant. Qu'elle soit plus passionnelle.
J'avais hâte de retrouver Camille et Stephen, mais surtout découvrir s'ils allaient "achevé leur manuscrit". Dans ce tome, Camille se retrouve à devoir faire un choix important. Rester avec son mari ou tomber dans les bras de Stephen ? L'auteur nous pousse encore à la réflexion et il fait passer à merveille les émotions de Camille. Je n'ai pas adhéré à ses choix et c'est ce qui a rendu cette histoire moins addictive que la première pour moi. Cela reste néanmoins une belle lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cet auteur.
Laurie_lucas
  01 mai 2018
Avant de commencer cette chronique, je dois avouer une petite chose. J'ai commencé à lire ce roman lorsque je l'ai reçu, sans lire le résumé, sans savoir qu'il s'agissait d'une suite. Mais lorsque je m'en suis rendue compte, impossible de m'arrêter pour d'abord découvrir le précédent, j'étais déjà plongée entre les pages. Alors certes, je sais beaucoup de choses les concernant, concernant leur passé, mais je compte bien lire le premier tome, qui a depuis rejoint ma wishlist, pour connaître toute leur histoire.
Comme je le note plus haut, dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, constatant avec étonnement que j'en avais déjà lu plus de la moitié en très peu de temps. J'ai adoré cette lecture. J'ai retrouvé la plume de cet auteur que je lis pour la seconde fois, avec toujours autant de plaisir. Entre ces pages, la légèreté se mêle aux sujets délicats, apportant cette pointe de réalisme à l'histoire, en faisant d'elle une histoire de vie.
Écrits à la troisième personne, on alterne au fil des chapitres entre les points de vues des différents personnages, en particulier entre Camille et Stephen. On a plusieurs regards sur une même situation et surtout on connaît leurs différents ressentis et sentiments, ceux qu'ils ont tendance à caché à l'autre, et ça c'est quelque chose qui me plaît énormément. Ils m'ont beaucoup touché tout les deux, dans les sentiments forts et vrais qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
J'aime beaucoup la construction des romans de cet auteur. Les petits textes que l'on retrouve à chaque nouveau chapitre, l'aération de ces mêmes chapitres avec plusieurs petits paragraphes, rendant la lecture plus fluide et agréable. Et je rajouterai, mais ce n'est qu'un détail pourtant, la douceur de la couverture au toucher qui m'a beaucoup plu.
« Parce que c'était toi… » est une très belle histoire que je vous recommande. Ce roman est rempli d'émotions, de sentiments et surtout d'amour à tellement de niveaux… Mais avant je vous conseille, si ce n'est pas encore fait et surtout contrairement à ce que j'ai fait moi-même, de lire le premier tome « Seulement si tu en as envie… ». Afin de découvrir toute l'histoire de Camille et Stephen depuis le début.
Lien : https://laurielucasetseslect..
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l’oubli des nuits qui n’en finissent pas lorsque tu n’es pas dans mes bras.
Si cet amour existe, peut-être a-t-il été créé uniquement pour nous ? Bercés par l’illusion que nous sommes seuls sur cette Terre à pouvoir le vivre.
Si cet amour existe, peut-être que nous ne lui survivrons pas ? Terrifiés à l’idée de le voir s’éteindre avant nous.
Si cet amour existe, alors ne me réveille pas, laisse-moi croire que les rêves ne s’envolent pas au petit matin.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ? Elle imaginait alors ce matin où elle se réveillerait et où, peut-être, l’envie de revoir Stephen serait moins présente, le besoin de sa peau moins urgent.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles.
C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Après vingt-sept ans de silence, Camille, un matin, découvrit un message où Stephen lui proposait de la revoir. Il y était noté « Seulement si tu en as envie… » : l’exacte expression qu’il utilisait si souvent lorsqu’il n’était qu’un jeune homme attentif aux moindres désirs d’une fille un peu trop sûre d’elle.
Stephen avait toujours gardé au fond de lui le secret espoir de voir renaître leur amour. Son existence d’époux puis de père l’avait rendu heureux, mais persistait le souvenir de Camille qui revenait bien trop souvent, malgré les années qui défilaient.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Avec Stephen, elle vivait une forme de parenthèse interdite par les conventions. Elle savait qu’un jour la vie se chargerait de la remettre sur le chemin qu’elle n’aurait jamais dû quitter, celui de la femme d’affaires efficace, de la mère de famille irréprochable et de l’épouse faussement épanouie.