En lisant le résumé, le pitch est formidable., la façon dont cela est conté...
Deux couples , amis depuis environ trente ans, se séparent à l'approche de la soixantaine, lorsque les enfants sont tous partis du nid.
Dans le couple n°1, (Marta et Andrea) , c'est la femme qui décide de partir. Elle a un besoin vital d'être seule.
Dans les faits , l'explication est plus compliquée et prend sûrement racine dés l'adolescence, lors du départ du père, qu'elle ne reverra jamais.
Dans le couple n°2, c'est l'homme qui part. Officiellement, il ne se sent pas assez aimé... Dans les faits, il a trompé sa femme durant des années avec tout ce qui bouge et elle faisait , par "plus envie de souffrir", chambre à part.
Ces quatre personnes nous racontent à tour de rôle leur mariage, leur séparation.
Un roman comme ça , ne marche que si la finesse des portraits, les descriptions psychologiques vous prennent à bras le corps. Il faut s'identifier, ou avoir de l'empathie, ou reconnaître des gens autours de vous. Cela ne m'a pas touchée. Pas assez sensible, pas assez fortiche du point de vue psychologique. des portraits esquissés à gros traits . le macho qui veut tout et son contraire, la mère de famille nombreuse. le mari du couple n°1 qui se lamente sur son amour perdu, qui aime sa femme, qui continue à l'aimer malgré qu'elle ne veuille plus de lui. Sauf, que dans les faits, il l'a trompée des années avant, avec une collègue de boulot ( au temps pour le pauvre mari quitté qui ne se remettra jamais de l'abandon de sa femme)
En fait les auto-analyses de ces couples bourgeois qui n'ont pas d'autres problèmes que ceux qu'ils se créent ( à part Laura , et il faut voir comme cela est traité ! ...) m'ont ennuyée, ça m'a rappelé les films français ou italiens des années 70/80 . Ce roman est terriblement daté.
Les citations ou références culturelles ont contribué à m'agacer, comme si Cristina Comencini, n'était pas assez grande pour penser par elle-même, qu'elle voulait avoir la caution de plus grands qu'elle ... Ou comme si connaître Natalia Ginzburg ou Winnicott donnait l'accès, la compréhension à ce livre, que sans cela vous n'avez pas la carte du club, d'une certaine élite intellectuelle qui ,ELLE saura l'apprécier .
Avec le même sujet , une romancière du nord de l'Europe ou anglo-saxonne aurait fait quelque chose de plus percutant, plus sensible, plus fin, plus efficace, quelque chose qui serait resté dans ma mémoire. Là, je crains de l'oublier très vite...

Ecrit par la romancière et cinéaste Christina Comencini- fille du grand Luigi Comencini "Quatre amours" peut donner l'illusion d'un badinage léger sur deux couples qui se séparent au bout de vingt cinq ans de mariage.

Autour de deux couples d'amis d'une soixante d'années dont les rutpures sont annoncées, on voit à quel point ces séparations sont comme un deuil (sidération, colère déni ) mais ce qui frappe surtout dans le roman de Comencini, c'est l'immense solitude à laquelle sont confrontés les personnages.

Comment se réinventer,exister autrement à 50 ans passés ?

On aurait certes pu penser que la culture italienne infuserait plus le roman (c'est ce qui nous a sans doute poussé vers lui) mais il s'agit surtout de questionnements universels qui n'en demeurent pas moins captivants.

On aura aimé ce temps passé du temps en compagnie de Marta et Laura et de leurs maris pas toujours parfait mais profondément humain .

Une autopsie de l'âme humaine complexe et sensible .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais lu Etre en vie, paru en 2018, de cette même auteure et je me souviens avoir été captivée par cette rencontre entre deux personnes, une femme et un homme comme des frères et soeurs qu'elle avait mis en scène.

Quatre amours , une nouvelle histoire, une histoire de couples, deux couples d'amis.

Un voyage en Italie !

" Notre monde est fait de séparations, d'individus libres et seuls ." nous confie Marta

C'est ainsi qu'après 30 ans de vie commune, Marta comme son ami Piero, décide de quitter leur conjoint. Elle, elle quitte son mari Andrea, du jour au lendemain, parce qu'elle a soit disant envie d'une vie nouvelle et Piero parce qu'il se croit pas aimé par sa femme Laura.

Mais derrière cette réalité que se cache-t-il dans les esprits de chacun, dans leur coeur, quel est le sens, si il y en a un, de ce qui leur arrive à tous les quatre ?

" Qu'est-ce qui nous assure que la vie que nous pensions être la nôtre l'a été vraiment ? "

Au rythme des saisons hivernales et estivales nous allons tout au long de cette lecture découvrir ces personnalités très complexes parfois.

Ce n'est pas toujours facile à suivre au point de vue structurel, de discerner qui parle avec qui, à l'image de ce qui se passe dans la tête de chacun d'ailleurs, une belle confusion dans leurs esprits comme sur le papier parfois.

#Quatreamours #NetGalleyFrance
Piero et Laura, Marta et Andrea. Quatre amis, deux couples qui, à plus de cinquante et après plus de vingt-cinq ans passés ensemble, voient leurs mariages respectifs exploser. Marta a quitté Andrea car elle souhaite retrouver sa solitude. Piero a décidé de partir du foyer conjugal au prétexte qu'il ne se sent plus aimé par Laura, lui qui par ailleurs est infidèle. Comment reprend-on sa vie en main après avoir si longtemps vécu avec le même conjoint et alors qu'on approche de la soixantaine ? Et si c'était l'occasion de se réinventer et de prendre un nouveau virage ?

Dans un récit sensible et tendre, Cristina Comencini donne la parole alternativement à ses quatre personnages. le lecteur entre ainsi dans l'intimité de chacun d'entre eux. Si Marta et Piero cherchent à analyser les raisons qui ont fait qu'ils ont eu envie de rompre leurs mariages respectifs, Laura et Andrea doivent faire face à l'incompréhension d'avoir été quittés alors qu'aucun conflit apparent n'habitait leurs couples. Lassitude, besoin d'éloignement, incompréhension ont été les ferments d'un sentiment d'enfermement qui ont conduit à prendre cette décision.

L'auteure revient aussi sur le passé commun des quatre protagonistes car ils sont amis depuis de nombreuses années et sur leur passé individuel. Elle creuse ainsi l'intimité de chacun d'entre eux pour en extraire quelques secrets qui expliquent les personnes qu'ils sont devenus. S'interrogeant ainsi au fil des pages, Marta, Laura, Piero et Andrea revisitent leurs relations amoureuses et se projettent vers un possible futur à découvrir.

Même s'il émane de ce roman une certaine mélancolie, Cristina Comencini y insuffle aussi quelques touches d'humour qui allègent le récit, ouvrent des moments de respiration. Chacun se retrouvera dans l'un ou l'autre de ces personnages ou parfois même dans une combinaison des quatre.

C'est un récit plein de douceur sur la manière de redevenir soi quand on a longtemps vécu en couple, sur la façon d'apprivoiser une solitude nouvelle, sans renier son passé mais en envisageant son avenir différemment, avec sérénité et fermeté.

Un beau récit sur la complexité des sentiments et leur impermanence.
Quatre personnes. Quatre identités. Deux couples. Deux séparations. Que fait-on quand on n'aime plus l'autre ? Que plus rien ne fait des étincelles ? C'est un peu ce que se pose comme question l'autrice. Celle qui part, celui qui reste, celle qui revient, celle qui ne veut pas revenir, celui qui voudrait qu'elle revienne. Se construire et continuer à mener sa barque lorsque quelqu'un est parti pour quelqu'un d'autre ou pour personne. L'amour en l'amitié et l'amitié en amour. Nuancer sa vie, Nuancer celles des autres. Ne pas toujours savoir se situer, se tromper, tromper, trouver ailleurs, ne pas trouver ailleurs, aimer cet ailleurs et ne pas l'aimer également. Il y a dans la manière d'écriture de l'autrice quelque chose d'assez doux et fugace. C'est un peu un roman existentiel, l'amour existe par qui et par quoi et surtout pour qui et pour quoi ? Un pourquoi que les quatre protagonistes tentent de savoir. Une palette de teintes et de nuances sur la question de l'amour.
Un livre qui décortique la séparation de deux couples en donnant tour à tour la parole aux hommes et aux femmes.
C'est une histoire qu'on a déjà lu mais le récit comporte de la beauté, de la tendresse.
Un agréable moment de lecture.
Deux couples se séparent à l'approche de la soixantaine, à l'heure où les enfants ont quitté le domicile, devenant parents à leur tour.
Christina Comencini nous livre un roman intimiste qui décrit la manière dont les quatre protagonistes vivent cette séparation, choisie pour les uns, subie pour les autres. Il aborde le deuil du couple idéal, l'acceptation, la résilience, mais aussi la solitude, la manière dont les enfants vivent la séparation de leurs parents et le temps qui passe. Comme le chantait Catherine, les histoires d'A…
Dommage que le roman soit un peu bref car un texte plus dense m'aurait permis d'apprécier davantage la psychologie de chacun des personnages.
Challenge multi-défis 2021.
« D'un côté, il y a la curiosité et l'envie de se connaître et se donner à fond, et de l'autre, il y a la terreur de succomber. »

Marta et Andrea.
Laura et Piero.

Deux couples et surtout quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie : de la rencontre au mariage, la naissance de leurs enfants…

Ils se sont connus sur le même bateau lors d'une croisière, et à l'approche de la soixantaine d'années, après 30 ans de vie commune, les deux couples volent en éclats. Brusquement, Marta décide qu'elle a besoin de vivre seule et Piero, lui, se sent délaissé.

Au rythme des saisons et par chapitres successifs, on suit les états d'âme, les questionnements de chacun des personnages. On découvre aussi leurs façons de penser, leurs non-dits, et leurs reconstructions. Ils se quittent en hiver, et on fait le bilan des situations aux beaux jours, en été.

J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de ce roman, qui nous rappelle sans cesse combien il est important d'être en accord avec soi, pour pouvoir être serein et bien dans son couple. Les discussions amènent à réfléchir, à se poser, puis à reprendre la lecture. le rythme est bien cadencé et le livre assez court. le seul bémol pour moi, c'est qu'il manque de sentiments, j'aurai aimé plus d'émotions. Je n'ai pas été assez touchée par l'histoire des personnages et je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à leurs vécus.
Deux couples mais quatre amours, parce que chacun ne vit pas l'amour pour l'autre de la même manière. Deux couples qui ont passé 20 ans ensemble mais se séparent. On y lit le point de vue de ces quatre protagonistes, des deux qui sont partis, partis jouir de la liberté d'être seul, de batifoler. Mais aussi le point de vue des deux qui ont été quittés, abasourdis d'abord puis qui réapprennent à vivre. Des belles phrases mais parfois un peu banales. On peut y lire un plaidoyer pour la liberté, qu'être en couple est une prison, que la notion de couple est morte. J'y ai surtout lu beaucoup de solitude et ne crois pas qu'être seul équivaut à être libre… Et vice versa.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Le manque de bonheur .
La peur de la mort .
De nouvelles vies .
[ je vais mal , je ne veux plus vivre avec toi. Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai besoin d'être seule ]
Des paroles à coeur ouvert .
La tristesse dans la voix .
Et la douleur qui effraie .
Les élans de tendresse
Et les bouffées d'angoisse .
[ une fin de mariage doit être policée, silencieuse, tranquille, rapide. Quelque chose ne marchait pas, alors c'est mieux ainsi, cherchons le bonheur ailleurs...]
Les souvenirs qui remontent .
Les épreuves de la vie .
Une harmonie brisée
Et les regards accablés .
[ dans le mariage, on se discute le pourvoir : même dans les couples les plus réussis, les plus solidaires en apparence , la lutte peut éclater ...]
[ le regard détermine tout : l'amour, mais aussi la peur et la fuite ]
Une lecture tout en solitude .
Mélancolique et complexe .
Un peu confuse même .
Comme une comédie douce amère .
Le temps qui passe .
La force des sentiments .