Beaucoup de sourires, d'optimisme dans ce livre qui mérite bien l'attribution de livre feel good. Une lecture agréable où on peut suivre l'évolution des cogitations de notre narrateur dans une intrigue bien ficelée. Au départ j'avais l'impression de déjà connaître la fin mais ce ne fut pas ce que je pensais!
Mon dernier de 2022. Pas le meilleur Commère mais se lit gentiment. Cela démarre vraiment à la page 130, pour quelques accélérations fulgurantes puis repartir plus lentement vers une fin plutôt inattendue, Je me suis quand même dit, quel remue ménages pour finalement abandonner l'idée de rester dans la maison dont ils ne pouvaient théoriquement pas se passer. Allez je vais mettre un peu plus de 3 en espérant que l'auteur retrouve sa verve.
J'aime beaucoup Hervé Commere dans le domaine des thrillers et le moins que l'on puisse dire est que ce roman change du tout au tout : véritable feel-good rempli d'humanité, de drôlerie et de sentiment de fraîcheur, c'est une parenthèse enchantée dans mes lectures.

4 locataires voient leur vie basculer du jour au lendemain à la lecture d'une lettre reçue : leur immeuble va être vendu, ils sont donc obligés de déménager. Mais chacun est attaché à son logement et aucun n'envisage de partir pour diverses raisons. Raoul, chauffeur de taxi, décide donc de prendre les choses en main et de réunir les voisins pour trouver qui est le propriétaire et le faire changer d'avis... Ou trouver un autre propriétaire pour racheter l'immeuble et leur permettre de rester.
Ces 4 voisins qui ne s'étaient jamais côtoyés avant vont donc unir leur force et leur destin pour sauver leur immeuble... Et se découvrir les uns les autres avec leurs forces et leurs faiblesses. Tic tac tic tac l'horloge tourne, ils vont devoir faire vite !

Hervé Commere propose un roman indéniablement positif et humain mais sans tomber dans le pathos. Ces 4 personnages clés vont apprendre à se connaître du fait des circonstances et leur vie va en être chamboulée à jamais. Un livre qui indéniablement donne une belle leçon de solidarité !

Une bouffée d'oxygène comme on les aime et on en redemande ...
Paris ,un immeuble ou comme partout les voisins ne se connaissent pas , jusqu'au jour ou ils reçoivent une lettre leur annonçant la vente prochaine de l'immeuble et donc une future éviction . Alors là ils se regroupent pour empêcher la vente de leur coin de paradis, car chacun a des souvenirs de cet endroit auquel ils tiennent. Une course commence pour trouver un acheteur qui les comprendra, mais la vie n'est pas toujours comme on l'imagine et elle a le don de nous surprendre au moment ou on s'en attends le moins. Petit roman d'été ou on ne veut pas se casser la tête en réflexion . Je donne 7/10
Ils font tous preuve d'une imagination débordante et leurs idées fleurissent. La réunion de ces personnalités humaines et très attachantes va nous entraîner dans une aventure hyper touchante et à laquelle on s'identifie tellement qu'à la fin du livre on a réellement l'impression de tout savoir sur eux et de les connaître intimement.
Ce livre écrit pendant le confinement a certainement été un exutoire pour l'auteur, une aide pour passer cette période compliquée, cette envie de sortir et de rencontrer des gens pour partager avec eux des anecdotes et des moment conviviaux. Quoi de mieux que d'écrire sur des personnes qui se rassemblent afin d'essayer dechanger le cours des choses et modifier ce que les autres ont décidé pour eux, en profitant par la même occasion de se rapprocher. Hervé Commère reste fidèle à son style, à son écriture enlevée, passionnante où les hommes ont une énorme importance.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
4 foyers dans un vieille immeuble au loyer assez leger pour que les personnes s'attache à leur appartement et à leur arbre avec banc dans la cour.
mais l'immeuble doit être vendu les locataires vont devoir s'unir pour pouvoir le garder.
Impossible de le garder donc il faut trouver un nouveau propriétaire qui accepte de laisser l'immeuble en l'état
sans suis une chevauchée dans Paris puis en France de rebondissement en rencontres plus ou moins farfelues.
Notre équipe de pieds nickelés garderont ils leur appartement ?
Il va falloir le lire ...
Cette fois-ci, j'ai trouvé que le style Commère était quelque peu différent des autres volumes.

D'habitude, je suis très vite plongée dans l'histoire, ici, j'ai eu plus de mal. Je n'arrivais pas bien à me situer par rapport aux faits et aux personnages, je ne comprenais pas bien où l'auteur comptait emmener le lecteur.

La deuxième partie du livre était plus accessible et comme d'habitude, à ce moment-là, j'ai eu du plaisir dans ma lecture pour une aventure peu commune de ces habitants d'un immeuble dont ils refusent la vente.

C'était original, un peu loufoque, et quelque peu étonnant.
J'avais gardé un très bon souvenir de « Sauf », du même auteur. Ici l'histoire est très différente mais j'ai retrouvé la même écriture plaisante. L'histoire en elle-même est assez simple et je me demandais même comment l'auteur allait la faire vivre sur 300 pages. N'attendez pas de grands rebondissements ; en revanche le livre fourmille de trouvailles, d'anecdotes, de récits dans le récit qui sont comme des nouvelles à l'intérieur du roman, qui racontent des morceaux de vie et ont réussi à capter mon attention tout au long des chapitres. C'est le banc de 500kg déplacé pour une amoureuse, la réussite spectaculaire de deux frères devenus des milliardaires du numérique, le chagrin d'une jeune femme orpheline, la passion inavouée d'un homme d'affaires : autant de morceaux de vie racontés avec humanité et humour.
Lien : http://selectrice.fr