Hervé Commère est un raconteur hors pair.

Il déroule au cours de cette histoire, le destin de quatre personnes vivant dans le même immeuble. Ils se connaissent à peine, s'entrecroisent parfois, mais pourtant ils vont se lier d'amitié suite à la mise en vente de leur logement.

C'est drôle, tendre, émouvant...Il y a beaucoup de personnages autour d'eux, mais c'est la vie, tout simplement qui nous est racontée. Comme disait un chanteur célèbre : mes amours, mes emmerdes, ou un autre : l'éternel retour de la chance.
Ça pourrait être du feel good, mais il y a ce fond de noirceur propre à l'auteur jamais très loin.

J'ai beaucoup vibré avec ce roman, j'ai adoré.
Un roman lumineux, tendre, fantaisiste, qui fait du bien.
Des locataires qui s'étaient soigneusement ignorés jusque-là s'unissent en apprenant que leur immeuble est en passe d'être mis en vente. Parmi eux, Bastien, qui rêve de faire carrière dans les affaires, Suzanne, qui profite de ses vieux jours dans l'appartement de sa jeunesse, le mystérieux Dave Missouri et un couple qui bat de l'aile après vingt ans de relation.
De faits quotidiens on glisse vers des personnages qui se révéleront au fur et à mesure beaucoup plus humains qu'on ne pouvait l'imaginer.
C'est la magie « Hervé Commère « qui agit.
On devine le plaisir que l'auteur à pris à imaginer ses personnages.
Du grand Hervé Commère.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Raoul vit avec sa femme dans un petit immeuble parisien qui ne compte que 4 appartements, dans lesquels vivent Suzanne, une vieille dame âgée qui pense finir sa vie dans l'appartement de sa jeunesse, Bastien et sa copine, commercial à l'ambition débordante et Dave Missouri, une voisine des plus discrets. Tout va bascule et ce beau monde va finir par se parler voire s'associer pour éviter la vente de cet immeuble.

Nous découvrons les personnages un par un à commencer par Raoul qui est quasiment le narrateur de cette histoire. Chauffeur de taxi, de père en fils, il va nous raconter comme il en est arrivé là et comment il a rencontré sa femme Valérie. Puis nous découvrirons Suzanne et sa protégée Mélody qui lui rend visite régulièrement puis peu à peu Bastien et Dave. Tout se fait en douceur, chacun a une personnalité bien particulière et ils sont tous plus ou moins attachants. L'histoire se construit au fur et à mesure que l'on découvre les personnages. C'est dynamique, assez drôle, audacieux, vivant. Je me suis laissé prendre par les aventures de ce quatuor qui est prêt pour défendre son bien, en me disant que ce roman ferait une bonne comédie cinématographique. On va de surprises en surprises jusqu'au final auquel on ne s'attend pas non plus.

Un essai transformé pour Hervé Commère qui abandonne le polar avec ce roman, qui fait vraiment du bien au moral, en abordant les thèmes de solidarité, d'entraide sans donner de leçon.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Raoul habite dans un petit immeuble où il n'y a que 4 appartements. Il s'y sent très bien avec sa femme Valérie. Un des appartements est habité par Suzanne, une vieille dame qui reçoit régulièrement la visite de Melody, l'ancienne occupante. Dans cet immeuble, on trouve aussi Bastien, un vendeur de savon et Dave Missouri, un homme très discret.
Lorsque le propriétaire annonce qu'il veut vendre l'immeuble et ainsi les faire quitter les lieux, les habitants de l'immeuble décident de s'unir pour conserver leurs logements. Ils vont tout d'abord se découvrir car ils se croisent sans se connaître. Ils vont user de stratagèmes afin de faire changer la situation...

Dans ce roman, Hervé Commère change de style. Il abandonne le polar pour la comédie pour notre plus grand plaisir. Lorsqu'un auteur change de style, on ne sait pas si ce genre nous plaira. Avec ce livre, je confirme que ce style convient à l'auteur.
On s'attache aux habitants de l'immeuble. Ils sont si différents des uns des autres mais vont s'unir avec un but commun : rester chez eux. Ils ont tous un brin de folie et débordent d'imagination.
Je recommande sans hésiter.
Je remercie les éditions 1221 pour ce livre et pour toutes ces années de collaboration
Voici un roman qui met de bonne humeur.🤗
De la fantaisie, de l'humour, de l'humanité, un brin de nostalgie, un soupçon de tristesse, mais surtout de l'audace et du panache ! (Petit clin d'oeil à Bastien l'un des locataires 😉)
On fait la connaissance de tous les habitants d'un petit immeuble, leurs vies, leurs passés, leurs désirs, leurs regrets. Tous ces locataires, qui apprennent que leur immeuble va être vendu, ont un point commun : Ils ne veulent pas déménager, et ils décident de ne pas se laisser faire… On suit alors leur projet, on s'amuse de leurs idées, de leurs aventures, et on s'attache à chacun d'eux en les découvrant un peu plus au fil des chapitres.
Ils vont se battre, donner le maximum, foncer pour tenter de sauver leur immeuble.
Une fluidité dans le récit, un réalisme dans les descriptions, une écriture fine et légère, rendent ce récit réel, et enthousiasmant.
On est aspiré par cette histoire, son dynamisme, son optimisme, son bel esprit de solidarité et on enchaine les chapitres pour savoir, oui on veut savoir comment cela va se terminer…

La fin, qui d'ailleurs est loin d'être celle que l'on pouvait facilement imaginer, est superbe !

🚖 N'hésitez pas à prendre le taxi de Raoul, et comme dans un film suivez les péripéties de ces drôles de locataires, que tout semble séparer mais qui finalement sont si proches.

Merci à @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour leur confiance qui m'a permis de découvrir ce roman mais également cet auteur🤩
La magie Commère opère

À chaque fois que je découvre un roman signé Hervé Commère, j'en apprends un peu plus sur sa manière de concevoir ses histoires. Au fil des pages, j'entre-aperçois ce qui caractérise son style unique, sa patte, sa marque de fabrique.

Architecte d'intérieurs de ses lecteurs

Ses livres sont des immeubles, avec autant de personnages que d'appartements. On ouvre le livre comme on entre dans un logement accueillant. On y respire ses parfums, on y découvre ses couleurs, ses reliefs, sa chaleur, ses bruits. On nous invite à y boire et manger. À y rire et pleurer. À y murmurer et chanter. À y danser et s'aimer.

L'intrépide

Hervé Commère, chef de file de ce groupe, offre à son lectorat la chance de pouvoir intégrer cette famille d'intrépides. En tant que lecteur relevant le challenge, il fait de nous un intrépide. Comme eux, on se souvient, on se regarde et on envisage.

Le panache

Je ne considère absolument pas les Intrépides comme la première incursion d'Hervé Commère dans la littérature blanche. Parce que depuis son premier livre, J'attraperai ta mort, il ne l'a jamais quitté.
Cette manière si particulière de se raconter en racontant les autres, cette musicalité et cette élégance dans les rapports humains, cette loyauté et cette empathie que ses personnages offrent ou partagent, chacun de ces ingrédients est là depuis le début. En un mot, ce qui caractérise l'univers de l'auteur : le panache. Pas un hasard qu'il fasse de ce mot le coeur de son récit.

L'introspection mais sans trop se poser de questions

Faire l'expérience d'un livre d'Hervé Commère, c'est évidemment s'engager dans un processus introspectif auquel il est difficile d'échapper. Mais particulièrement salutaire. Comme un juste retour des choses. Hervé Commère invoque ces interactions via des ronds dans l'eau, des lignes de chemins de fer ou des lieux d'habitation. Il nous parle et on l'écoute ainsi depuis 2009. Nous, les intrépides.

Pour celles et ceux qui cherchent le titre de leur prochaine lecture, je vais reprendre une phrase du livre :

— Tu fonces bordel ! Tu fonces !

FF
Lien : http://www.4decouv.com/2022/..
Ambassadrice 12-21

Je vais vous présenter ma dernière lecture en tant qu'ambassadrice 12-21, mais tout d'abord merci. Merci à cet éditeur numérique qui m'a fait confiance pendant 6 ans et demi. Un très belle aventure avec des passionnés de lecture. Vous allez me manquer !

J'ai découvert dans ce club des auteurs, qui sont devenus des coups de coeur. Hervé Commère, par exemple, je me rappelle encore de "Ce qu'il nous faut c'est un mort" et je suis ravie de finir l'aventure avec "Les intrépides".

Ce livre il est tombé au bon moment, ce moment où j'avais besoin de sourire, où je me dis qu'il faut profiter et être nous aussi des intrépides.

L'histoire est plus que vraisemblable, les personnages si humain, auxquels on s'attache, vont nous faire vivre l'aventure d'une vie.

Au fur et à mesure que j'ai progressé dans la lecture, j'en apprenais un peu plus sur ces voisins, plus attendrissant les uns que les autres. Je n'avais pas envie de les quitter, car malgré leurs tempéraments, leurs blessures, leurs vies cabossées, ils auraient pu être mes amis. Ils m'ont fait sourire, ils m'ont émerveillé et cette lecture m'a fait du bien.

Une sorte de road trip improvisé qui ne mène pas à l'issue tout d'abord escomptée.
J'ai adoré cette fin inattendue, c'était juste magique, du grand art. Car finalement rien ne s'arrête, tout n'ai que commencement.

En bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur 2022.
Et vous oseriez vous frappez à la porte da côté pour changer le cours de votre histoire ? Il vous tente ?
Il y a quelques années la maison d'édition 12/21 m'a fait découvrir Hervé Commère, un auteur que depuis je suis. Pour ce mois-ci, j'ai pu lire son dernier roman « Les intrépides » à l'occasion de sa sortie le 17 mars 2022.
Nous nous retrouvons dans la vie d'un immeuble où les relations entre voisins sont quasi inexistantes jusqu'au jour où chacun d'entre eux reçoit un courrier indiquant que l'immeuble va être mis en vente. Les locataires qui risquent de perdre leurs logements et finalement bien plus (les souvenirs) commencent à se parler et à agir. le lecteur découvre le passé de chaque voisin et découvre que tous les locataires ne souhaitent pas quitter l'immeuble. Ils ont un objectif commun qui va les unir : empêcher la vente ou acheter leur immeuble cocon.
Je découvre cet auteur pour la première fois dans un roman de vie et non pas un thriller, très belle découverte où les personnages sont attachants, profonds et chacun avec un passé différent. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on découvre davantage les personnages avec Raoul le taxi qui vit avec sa femme Valérie, Suzanne la petite dame âgée qui est revenu vivre dans son appartement où tout a commencé et qui reçoit la visite de Melody l'ancienne locataire, Bastien le carriériste qui vend du savon et Dave Missouri qui a un drôle de nom et qui est mystérieux…un roman très humain.
Hervé Commère évoque un quotidien que tout lecteur pourrait vivre un jour ce qui rend accrochant encore plus ce roman très agréable.