Hervé Commère fait partie des Intrépides qui ne se posent pas la question de ce qu'ils écrivent, ni dans quel genre il faut les classer.

Ses romans noirs sont souvent sortis du lot grâce à leur fibre sociale, humaniste. Ce qu'il lui faut ce n'est pas obligatoirement un mort, mais des personnages forts qu'il dessine devant nos yeux en nous disant : regarde et imagine le reste (si tu y arrives).

Le voilà donc qui franchit allègrement cette frontière invisible qui sépare artificiellement la littérature noire de la blanche.

Ce qu'il nous faut, c'est une bonne histoire. Et pour ce livre, même s'il elle n'est pas follement inventive, elle a ce côté romanesque du quotidien qui pousse à vraiment s'y attacher.

Ce qu'il nous faut, ce sont des bons personnages. Et le sel de ce récit vient bien d'eux. L'auteur ne joue pas l'extravagance, cherche à les rendre à la fois crédibles, en leur donnant suffisamment de caractère pour qu'on s'y agrippe le temps de quelques centaines de pages.

On va suivre leurs destins individuels qu'ils décident de rendre collectif pour sauver ce qui les lie. Un joli petit immeuble, cocon niché au milieu d'autres biens plus impersonnels.

Ils ont chacun leur vision de la vie, leurs fissures qui tendent à ce qu'ils se renferment sur eux-mêmes. Jusqu'à que cette idée folle émerge : trouver un moyen d'empêcher la vente, ou d'acheter (ou faire acheter) l'endroit pour le sauver de la démolition annoncée.

Parce que les uns et les autres sont attachés à ce lieu pour des raisons bien personnelles qui vont leur donner des ailes (enfin plutôt un taxi…).

L'union fait la force, même entre le bougon, l'égoïste, l'homme au secret ou la vieille dame au seuil de sa fin de vie.

Il suffit d'un déclic, d'une étincelle, pour raviver la flamme et redonner ce souffle de vie perdue. Ensemble, c'est LA solution.

L'écrivain garde foi en l'humain, même envers ceux qui sur le papier n'ont pas les qualités humaines requises. Il suffit parfois de gratter un peu la surface.

Commère ne nous sort pas pour autant un roman feelgood plein de licornes et d'arcs-en-ciel. Son ton se veut positif, mais reste parfois aussi un brin désabusé.

J'ai trouvé que le premier tiers du roman manquait un peu de fantaisie, mais les personnages se révèlent au fur et à mesure des chapitres. Et l''auteur lâche ensuite d'avantage les chevaux (du taxi, à défaut de licornes) et l'histoire s'illumine de fantaisie. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Mais toujours avec un pied dans le réel, sans surjouer cet aspect-là, et c'est bien vu.

Ce qu'il nous faut, c'est aussi une bonne fin, et elle n'est pas comme on l'imagine, ne tombe pas dans la mielleuse facilité. Et j'aime ça aussi.

Les Intrépides est un pas de côté (ou pas ?) d'un Hervé Commère qui prouve une fois de plus que, quelle que soit l'histoire, l'important ce sont les personnages et leur humanité. Et la folie et l'audace que peut construire le collectif.

Ensemble, on est plus fort, et surtout c'est humainement bien plus enrichissant, en voilà une jolie preuve.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Hervé Commère m'avait ému avec ses romans noirs où les personnages jouent souvent les premiers rôles. Je le retrouve aujourd'hui avec ce nouveau roman moins noir mais toujours empreint d'une belle sensibilité et d'une grande humanité.
L'histoire est celle de ces quatre locataires d'un immeuble parisien qui viennent d'apprendre que leur petit immeuble allait être vendu par son propriétaire. Cet événement est vécu pour la plupart d'entre eux comme un véritable drame. Car cet immeuble et leurs appartements appartiennent à leur histoire, faite de joies et de peines, de grands moments de ceux qui marquent une vie , de souvenirs encore bien présents. Une perte de repère impossible à remplacer , chacun ayant sa propre raison de vouloir rester . Une seule solution : s'unir pour tenter de faire changer d'avis le propriétaire... ou trouver un nouveau propriétaire qui leur permettent de rester dans leur logement. Avec un peu de chance et surtout beaucoup d'audace ça pourrait marcher ….qui sait ?

Le socle de ce récit n'est qu'un prétexte pour Hervé Commère à nous faire découvrir de belles histoires à travers de merveilleux personnages ; l'histoire de leurs vies, de leurs rêves, de leurs regrets ou de leurs amours. Des personnages qui vont nous motiver et nous donner un sacré coup de pied au cul !
Eh oui car face aux mauvaises nouvelles nos locataires ont décidé de s'unir alors qu'ils s'ignoraient il y a peu. Ne pas baisser les bras et prendre leurs destins en main : voilà la décision de Raoul, Suzanne et Melody, rejoints plus tard par Bastien. Un déclic salvateur pour ce taximan, cette vieille dame, cette jeune étudiante artistique ou ce vendeur de savon qui rêve de devenir capitaine d'industrie ou un businessman de renom.
Ces différentes vies qu'Hervé Commère va nous partager n'ont rien de flamboyant mais leur réalisme n'en n'est que plus poignant. Sous l'écriture de l'auteur, elles éclatent de mille feux, de mille saveurs. Une prose lumineuse qui transforme l'instant de quelques dizaines de pages ces personnages ordinaires en des héros du quotidien qui nous donnent envie de sourire à la vie. Des vies où un piano, un banc en pierre ou une péniche deviennent des objets d'émerveillement ou d'épanouissement.
Hervé Commère fait sans aucun doute partie de ses Intrépides qui n'ont pas hésité à franchir le rubicon qui sépare souvent deux types de littérature. Il a sauté le pas , fait fi des étiquettes pour notre plus grand bonheur.
Merci !

Connaissez-vous vraiment vos voisins ?

Raoul vit une vie plutôt banale, voire fade, dans son taxi où le Cristo Redentor trône. Il n'était pas vraiment destiné à être chauffeur de taxi, mais bon…c'est comme ça. Il vit avec Valérie et leur couple ressemble à un couple fantôme. C'est pas extra quoi !
Dans cette vie quasi sourde, une lettre va venir apporter son piment : le propriétaire de l'immeuble souhaite le vendre, les locataires doivent tous déguerpir !

L'immeuble comporte 4 appartements. Raoul et Valérie en occupent donc un, Suzanne un deuxième même si franchement elle passe plus de temps sur son banc en pierre dans la cour, Dave Missouri (quel nom !) un troisième et Bastien un quatrième. Ils ne se sont jamais côtoyés, jamais. Cette lettre va les obliger à faire preuve de solidarité pour pourquoi pas racheter l'immeuble tous ensemble à l'initiative de Raoul.

Mais pourquoi tiennent-ils tous à leurs appartements ? Quels secrets cachent-ils ? Vous allez voguer de souvenirs en souvenirs, d'amour en désamour, d'anecdotes en bribes de vie. C'est un roman profondément humain où l'on côtoie des personnages lambdas qui peuvent tout simplement être nos voisins. C'est ce que j'ai aimé, avoir cette proximité avec eux, les découvrir au fil de la lecture. Parce qu'on se forge toujours un à priori, on s'imagine toujours la vie de nos voisins et pourtant nous sommes loin du compte, loin d'imaginer l'histoire qu'ils ont à nous raconter.

Montez à bord du taxi, c'est Raoul qui pilote et qui vous racontera la vie de ses voisins. Vous allez sûrement vous y attacher, sourire, avoir du chagrin et de la peine. Demeurera toujours la question de ce qui nous rend heureux et des combats que nous menons au quotidien, ceux qui procurent sens et joie! La solidarité de nos intrépides fait du bien!
Ah depuis que j'entends parler de cet auteur, le voici enfin dans ma PAL me dis-je ! Sauf que le jour où je me lance, Hervé Commère fait aussi un nouveau lancement, celui de changer de registre, il passe du roman noir à la littérature blanche.

Moi qui espérais le découvrir dans le noir c'est raté ! de toute façon le livre est vert alors blanc, noir c'était parti pour s'évader avec une nouvelle lecture.

A travers le prisme du duel propriétaire/locataires, Hervé Commère nous emmène à la rencontre de l'humain avec un grand H. Des portraits dressés avec justesse chaque personnage est plus humain que le suivant, nous avons l'impression de les cotoyer depuis toujours. Ces 4 locataires vont apprendre à se connaitre les uns les autres et d'eux mêmes. S'ils pensaient gagner seulement un logement ils trouveront tour à tour des réponses à leurs propres questions existentielles.

J'étais partie pour lire du noir et Hervé Commère m'a emmené dans un lieu très différent mais tout aussi enivrant. Une très bonne lecture où j'ai découvert de nouveaux amis que j'ai eu du mal à quitter en refermant le roman.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
En attaquant ce roman, je m'attendais à retrouver le Hervé Commère de « Sauf ». Mais ce livre n'est pas un roman noir. L'auteur nous emmène à la rencontre des habitants d'un petit immeuble qui s'apprête à être vendu et rasé. Ces personnes qui ne s'étaient jamais adressé la parole si ce n'est « bonjour, au revoir » vont se serrer les coudes et affronter l'adversité avec audace car ils ne veulent pas partir. Chacun a une vie faite de joies et aussi de fêlures avec lesquelles il vit tant bien que mal. Une étincelle va raviver les braises éteintes mais pas froides et ils vont s'unir, lutter ensemble.

Hervé Commère dresse des portraits assez fins des locataires qui vont se dévoiler peu à peu et apprendre à se connaitre et se faire confiance. Des personnes inspirantes auxquelles on s'attache rapidement. Cette croisade insolite et un peu folle aidera chacun à mettre de l'ordre dans sa vie, trouver des réponses à ses questionnements et créer des liens qu'il ne jugeait pas nécessaires jusque-là. Une amitié improbable mais sincère va naitre petit à petit.

L'écriture d'Hervé Commère reste la même, agréable et fluide avec la musicalité qu'on aime chez lui. Chaque mot est pesé et réfléchi et l'histoire s'anime au fur et à mesure, apportant enfin un peu de fantaisie dans la vie des protagonistes. Comme dans ses romans précédents, l'humain est au centre du récit et cela nous offre une chouette histoire qui donne envie de croire en l'homme. Pour autant, jamais il ne tombe dans la mièvrerie.

Un roman optimiste qui souffle un vent d'espoir à travers de belles rencontres inattendues et un brin d'audace.
Quatre appartements, quatre voisins qui se croisent, se côtoient, sans se connaître, quatre destins totalement différents.
S'il n'y avait eu cette lettre, leur stipulant que leur immeuble allait être mis en vente et qu'ils devaient quitter les lieux, jamais ils ne se seraient vraiment rencontrés, si ce n'est le "bonjour bonsoir" entre voisins qui ignorent tout les uns des autres ou s'observent à travers la fenêtre.
Et puis, voilà, le destin, la vie fait que, ces quatre voisins vont devenir... quatre intrépides.
🚕 Raoul, chauffeur de taxi, mal dans son métier, mal dans sa vie, un peu mal dans son couple aussi, désabusé, portant un regard objectif mais défaitiste sur le monde qui l'entoure.
🫒 Suzanne, une dame âgée, de retour dans l'appartement qui a abrité son seul et unique amour après bien des années.
🧼 Bastien, assez froid et indifférent de prime abord, un peu égoïste, nombriliste.
🎹 Dave, qui rase les murs, se fait invisible, qui le connaît vraiment?
Et puis, voilà cette lettre...
Nos 4 intrépides (qui ne le sont pas encore) qui ne veulent pas quitter les lieux, pour des raisons qui leur sont propres et que nous découvrirons avec émotion au fil de l'histoire, vont s'unir, bon an mal an au départ, pour tenter d'empêcher la vente de leur immeuble!
D'idées à tout va en projets farfelus, ils vont embarquer dans une aventure qui va les rapprocher, leur apprendre à se connaître mutuellement mais aussi se redécouvrir eux mêmes.
J'ai aimé cette histoire parce qu'elle nous parle du vécu de chacun avec réalisme, objectivité, sans chabadababa ni flonflons.
Le début de l'histoire et le ressenti de Raoul me semblait au départ assez amer, et puis, j'ai embarqué avec lui dans son taxi, dans l'aventure, et j'ai découvert une bienveillance, une émotion, des tranches de vie dans chacun des personnages que j'ai appris à aimer au fur et à mesure que je découvrais leur vécu, leurs failles, leurs espoirs déçus, leurs projets.
C'est une histoire emplie d'optimisme, de bienveillance, de rires aussi avec quelques imbroglios et fantaisies.
On va s'attacher à nos quatre intrépides (et à ceux qui les entourent) et on leur souhaite de réussir leur projet un peu fou.
La fin de l'histoire? A vous de la découvrir! C'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et c'est tout aussi bien comme ça!
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai relu des passages qui m'ont émue, pour certains des personnages, après avoir terminé l'histoire. Une belle découverte! Je vous recommande de monter à bord du taxi de Raoul et de ses comparses, vous ne regretterez pas le voyage! 🎹🧼🫒🚕
Je remercie les éditions Fleuve Editions, #LesIntrépides et #NetGalleyFrance pour leur confiance 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce roman réunit des personnes que rien n'aurait pu réunir, hormis le fait de vivre dans le même immeuble. Quand notre narrateur, Raoul, reçoit une lettre l'informant que l'immeuble où il vit va être mis en vente, il est juste hors de question pour lui de partir, même si sa vie de couple derrière les portes de son appartement n'a rien de très joyeux. Avec Valérie son épouse il a perdu le contact, et ils vivent tel un couple fantôme.

Mais impossible de racheter à lui seul toutes les parts de cet immeuble. Alors qu'il ne fait que des les croiser dans le couloir, il va aller à la rencontre de ses voisins pour ensemble trouver une solution. Il y a Suzanne, une vieille dame, revenue sur les traces de son passé en voulant à tout prix se réinstaller dans un appartement où elle vécue il y a des décennies. Bastien, un jeune homme solitaire, carriériste et qui prend un peu de haut ses comparses. Puis David Missouri, dont on ne sait rien d'autre que son nom un peu ridicule.

Le petit groupe va s'unir, échafauder des plans pour ne pas quitter les lieux. Ils s'apprivoisent, se découvrent, se livrent plus intimement et le fil du récit va les mener dans un semblant de road trip vers le Sud de la France, à la recherche d'un homme providentiel, qui, ils en sont sûrs pourraient les sauver.

Un roman bien différent du genre auquel nous avait habitué l'auteur. J'ai été assez déstabilisée par ce changement de style. Même si j'ai trouvé notre petite troupe très rigolote et originale, je n'ai pas suffisamment su m'attacher à ces personnages. Ils auront eu le mérite de me faire sourire et de passer un doux moment de lecture malgré tout, et c'est bien l'essentiel.
C'est le cinquième roman de Hervé Commère que je lis et le moins que l'on puisse c'est qu'avec ses intrépides l'auteur sort de sa zone de confort. Exit le roman noir – qu'il a décliné sous diverses formes avec brio – avec un virage à 180° puisque le présent roman pourrait aisément s'apparenter à une littérature feel good.

On va donc faire la connaissance des locataires d'un modeste immeuble de quatre appartements. Des gens qui se croisent sans vraiment se connaître, chacun vaquant à ses propres occupations.

Dans l'ordre d'apparition nous croiserons Raoul, chauffeur de taxi – qui fera aussi de temps en temps office de narrateur –, et son épouse Valérie ; un couple qui vit ensemble mais ne partage plus grand chose. Bastien, un jeune commercial ambitieux obnubilé par sa carrière et sa réussite sociale, il partage son appartement avec sa discrète compagne. Suzanne une pétillante veuve qui passe beaucoup de temps avec une étudiante des Beaux-Arts, Melody. Enfin il y a le très discret – pour ne pas dire secret – Dave Missouri.

C'est la menace de la vente de « leur » immeuble qui va les rapprocher, vente qui sera logiquement suivie de la résiliation des baux locatifs et de la probable destruction de l'immeuble pour faire place à quelque chose de plus moderne (donc plus impersonnel et plus rentable).

Si tous ont la même envie de préserver leur logement actuel, les motivations des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Pas facile dans ces conditions de faire front commun pour tenter d'enrayer l'impitoyable mécanique qui s'est mise en branle.

Ajoutez au tableau une richissime épouse acariâtre et deux frères milliardaires aux personnalités diamétralement opposées. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail aussi (d)étonnant que divertissant.

Si les péripéties qui attendent nos chers voisins ne sont pas forcément des plus crédibles, elles permettent néanmoins de passer un bon moment sans trop se creuser les neurones tout en se musclant les zygomatiques.

Si Hervé Commère renonce (pour un temps ? pour toujours ?) au noir, il concentre toujours son intrigue sur l'humain et les relations humaines. Présentement c'est une façon ludique de prouver que l'on est plus fort à plusieurs que tout seul, de placer le collectif au-dessus de l'individualisme.

Le fond n'est pas forcément le plus original qui soit mais sur la forme c'est une totale réussite, le verbe et le style de l'auteur font mouche. Il nous fait découvrir progressivement les personnalités de ses personnages, eux-mêmes vont sans doute se découvrir des qualités insoupçonnées et / ou se remettre en question au cours de cette expérience partagée.

Un pari audacieux relevé haut la main, une belle aventure humaine garantie sans mièvrerie, ni guimauve. Vous pouvez y aller gaiement et consommer sans modération, aucun risque d'indigestion !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un immeuble de quatre appartements, des locataires qui vivent chacun leur vie de leur côté en évitant bien leurs voisins et puis, la nouvelle qui va tout changer: l'immeuble va être vendu!
Leurs repères vont s'effacer, leurs souvenirs rester là où ils ne seront plus… Ces idées ne sont pas soutenables, alors se crée un groupe de voisins, prêts à user de toutes les audaces pour garder leur toit!
C'est ainsi que chacun découvrira l'autre, son histoire parfois surprenante et que des liens à la fois authentiques et intenses vont se créer.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, ses précédents romans faisant partie d'une littérature noire que je n'ai pas l'habitude d'aborder.
Ici, Hervé Commère change de registre et propose un ouvrage accessible, empreint d'un humour léger et d'une grande humanité.

Les personnages semblent si authentiques qu'il me paraît impossible de ne pas s'y attacher. Chacun est singulier, chacune de leur histoire l'est tout autant.

Les souvenirs qui vivent dans les lieux, les opportunités cachées, le pouvoir d'oser et la solidarité sont des sujets forts de ce roman entraînant.
Derrière ceux-ci vous découvrirez également à quel point la vie est surprenante de par les trésors qu'elle renferme lorsqu'on donne un peu plus d'attention à ceux qui nous entourent.
Raoul et Valérie, un couple de trantenaires au bord de la rupture habitant dans une petitie copropriété reçoit un avis de mise en ventre de leur logement. Impossible de l'acheter car c'est tout l'immeuble qui va être vendu en indivision. Pas question de partir. La première étape pour Raoul, chauffeur de taxi de luxe, va être de rompre la glace avec ses voisins qu'il saluait à peine. Un mamie, nostalgique une jeunette artiste, un certain Dave qui rase les murs et le pédant Bastien. Ils vont faire front ensemble et devenir inséparables,