La vie pourrait être un long fleuve tranquille, Sauf... sous la plume d'Hervé Commère.
À 48 ans, Mathieu,  sait que la vie contient son lot de drames et de bonheurs.
Côté sombre, la disparition de ses parents dans l'incendie de leur "château"  alors qu'enfant il se trouvait en colonie de vacances.
Côté clair, Anna, celle qui partage aujourd'hui sa vie de brocanteur.
Lorsqu'un jour, une mystérieuse inconnue vient vendre un album photo, sa vie bascule.
Quand une vie se construit sur des mensonges...
Hervé Commère nous invite à suivre son personnage en quête de vérités.
Page après page, l'auteur reconstruit le puzzle d'une vie, emmenant doucement mais sûrement, le lecteur, happé dès les premières lignes, de surprises en surprises jusqu'à la révélation finale.
Roman à rebondissements d'un auteur que j'avais découvert  avec Ce qu'il nous faut c'est un mort et que j'ai rencontré il y a quelques jours au Quai du polar de Lyon.
Un vrai plaisir de lecture.

Sauf de Hervé Commère est un roman emprunté à la bibliothèque.
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...
Qui donc lui a adressé cet album ? Et pourquoi ? Il part à la recherche de la vérité, quitte à se mettre en danger...
Sauf est un thriller haletant. Il y a énormément de rebondissements, du suspense, une histoire qui se tient. Tout est fait pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit.
Mais curieusement, il y a tellement de rebondissements que j'ai eu du mal à reprendre ma respiration. C'est presque trop :) Oui, je sais, c'est bizarre de dire ça par rapport à un thriller mais il y a beaucoup d'informations et du coup par moment je me suis un peu perdue.
J'ai aimé les personnages, l'histoire. Je ne m'attendait pas à tant de rebondissements et à cette fin. J'ai apprécié ma lecture, sans que ce ne soit pour autant un coup de coeur.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, que je relirais avec plaisir ; et je mets quatre étoiles à Sauf :)
Alors que j'arpentais les rayons d'une librairie à la recherche d'un bon thriller, la vendeuse présente m'a demandé si je connaissais Hervé Commère. Son dernier roman venait tout juste de sortir et elle avait hâte de le lire tant elle avait aimé les précédents. Ni une, ni deux, je l'écoute me faire les louanges de cet auteur encore peu connu et je repars avec "Sauf" sous le bras. Je viens de le refermer et je ne peux que confirmer les dires de cette libraire. Cet auteur est vraiment très doué pour monter une intrigue dont les sinuosités sont complexes mais facilement identifiables par le lecteur, qui en dénoue les fils pas à pas et avec appétit!
Quel suspens!

Dans ce thriller, Mat, propriétaire d'un dépôt-vente tombe de haut lorsqu'il découvre qu'une personne est venue en son absence déposer un album-photo contenant des photos de sa propre enfance! En effet, ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison, alors qu'il avait six ans, et rien, absolument rien n'a subsisté au désastre.
Comment est-ce possible que cet album, détenu par une inconnue puisse atterrir entre ses mains? Qui est donc cette femme ayant fait ce dépôt sous une fausse identité?
Mat se sent perdu... Quand le lendemain, son entrepôt est éventré et sa maison brûlée, il se rend compte qu'un lourd mystère entoure une partie de son enfance et qu'il est temps pour lui de mener l'enquête qui lui permettra de connaître la vérité, SA vérité...

Excellent moment de lecture!
Ce que j'ai ressenti:

▪️À brûler des intérieurs…

Mathieu est hanté par de sombres souvenirs. Sauf qu'il essaye de s'en sortir. Bien qu'il est une vie heureuse, il a été marqué par trop de drames et les flammes de la violence. Il lutte depuis, contre cette nature profonde, chaque jour…Jusqu'à ce que le passé se rappelle a lui. Sauf qu'il est virulent, cet impact. Il se glisse dans les pages d'un album photo comme si de rien n'était! Sauf qu'il bouleverse de beaucoup les illusions enfouies et renverse les convictions établies. Avec ses amis et sa douce, le petit Matelot va marcher sur les cendres de ses souvenirs, mais il ne sait pas encore que l'incendie le guette…

"Mais nous n'avons plus le choix. Je n'ai plus le choix. Et puis les démons sont là, et bien là, ça n'est pas nous qui les réveillons."

▪️L'amour ou L'argent. Et le chiffre 6.

Les vérités sont aussi limpides que évidentes. Avec ce thriller ultra rythmé, on s'aperçoit encore plus que l'amour et l'argent mènent le monde dans une course folle…Mais lequel des deux est le plus fort?! Je vous laisse voir ça, mais sachez qu'il y a beaucoup de mystères et de profits à la clef, d'amours et d'amitiés, de paysages grandioses et le chiffre 6. C'est extrêmement troublant, je l'ai relevé à plusieurs reprises et comme l'auteur m'a posé une question dans sa dédicace, j'aimerai en faire de même pour savoir pourquoi ce chiffre en particulier revient comme une obsession? Pour vous, il vous reste à ouvrir ses pages pour tenter d'approcher les questions soulevées par cette histoire : Est-on prisonnier de son enfance? de son ADN? Des personnes qui nous aiment? Des perspectives d'argent? Mathieu va le découvrir au péril de sa vie et les réponses pourraient bien vous brûler les doigts aussi, comme elles l'ont fait pour moi. Mais j'ai adoré ça!

"Il est six heures du matin et je n'ai pas le droit d'être là, il me l'a rappelé dans son bureau, puis dans sa voiture en roulant jusqu'ici."

▪️Sauf, que c'était génial!!!!

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est dynamique autant que passionnée, et les secrets s'enchaînent les uns après les autres. À la fin de chaque chapitre, le seul truc que je voulais faire , c'était lire la prochaine page! C'était fou, sauf que c'était génial! Bref, c'est un page-turner très efficace! Hervé Commère a une plume addictive et j'ai aimé les chemins sur lesquels il m'a mené en moto ou dans une vieille voiture, avec des personnages qui ont parfois dépasser les limites, mais qu'on se plait à suivre dans leurs cheminements personnels…J'ai d'ailleurs toujours eu un faible pour les histoires avec les manoirs, et celui-ci avec sa mer de travers et son ombre de mystères a réussi à me faire rêver aux falaises bretonnes et norvégiennes…Jusqu'à la vérité vertigineuse!

"J'avais 6 ans quand c'est arrivé."

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Mat, la quarantaine, est propriétaire d'un dépôt-vente. Il a pu grâce à sa tante et son oncle se reconstruire après la mort de ses parents, suite à l'incendie du manoir de Bretagne qu'ils habitaient, alors qu'il avait six ans. Mais voilà qu'une inconnue vient proposer un vieil album photo. Des photos que Mat reconnaît immédiatement puisqu'il s'agit de celles de son enfance et du manoir. Comment ces images peuvent-elles lui revenir ? Quelqu'un a t-il réussi à conserver des biens issus du manoir brûlé ?

Pas mal d'interrogations, qui s'aggravent lorsqu'on tente manifestement de récupérer ledit album en s'introduisant de nuit dans l'entrepôt.
Les ennuis de Mat commencent, sa vie est bouleversée. Sa maison, son havre de tranquillité, finit à son tour brûlé par des délinquants des pus violents. Chaque avancée dans son enquête, menée en parallèle de celle de la police, vient obscurcir ce passé que Mat croyait figé, mais qui désormais le fait douter. Heureusement il peut compter sur le soutien sans faille de son épouse Anna et de ses employés Mylène et Gary.

Commère réussi un début d'intrigue tonitruant. le récit est vif, rapidement prenant. Les personnages prennent à chaque chapitre un peu plus de personnalité et le quatuor formé par Mat, Anna et les deux employés assez originaux est franchement attachant.

Mais Commère s'essouffle au bout d'un moment. Trop de retournements, trop d'emphase. le final est en tous points excessif. Cela s'explique en partie par la folie qui a atteint plusieurs des protagonistes, mais tout paraît du coup artificiel, factice, alors que le Mat du début, avec sa petite vie sympathique était lui dans la normalité absolue.

Le roman reste cependant un plaisir de lecture, facile, léger et enlevé.
J'avais découvert avec grand plaisir Hervé Comméres lors de la lecture de Ce qu'il nous faut c'est un mort.
Et bien c'est avec le même plaisir que j'ai lu Sauf.
Cette fois ci le roman est plus concis :270 pages, mais toujours la perfection de la mécanique policière et du page Turner.
Mat 48 ans est propriétaire d'un dépôt vente à Montreuil en région parisienne. Il vit avec Anna prof d'anglais et sa fille Laurie.
Dans son dépôt vente il a deux employés : Gary et Mylène.
Ce sont ces deux employés, qui a son retour de vacances, vont lui montrer un objet extravagant : un album photo amené par une femme
Extravagant car cet album recèle des photos de Mat à 6 ans, en 1976.
Cet album ne devrait pas exister car il aurait dû brûler dans l'incendie du manoir de Kerloch. Manoir dans lequel il vivait avec ses parents.
Ses parents sont morts dans l'incendie alors que Mat participait à une colonie de vacances en Savoie.
Suite au décès de ces parents il fût élevé par son Oncle et sa Tante.
Et voilà que 40 ans plus tard, son passé resurgit par l'entremise d'un album photo
En 270 pages Hervé Comméres nous entraînera de la Bretagne à la Région Parisienne ou Lyonnaise mais aussi en Norvège.
C'est prenant, c'est addictif, c'est magnifiquement machiavélique.
Pas un temps mort, des rebondissements à bon escient.
Un polar tel qu'on les aime!

J'aime beaucoup le style d'écriture d'Hervé Commère et j'ai littéralement dévoré la première partie de ce bouquin,

Mat qui tient un dépôt vente va avoir une surprise un matin en se rendant à son travail, une femme dépose un album photo ayant appartenu à sa famille, sauf que la maison ou a vécu Mat avec ses parents a entièrement brûlé il y a plus de 40 ans.

Qui est cette mystérieuse personne qui a déposé cet album, ou l'as-t-elle récupérée sont les premières questions qui se posent à la lecture de ce bouquin, les chapitres sont courts, on est plongé dans un secret de famille et cette partie est vraiment haletante.

Mais le gros gros bémol pour moi a été la fin trop de retournement improbable qui pour moi on rendu le récit pas du tout crédible au final, des invraisemblances énormes quel dommage avec moins de rebondissements au final le livre aurait été beaucoup plus vraisemblable.

Un bon début pour moi mais au final j'ai traîné pour lire la fin, une lecture donc en demi-teinte.
Encore une histoire construite et recherchée. Sauf que tout n'est pas très crédible…

Comme souvent avec Commère, l'histoire démarre fort, ça chauffe dès le départ pour Mathieu qui va être propulsé dans son passé, à l'occasion d'un événement trouble, dont le sens va m'échapper pendant très longtemps, presque jusqu'au bout.
Ici, pas vraiment d'enquête de police, ou si peu… C'est donc Mathieu lui-même qui prend en charge la recherche de la vérité. Et il fait ça du feu de dieu !
Quelques personnages secondaires, Mylène et Gary, mais aussi Anna et Laurie, plutôt sympathiques, viennent aider Mathieu dans sa quête de vérité et le réchauffer d'un peu d'épaisseur sociale.
Les retours de flamme sont nombreux, de rebondissements en révélations, on est un peu asphyxié par tant de péripéties.
M'enfin tout au long du bouquin on brûle de connaître la fin, ce qui devrait être très positif.

Sauf ! Sauf que la fin m'a un peu refroidie…
Bon, bof alors.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un livre qu'on classerait dans les thriller psychologique très intéressant. Il y a beaucoup de rythme, notamment grâce à des chapitres courts. L'histoire s'enchaine bien, sans revirement illogique. Bref une lecture courte mais très agréable.
Avec Sauf, Hervé Commere confirme son talent pour tenir ses lecteurs en haleine avec des histoires passionnantes, et nous offre un excellent page turner court et rythmé.

Mathieu, la quarantaine, est brocanteur. Quand il avait 6 ans, le manoir breton où vivaient ses parents a entièrement brûlé pendant qu'il était en colonie de vacances et il a été recueilli et élevé par son oncle et sa tante. Un jour, une femme dépose dans son dépôt vente un album photo contenant des photos du manoir. Tout n'aurait donc pas brûlé cette fameuse nuit. Mathieu va mener l'enquête et découvrir des secrets de famille qui vont bouleverser sa vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l'histoire est addictive, l'intrigue originale et bien construite, et les personnages très attachants. Une réussite à tous points de vue!