« C'est une histoire de dingue ! », me suis-je dis, je ne sais combien de fois, durant la lecture du nouveau roman de Hervé Commère, Sauf.

L'auteur l'avait déjà démontré par le passé, il confirme à nouveau sa maîtrise exceptionnelle. Sauf, ou le chaînon manquant entre le Commère de l'époque le deuxième homme et celui de ses deux précédents livres. Un virage, sans en être vraiment un. Une intrigue développée avec une telle virtuosité et avec une si belle humanité, qu'il y a de quoi rester sans voix.

Imaginez une histoire qui n'entre pas habituellement dans les conventions du thriller, mais racontée avec tous les ingrédients qui font les (très) bons thrillers. Chapitres courts, surprises ahurissantes à la fin de presque chacun d'entre eux… le genre de bouquin impossible à reposer. A chaque page, vous vous dites qu'il est tout bonnement impossible de ne pas poursuivre la lecture, quitte à ne pas manger ni à prendre le temps pour vos besoins physiologiques essentiels.

Ou plutôt si… Je ne sais combien de fois j'ai reposé le livre sur mes genoux, les yeux dans le vague, en murmurant en boucle « c'est un truc de dingue, c'est un truc de dingue… ».

Le récit que nous offre Hervé Commère est à la fois fou et réfléchi dans ses plus infimes détails. Un puzzle aux multiples pièces, ramassé sur 270 pages, qu'il assemble avec maestria devant nos yeux ébahis. En découle un sentiment d'urgence tout du long, les mots de l'écrivain devenant totalement ensorcelants. Quelle imagination ! Quelle singularité ! Quelle incroyable capacité à rendre limpide une intrigue complexe.

Qu'ils sont rares les romans noirs aux rouages aussi parfaitement huilés, à la précision aussi minutieuse, et qui pourtant font autant vibrer le coeur et l'âme. le palpitant qui s'emballe et les émotions qui affleurent. Des phrases courtes, paradoxalement bourrées d'émotions. Une empathie de tous les instants grâce à une écriture personnelle facilement reconnaissable.

Sauf n'est pas qu'un roman noir. C'est aussi une histoire d'amourS ; amour beau ou dévoyé ; comme sait si bien en parler cet auteur unique. Un récit qui fait vibrer chaque fibre de votre être ; coeur, tripes, cortex cérébral…

Sauf est un roman qu'on n'oublie pas. J'en ai été remué, j'en ai eu des noeuds dans le ventre, ce qui m'arrive de plus en plus rarement à force de lire autant. Preuve qu'Hervé Commère est un auteur à part.

Ce qu'il vous faut, c'est un Commère. Laissez-vous porter, il imagine le reste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Hervé Commère vous embarque au coeur des destins de Mat, Anna, Mylène et Gary, le petit gitan.

Des puces de Montreuil aux bords de Marne puis dans le grand nord, nous voilà entraîner dans les pas de Mat pour comprendre les implications de l'invraisemblable réapparition de l'album photos de son enfance.

L'intrigue est haletante, les personnages intéressants et intrigants, le suspense monte crescendo. Une seule certitude, sa tante lui a donné tout l'amour que ses parents disparus n'étaient plus en capacité de lui prodiguer.

Les thèmes de l'amour filial, de la culpabilité, du mensonge, de l'héritage, sont bien présents dans ce roman captivant.

Hervé Commère nous percute de son écriture précise dès les premiers chapitres, nous entraîne dans la quête de vérité que va entamer Mat, avec la famille qu'il s'est choisi Mylène et Gary, d'une fidélité et d'une amitié à toutes épreuves.

Tout parait simple, c'est bien là le vrai talent de l'auteur, vous faire adhérer à une histoire rocambolesque, déposer les pièces du puzzle de chapitre en chapitre pour rendre l'histoire crédible. Les personnages y compris les secondaires attachants.

Combien de temps est-on le produit de son enfance ? Une vraie question, si l'on pense que l'on est conditionné par l'éducation, les valeurs inculquées dès le plus jeune âge. Mais, à quel moment l'adulte que nous devenons remet-il son enfance en question : au moment de l'ouverture d'un album photo qui surgit du passé ?

Mat en sortira-t-il SAUF et indemne, à vous de le lire.

Je n'ai pas décroché du récit d'Hervé Commère : suspense et fin inattendue ficelle cet excellent moment de lecture pour en faire un joli cadeau de l'auteur.
Alors que j'arpentais les rayons d'une librairie à la recherche d'un bon thriller, la vendeuse présente m'a demandé si je connaissais Hervé Commère. Son dernier roman venait tout juste de sortir et elle avait hâte de le lire tant elle avait aimé les précédents. Ni une, ni deux, je l'écoute me faire les louanges de cet auteur encore peu connu et je repars avec "Sauf" sous le bras. Je viens de le refermer et je ne peux que confirmer les dires de cette libraire. Cet auteur est vraiment très doué pour monter une intrigue dont les sinuosités sont complexes mais facilement identifiables par le lecteur, qui en dénoue les fils pas à pas et avec appétit!
Quel suspens!

Dans ce thriller, Mat, propriétaire d'un dépôt-vente tombe de haut lorsqu'il découvre qu'une personne est venue en son absence déposer un album-photo contenant des photos de sa propre enfance! En effet, ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison, alors qu'il avait six ans, et rien, absolument rien n'a subsisté au désastre.
Comment est-ce possible que cet album, détenu par une inconnue puisse atterrir entre ses mains? Qui est donc cette femme ayant fait ce dépôt sous une fausse identité?
Mat se sent perdu... Quand le lendemain, son entrepôt est éventré et sa maison brûlée, il se rend compte qu'un lourd mystère entoure une partie de son enfance et qu'il est temps pour lui de mener l'enquête qui lui permettra de connaître la vérité, SA vérité...

Excellent moment de lecture!
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Il est resté tout seul , élevé par son oncle et sa tante. Il trouve dans son dépôt vente ,un album photo de lui enfant sauf que cet album ne doit pas exister puisque tout à brûlé.
C'est une course poursuite avec le passé, à chaque page il y a une nouveauté , un enchainement de secrets de famille.
A la moitie du livre , on se dit que l'on sait tout mais non, il y a rebondissement sur rebondissement . Les chapitres sont courts , on le lit vite car on veut comprendre ce qui s'est passé . Et on n'est pas déçu.
Super bouquin
Mat avait 6 ans lors de cette terrible nuit d'août 1976 pendant laquelle ses parents sont décédés tous les deux dans l'incendie qui a totalement dévasté leur manoir breton, alors que lui était en colonie de vacances dans les Alpes.
Heureusement pour lui, il a été pris en charge par sa tante, soeur de son père, et Raymond son mari qui ont élevé le petit garçon comme leur propre fils.
Mat a maintenant 48 ans, il est propriétaire d'un entrepôt de dépôt-vente en banlieue parisienne.
Aussi, lorsque son employé lui remet un album photos qui vient d'être déposé par une cliente, il n'en croit pas ses yeux.
Cet album ne devrait pas exister, et pour cause, toutes les photos qu'il contient son celles de son enfance avec ses parents.
Mais comment peut-il en être en possession alors qu'il est censé avoir brûlé il y a 42 ans ?
Mais Mat n'est pas au bout de ses surprises, dès le lendemain matin il ne peut que constater que la porte de son entrepôt a été découpée au chalumeau et l'entrepôt entièrement fouillé.
Travail de pro, telle est la conclusion du policier qui mène l'enquête.
Puis c'est sa maison qui est incendiée.
Mais le pire reste à venir, surtout lorsque Mat constate que la toute dernière photo sur laquelle on voit sa mère, a été prise plusieurs semaines après le décès de celle-ci….
Mat va nous entrainer avec lui à la recherche de son passé, depuis la banlieue parisienne, jusqu'à la Bretagne et passant par Lyon et pour finir en Norvège pays d'origine de sa mère, dont il avait pourtant toujours été persuadé qu'elle était américaine.
Un bon thriller avec des paragraphes courts, qui nous poussent à aller toujours plus loin avec Mat dans la quête de la vérité sur ce qui s'est réellement passé une nuit d'août 1976 dans ce manoir isolé de Bretagne.
Premier livre que je lis de l'auteur et sûrement pas le dernier. Je regrette d'avoir tarder à lire Hervé Commère surtout que je n'ai aucune excuse vu que je lui ai pris un livre lors de St Maur en poche.

Mat a 48 ans, il mène enfin une vie paisible auprès d'Anna, Laurie la fille de cette dernière et aussi Gary et Mylène ses employés au dépôt vente. Ils forment un peu une drôle de famille. Un jour Mat découvre un album photo qu'une cliente a déposé dans sa brocante. Ce qu'il va découvrir va le stupéfier. Il y a dans cet album des photos de lui enfant mais aussi des photos du château dans lequel il a vécu. Tout pourrait être normal si ce n'est que cet album ne devrait pas exister. le château a brûlé quand il avait 6 ans et ses parents sont morts le même jour.

La vie de Mat va se retrouver sans dessus dessous. Sa brocante va être cambriolée et sa maison brûlée. Il semblerait que le passé le rattrape. Mat va essayer de savoir qui lui a déposé cet album et partir sur les traces de son passé. de Paris à la Bretagne en passant par la Norvège ce livre vous fera voyager.

J'ai été totalement subjuguée par ce récit. Il est rare et exceptionnel qu'un auteur arrive dès les premières lignes à m'envouter. Ce livre a été une addiction de la première à la dernière page. Impossible de le poser et pourtant il a bien fallu malheureusement pour pouvoir continuer ma petite vie de maman. Je n'ai jamais été autant frustré de devoir arrêter ma lecture pour aller chercher mes enfants à l'école!

Ce n'est pas le premier polar que je lis et pourtant j'ai l'impression d'avoir découvert un nouveau style en lisant ce livre. Hervé Commère réinvente le polar. Un roman noir mélangé au roman blanc. Son style est tout simplement sublime. Les mots coulent tout seul et nous touche.

......
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Voilà une histoire incroyablement tortueuse et pleine de rebondissements tous plus ahurissants les uns que les autres, surtout pour Matt, brocanteur de 48 ans qui voit sa vie, qu'il croyait simple et tranquille , voler en éclats.

Hervé Commère sait entretenir le suspense, et l'adrénaline court le long des pages de cette vie qui n'est pas du tout ce qu'elle semblait être . Matt, sa compagne Anna, Mylène et Gary les employés de Matt vont se lancer dans des recherches périlleuses, et aller de découvertes en questionnements jusqu'à ce que la vérité, incroyable, terrible finisse par refaire surface;

Pas le temps de s'ennuyer quand on lit un livre d'Hervé Commère. J'avais lu "imagine le reste" et " ce qu'il nous faut c'est un mort" avec autant de plaisir que ce dernier opus. Cet auteur se renouvelle à chaque nouvelle parution, j'ai donc hâte de savoir de quoi traitera le prochain.
Encore une fois, Hervé Commère frappe fort avec une histoire qui semble banale. On découvre donc ici Mat, brocanteur en région parisienne , à la vie tranquille. Heureux en couple, cet orphelin élevé par sa tante et son oncle réussit bien. Jusqu'au jour où une femme vient déposer un album photo à son dépôt-vente. Dans cet album une photo intrigue le héros et remet toute son existence en question. le voilà donc parti sur les traces de son enfance , en quête d'une terrible vérité , et de son passé.

Comme je vous le disais en introduction, une nouvelle fois Hervé Commère frappe fort. Car on s'attache à ses personnages à une vitesse effrayante. Mat pour son histoire, Anna pour sa dévotion et son amour immodéré, Gary pour sa loyauté  et Mylène bien mystérieuse , forment une équipe détonnante mais qui fonctionne.

Il ne décrit pas des super-héros capables de tout , mais des hommes et des femmes ordinaires, aux réactions bassement humaines face aux dangers. Il conserve également cette plume fine et rapide qui se lit d'une traite. Pas le temps de s'ennuyer avant de se rendre compte que l'on est déjà à la fin du récit. L'histoire est répartie en chapitres courts et rythmés, qui nous entraine de Paris en Bretagne, jusqu'en Norvége .

Une nouvelle fois, après "Ce qu'il nous faut c'est un mort", j'ai été séduite par ce récit  bien construit, incisif qui me donne envie de rattraper mon retard et de lire les romans d'un auteur qui devient un de mes favoris.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Une histoire originale, ainsi qu'un personnage original : un « vieux » brocanteur de 48 ans, qui se déplace principalement sur une Triumph, alors que les « autres » ne jurent que par Harley Davidson.
L'histoire est enclenchée par un album photo qui ressurgit.
Du mystère, des déplacements (Paris, Lyon, Bretagne, Norvège…)

Un livre très prenant, par ses personnages et ses péripéties. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié.
Je n'ai découvert Hervé Commère que récemment (je n'ai lu que ses deux derniers romans), mais j'ai été à chaque fois bluffé autant par ses intrigues que par son style. Deux bouquins radicalement différents et deux totales réussites ! Autant dire que c'est plutôt confiant que je me suis lancé dans la lecture de son dernier roman, Sauf.

D'entrée de jeu l'auteur impose sa griffe en nous proposant un bouquin (et une intrigue) qui ne ressemble à aucun autre. Et d'entrée de jeu on se demande où cela va nous mener… Une question qui ne cessera de revenir vous tarauder au fil des pages et des découvertes qui attendent Mat. J'ai rapidement renoncé à essayer de comprendre, préférant me laisser guider par le maître de cérémonie, il tient bon la barre et il assure un max ! de toute façon c'était ça ou devenir dingue.

On va donc suivre Mat au fil de son enquête sur ce mystérieux album photo qui le renvoie à un passé qu'il a partiellement oublié (occulté ?), pour trouver les réponses à ses questions il devra justement remonter le fil de son passé. Un personnage auquel on s'identifie facilement et que l'on prend rapidement en sympathie ; il faut dire que c'est l'archétype de l'individu ordinaire confronté à un enchaînement de situations extraordinaires.

Mat pourra compter sur l'aide quelques alliés indéfectibles dans sa quête de la vérité. A commencer par Anna, sa compagne et accessoirement Laurie, la fille de cette dernière. Non seulement elles ne manquent pas de ressources, mais leur joie de vivre communicative saura rebooster Mat dans les moments de doutes.

Gary et Mylène, ses deux employés à la brocante, viendront aussi en renfort et se révéleront plein de surprises et de précieux alliés. Sans oublier l'oncle et la tante de Mat, parents de substitution, qui pourraient bien apporter quelques réponses aux multiples questions qu'il sera amené à se poser.

Une sympathique galerie de personnages au service d'une intrigue au mécanisme réglé comme une horloge suisse. Hervé Commère maîtrise le moindre rouage de sa mécanique, il sait où il veut aller (et c'est bien le seul) et nous y amène avec brio.

Un roman relativement court (moins de 300 pages), mais d'une rare intensité, que ce soit au niveau de l'action (on ne s'ennuie pas une seconde) ou des émotions (parfaitement dosées et équilibrées). Les chapitres sont courts, se terminant presque systématiquement par une révélation qui nous incite à remettre le tout en perspective. Un phrasé simple et efficace qui va droit au but. Rien n'est laissé de côté, tout est fait pour nous plonger au coeur de l'intrigue et nous maintenir en haleine jusqu'au clap de fin.

Une fois de plus Hervé Commère réussit à nous bluffer avec un roman unique en son genre, une fois de plus il nous confirme son incroyable talent de conteur. A l'occasion de ma chronique de Ce Qu'Il Nous Faut C'Est Un Mort, j'avais qualifié le roman d'Hervé Commère de « vivant », j'ai eu exactement le même ressenti à la lecture de Sauf, l'impression de vivre l'intrigue en compagnie de Mat, partager ses questionnements et ses émotions. On parle souvent de magie de l'écriture, avec cet auteur l'expression est plus que jamais appropriée.
Lien : https://amnezik666.wordpress..