Mathieu, un délinquant amendé, brocanteur et presque cinquantenaire, voit son présent voler en éclat. Et si c'était son passé qui le rattrapait ? Plus qu'une recherche de ses origines, il va remonter les différentes pistes et entraîne avec lui le lecteur. Machination, schizophrénie, manipulation … tout est possible jusqu'aux derniers chapitres. Des personnages principaux qui méritent bien un peu de repos, leurs alliés hauts en couleurs, des seconds couteaux plutôt dangereux et prêts à toute extrémité …
Oui, Hervé Commère a coutume de s'attacher aux petits malfrats qui grandissent plutôt bien, qui ont généralement un secret peu glorieux, mais ils sont tellement attachants. Il nous a aussi habitués à la Normandie et là il nous offre un dépaysement breton d'abord, parisien ensuite pour enfin terminer en Scandinavie, loin de sa zone de confort !
Un bon suspense et une fin inattendue sous bien des aspects et notamment sa démesure …
Pas polar, mais thriller bien ficelé ! J'ai aimé …

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Une histoire vivante qui vous emmène dans les méandres du passé en révélant des secrets de famille.

« Mat a 6 ans quand un incendie ravage sa maison et tue ses patents. Élevé par son oncle et sa tante, il tient aujourd'hui un dépôt-vente et mène une vie tranquille. Mais tout vole en éclats lorsqu'il découvre un album photos de son enfance. Comment a t il pu échapper aux flammes? »

À lire en se replongeant dans de vieux albums photos.
Si l'envie de bouger vous titille, si vous rêvez d'enfourcher votre Triumph pour humer les embruns, vous installer derrière le volant d'une rutilante Mercédès pour vous rendre dans le grand nord, aucun doute, c'est un Hervé Commère qu'il vous faut. Sauf que vous devez savoir que ces sorties ne seront pas de tout repos tant physiquement, qu'émotionnellement. Elles vous mèneront sur les routes de votre enfance, vous feront revivre des moments douloureux, votre petit nid douillet au bord de Marne volera en fumée, votre vie organisée entre votre dépôt-vente des Puces de Montreuil et les bras de votre chérie va être perturbée. Et si tous ces évènements vous permettaient enfin de découvrir la vérité, de savoir qu'il s'est vraiment passé la nuit du 6 au 7 août 1976 ? Et dire que la réapparition d'un album photos qui ne devrait plus être est à l'origine de tout ces bouleversements.

Sauf est un thriller haletant qui embarque le lecteur dès les premières pages. Les courts chapitres, la plume ciselée d'Hervé Commère, le scénario taillé au cordeau, les personnages intrigants, le suspens qui monte crescendo, tout est réuni pour vous rendre dépendant du destin de Mat, un homme qui pensait tout connaître de son histoire familiale déjà hors du commun.

Sauf est vraiment un thriller captivant et Hervé Commère un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Merci Pocket !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Cette lecture m'a été inspirée par un lecteur babeliote.Merci à lui !
J'ai beaucoup aimé ce livre , un polar qui avance avec des personnages attachants.
L'histoire est un peu folle et plutôt belle. Nous suivons Mat, brocanteur de Montreuil, dans le Finistère puis en Norvège.
Les maisons brûlent, les tombes peuvent être vides..Qui est mort,qui ne l'est pas? A vous de lire!
Je vais poursuivre avec cet auteur français que je ne connaissais pas.
Un bon roman d'Hervé Commère qui se lit vite et qui est très visuel. J'imagine sans mal qu'une future adaptation, sous forme d'un téléfilm, soit un jour envisagée. Pour autant, je n'ai pas retrouvé la profondeur qui était de mise dans Ce qu'il nous faut, c'est un mort que j'ai nettement préféré. En premier lieu, j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée. Commère a clairement fait le choix de privilégier scenario alambiqué et révélations de fin de chapitre, un peu au détriment de ses personnages, insuffisamment développés. Alors certes, Sauf n'en demeure pas moins agréable à lire mais ne restera pas gravé dans ma mémoire. En bref, une relative déception au regard du talent de Commère.
j'ai beaucoup aimé ce policier, original et bien mené.
Rien ne laisse supposé ce qui nous attends dans les derniers chapitres où tout se met en place et où s' explique les évènements dont est victime Mat.
Un secret de famille va entrainer Mat dans des découvertes des plus surprenantes.
je ne connaissais pas cet auteur, j'en lirai d'autres sans hésitation.
Mais que voilà un roman addictif, intelligent, plein d'intrigues mais aussi chargé de sensibilité et de questions sur les racines et l'identité.
Cela change des romans habituels du genre.
Une écriture fluide et des chapitres cours que l'on ne peut que dévorer. Des personnages bien construits, humains et attachants à leur façon.
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un vrai page-turner intelligent et sensible. L'histoire est parfois un peu "dingue" mais reste plausible et crédible, il peut parfois arriver de bien étrange chose dans la vie d'une personne, surtout lorsque celle-ci n'a pas toutes les cartes de son passé en main.
Mais au fond,...quelqu'un à t'il toutes les cartes?
Lire un Commère, c'est se plonger dans les méandres de l'imagination féconde d'un auteur de grand talent, sauf si l'on ne sait être sensible aux histoires tortueuses qui réclament un effort de concentration relativement important.

Lire un Commère, c'est accepter que les mots soient simples et les phrases courtes, que l'auteur aille droit au but qu'il veut atteindre en utilisant des ficelles subtiles et solides sauf si l'on aime les longs discours ou les romans plus denses.

Le dernier roman de l'auteur est à l'image de ses précédents récits : Il commence par une histoire ordinaire de personnages ordinaires et, très vite, bascule dans l'extraordinaire, sans préparer son lecteur, lui réservant la surprise de la découverte rapide et le laissant pantois et estomaqué devant une intrigue menée avec brio. Sauf si l'on a l'habitude du style Commère, l'impact est violent et fait oublier la brève et volontaire banalité de l'introduction.

Il y'a de l'amour et de l'amitié dans les romans d'Hervé Commère. Les sentiments sont simples et entiers, comme ses personnages. On croit discerner la personnalité de l'auteur à travers ces pages,et j'aime à croire que l'homme transparaît dans les émotions et les sentiments qu'il exprime. Hervé Commère provoque une envie d'amitié, de verres partagés en terrasse à la faveur d'un soir d'été, de confidences et d'anecdotes drôles.

Lire un Commère c'est comme retrouver un vieil ami qui sait écouter et parler. On sait qu'il est là quand on a besoin de lui et qu'il parlera s'il a des choses à dire, sauf si l'on refuse de l'écouter. Il joue avec les mots, il en manipule le sens comme il manipule ses personnages mais il atteint toujours son but : faire en sorte de distraire l'esprit de ses lecteurs, leur faire oublier tout ce qui n'est pas son roman l'espace d'une lecture en jalonnant son histoire de surprises et de rebondissements à chaque chapitre.

C'est dur de condenser une bonne intrigue en moins de 300 pages, sauf si l'on sait manier la plume comme on pilote une voiture de course. Hervé Commère est de ces auteurs qui font du drift dans les virages. Les pneus crissent sur sa route, il joue du frein à main et de l'embrayage. Il décélère un peu pour faire reprendre son souffle et appuie à fond sur l'accélérateur, envoyant quelques « g » aux passagers. le mur se rapproche trop vite, les glissières de sécurité disparaissent sur le parcours. On ne voit plus le paysage, on ne voit que le choc imminent de la collision.

Sur la ligne d'arrivée, les pneus fument et les freins hurlent mais tout le monde est sauf, ou presque…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Un orphelin à la poursuite de ses souvenirs

Ce roman est le 2e livre de l'auteur que je lis, après l'avoir découvert avec Ce qu'il nous faut c'est un mort que j'avais beaucoup aimé.
Le protagoniste se nomme Mathieu, surnommé Mat ou même Matelot dans son enfance. C'est un ancien voyou, devenu brocanteur à Montreuil. Il est âgé de 48 ans et vit depuis 10 ans avec Anna, 42 ans et professeur d'anglais, dans une maison au bord de l'eau sur l'île Sainte Catherine (une île sur la Marne près de Paris) où vit également sa belle-fille, Laurie, la fille d'Anna.
Durant sa plus tendre enfance (6 ans), Mat a subi un deuil : celui de ses 2 parents, morts dans l'incendie de leur manoir en Bretagne alors qu'il était en colonie de vacances en Savoie. Il est alors recueilli par sa tante (la soeur de son père) et son oncle et va habiter avec eux en région parisienne, laissant ainsi sa Bretagne natale.
Aujourd'hui, les 2 employés de Mat (Gary, un gitan dont la famille est connue de la police et Mylène, une aristo dure à cuire) récupèrent au dépôt où ils travaillent un blouson en toile et un album photo à la couverture de velours. Ce dernier appartient à Mat mais est sensé avoir disparu dans l'incendie qui a tué ses parents.
A ce mystère, s'ajoutent le cambriolage de son dépôt, l'incendie de sa maison et une tentative d'assassinat contre lui. Mat, aidé de sa compagne, de sa belle-fille et de ses 2 employés, cherche donc les réponses à ces mystères de Montreuil à la Bretagne qui l'a vu naître.
Les chapitres sont plutôt courts : nous incitant ainsi à tourner sans arrêt les pages sans lâcher le livre. le premier chapitre nous plonge d'emblée dans l'histoire du protagoniste en nous racontant son drame passé. Puis nous revenons au présent.
Suspens, action, rebondissements et révélations sont au rendez-vous. le final haut en couleurs nous absorbe encore davantage dans l'histoire, nous obligeant à la finir dans l'instant sans pouvoir fermer le livre avant d'être arrivé au dénouement.
En 1976, alors que Mathieu, 6 ans, fait un séjour en colonie de vacances en Savoie, ses parents périssent dans l'incendie du manoir en Bretagne où ils vivaient. Plus rien ne subsiste. Après le drame, Mathieu est élevé par sa tante et son oncle. A 48 ans, une femme laisse dans le dépôt-vente où il travaille un album photos... avec des photographies de lui enfant, avec ses parents.
Tout bascule. Quelques heures plus tard, le dépôt vente est cambriolé, puis sa maison prend feu.
Le style est fluide, les chapitres courts s'enchaînent très rapidement. Nous parcourons la France avec Mat (Île de France, Finistère, Lyon) et la Norvège mais nous remontons le fil du temps. Des informations sont distillées au fil du récit, comme des indices nous permettant de nous rapprocher de la vérité. La construction du roman renforce le suspens et permet de s'attacher progressivement aux personnages.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..