Dans cet ouvrage qui se lit comme une roman sans temps mort, j'ai découvert deux nouveaux mots : agnostique et contingent. C'est curieux. agnostique est lié à l'absolu et contingent à quelque chose qui peut se produire ou non. J'ai déniché ces termes dans les chapitres dédiés à l'athéisme pour "agnostique" puis à Dieu et au temps pour le mot contingent.
André Comte-Sponville est un merveilleux conteur. Je me suis initiée à la connaissance qui n'est pas synonyme de vérité ; à l'art qui n'est pas un calque de la nature. Mon intérêt pour le temps date de mon adolescence. Je n'ai pas trouvé de réponse mais une ouverture sur un espace infini. Des pistes pour progresser. Un hasard plaisant.
J'avais peut-être beaucoup d'attentes pour ce recueil à la vocation pédagogique, mais au bout du compte, j'ai été un peu déçu, d'ou mon commentaire un peu sévère (il en demeure pas moins que j'apprécie et respecte énormément le travail et les écris de André Comte-Sponville).

Les thèmes choisis sont classiques, mais ma déception vient des introductions à chacune de des thématiques (il y en a 12). André Comte-Sponville répond à ses questions par d'autres questions sans arrêt. Il donne peu d'éléments pédagogiques, nous invite certes, à la réflexion, mais dévoilé très peu ou pas de lignes directrices (Est-ce volontaire?). La structure de chaque thème comprend donc une courte introduction, principalement sous forme de questions, suivie de nombreuses citations de philosophes reconnus. La liste des références est cependant, complète sans être exhaustive.

En d'autres termes, ne cherchez pas là, une réponse à vos questions, ni une démonstration ou un cours sur l'une des thematiques, il s'agit, ici, davantage d'un dictionnaire de référence; d'un complément pour recherche qui vous invite à pousser votre réflexion ou aller plus loin dans vos connaissances.

Disons, qu' André Comte-Sponville m'a habitué à mieux, ici, c'est un peu du prêt à consommer ou fast food philosophique.

Belle révision de la pensée d'André Comte-Sponville dont j'ai lu plusieurs ouvrages. Chaque chapitre est constitué d'un petit cours d'A. Comte-Sponville, que j'ai lus, et d'un ensemble de citations de philosophes, anciens ou modernes, que je n'ai pas lues. Un des intérêts de ce livre serait de se replonger, de temps en temps dans un chapitre; ce que je ferai peut-être ou peut-être pas.
Début septembre on doit commencer la philosophie au lycée, j'ai donc voulu pourvoir m'y initier en douceur. J'ai été agréablement surprise car je m'attendais à quelque chose de plus compliqué. Les différentes notions y sont très bien expliquées. J'ai pu mettre des mots sur certaines idées comme l'agnosticisme.
4 mois pour finir la lecture de ce livre.
C'est beaucoup.

Cet ouvrage, d'un grand philosophe français était plein de promesses et ce d'autant plus que le titre laissait présager beaucoup d'intérêt.
Force est de constater, que je n'ai pas trouvé ce que je pensais y trouver.

C'est un ouvrage, certes intéressant, mais plus pour des élèves de classe de terminale que pour moi.
L'introduction rêvée à la philosophie
Les textes de Dédé sont les mêmes que dans Présentation de la philosophie. C'est à dire des chapitres sur la morale, l'amour, la politique etc.
A quoi s'ajoute, c'est pour ça que le livre il est gros, tout un tas de citations...
On retrouve, notamment, ses chouchous : Montaigne, Spinoza, Alain ou encore Blaise...