AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 79 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'outre mer (DOM / TOM)

Rivière au Sel, un matin. le cadavre de Francis Sancher est découvert. Lui qui fut la source de tant de ragots, de tant de calomnies, lui qui déchaina les passions, lui qui collectionna les ennemis plus que les amis repose désormais dans son cercueil. Autour de lui, les habitants veillent tout en se remémorant l'intrusion heureuse ou malheureuse que fut Francis Sancher dans leur vie. Autant de témoignages que de vaines tentatives de raconter cet homme mystérieux dont personne, au fond, ne savait rien mais qui, étrangement, initia en ces témoins un profond bouleversement.

Un roman chorale où les voix chantent une Guadeloupe marquée par l'esclavage, l'importance du sang et de la peau, le rejet de l'étranger et de la différence, les mariages sans amours, les espoirs comblés ou brisés, la politique et l'économie locale. Un roman végétal où la faune mais surtout la flore est omniprésente avec cette forêt dense où les destins se forgent.

Intriguant dans sa construction, envoûtant dans sa prose, "Traversée de la Mangrove" est une vraie belle découverte de l'oeuvre de Maryse Condé.
Commenter  J’apprécie          102
Excellent bouquin! On est plongé tout de suite dans l'atmosphère mystique du roman avec ses paysages luxuriants, ses personnages tourmentés et malheureux. L'écriture est percutante et suscite l'émotion comme toujours avec Maryse Condé.

Un roman assez complexe dans sa structure, un enchevêtrement de témoignages, qui n'est pas sans rappeler l'excellent Texaco de Patrick Chamoiseau publié un an plus tard. On est entre roman détective et fresque sociale de la Guadeloupe, mon île natale. le nombre de personnages m'a un peu désorienté cette fois, je n'ai pas accroché autant qu'avec la saga de Ségou et Tituba, moi sorcière.
Commenter  J’apprécie          42
Quelle échappée que Rivière-au-sel.
L'oeuvre s'ouvre sur la mort de Francis Sancher, un cubain qui échoue en Guadeloupe pour supporter au mieux un passé lourd de souffrance. Un passé mystérieux qui construit le personnage d'une manière énigmatique qui nous échappe. Mais cet homme, beau, froid, distant et tantôt bavard, tantôt muet, est la réunification d'un petit village victime des préjugés et des déchirements.
Chaque chapitre relate l'histoire d'un de ses habitants. Il y a les anciens amis de Francis, ses amis, ses femmes et ses ennemis. Maryse Condé par ce procédé rappelle au lecteur qu'il ne faut pas juger une personne à l'aide d'un seul regard. Il faut connaître son histoire, ses rapports, ses paroles. Il est donc très agréable de découvrir de différentes facettes ce personnage qui semble au premier abord sans émotion.
Mais ce qui est encore plus poignant et saisissant dans ce roman, c'est comment la mort d'un seul homme remet en cause la vie de plusieurs autres personnes. Toutes se souviennent de leur histoire avec le jeune homme. Ce qu'il leur a apporté ou ce qu'il leur a retiré. Ils se remémorent ses paroles et ses silences. Puis peu à peu en découle une réflexion personnelle qui changera à jamais leur vie.

Traversée de la Mangrove est beau. de part son écriture et son fond. Il permet un voyage dans la faune et la flore de la Guadeloupe, mais aussi un voyage en nous et de notre rapport avec les autres.
Commenter  J’apprécie          30
En 20 témoignages, le mystérieux Francis Sancher, mort dans ce village guadeloupéen, se dévoile...

Publié en 1989, ce roman de la Guadeloupéenne Maryse Condé est sans doute l'un de ses plus magiques.

Dans un petit village de Guadeloupe, à l'écart de la modernité, Francis Sancher, un homme mystérieux, est venu s'installer. Un matin, il est retrouvé mort dans un chemin peu passant. A la veillée mortuaire qui s'ensuit, les monologues intérieurs de vingt personnages vont se succèder pour élucider, à l'intention unique du lecteur, l'énigme que représente cet individu...

A travers les pensées, les actions, les souvenirs, les suppositions, les incohérences et les erreurs de ces différents villageois, c'est toute la société guadeloupéenne de ces cinquante dernières années qui va défiler en rangs serrés, avec ses beautés et ses errances, tandis que le lecteur se demande, indice après indice, révélation innocente après information battant en brèche les "témoignages" précédents, de qui et comment viendra la lumière sur Francis Sancher.

Une captivante construction romanesque.

"Quand la maison fut sur ses pieds, mais elle n'avait pas fière allure et Marval le charpentier s'en moquait ouvertement, ce fut Moïse qui vint y dormir et y boire des nuits entières. Faut-il le dire ? Les méchants ricanèrent. Cette amitié-là avait une sale odeur et les deux hommes étaient des makoumé ! Pour sûr !
Nombreux étaient ceux dans ce village guère dévot, mais perdu au fin fond des bois et de ce fait ignorant des vices courants dans les villes, qui n'avaient jamais vu de makoumé, à part Sirop Batterie qui s'habillait en femme les jours de Carnaval à Petit Bourg. Ils examinèrent les compères avec incrédulité. Moïse, passe encore ! Mais Francis ! Il n'en avait pas l'air ! Néanmoins la plante malfaisante de cette médisance crût et fleurit dans le terreau du village et ne s'étiola que lorsque éclata la nouvelle de l'affaire avec Mira. Un violeur de femmes peut-il être en même temps un makoumé ? Peut-on avoir goût aux femmes et en même temps aux hommes ? On en discute encore "Chez Christian" à Rivière au Sel. Pourtant ce qui dégoûta les habitants de Rivière au Sel et les monta contre Francis, ce ne furent pas ces douteuses relations avec Moïse. Ce ne fut même pas cette affaire de viol. Ce fut qu'il ne fit rien de ses dix doigts."
Commenter  J’apprécie          20
Un homme est retrouvé mort peu après son installation dans un petit village.
Autour du cercueil, vingt personnes veillent le corps et racontent à tour de rôle ce qu'elles savent ou croient savoir, ce qu'elles pensent et ce qu'elles ont vécu lorsque l'homme était parmi elles.
L'espace d'une nuit, chacun se dévoile. Contradictoires ou complémentaires, les témoignages livreront quelques informations sur la mystérieuse dépouille, prétexte à diviser, prétexte à rassembler. Car le mystère est en effet l'objet du délit, en quelque sorte.
L'homme est étranger, il ne s'intègre pas au village et reste même à l'écart volontairement. Les bribes, comme distillées à chacun de ceux qui l'approchent de manière curieuse, agressive ou fortuite ne font que multiplier les interrogations concernant ses origines et ses desseins.
Le suspense est mené jusqu'à la fin où le mystère s'éclaircit à peine. Car si l'on apprend quelques détails sur l'inconnu, le plus important reste sa parole et ce qu'il avait à transmettre. Et en définitive : ce qu'il aura déclenché chez chacun individuellement.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/11/05/maryse-conde-traversee-de-la-mangrove/
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}