Bien que ce soit l'histoire de Victoire, je l'ai toujours trouvé en second plan dans le récit, ne vivant qu'à travers les personnages secondaires. Victoire a toujours gardé ses sentiments, même envers Boniface, son amant pendant plus de 20 ans au su et au vu de tous, éperdument amoureux d'elle, il mourra d'ailleurs de chagrin. Cette relation amoureuse aurait mérité un peu plus de profondeur.
C'est un récit que j'ai trouvé assez fouillis, avec des longueurs qui n'étaient pas nécessaires, beaucoup de personnages, qu'on confond car ils ont les prénoms qui se ressemblent (Auguste, Auguste jr, Anne-Marie, Valérie-Anne…) J'aurai aimé en revanche que le personnage excentrique Jeanne Repentir qui tient une boutique de couture et qui a des affinités avec Victoire soit plus détaillé, et qu'il reste plus longtemps dans le livre. Les recettes bien que nombreuses ne sont pas du tout détaillées, et c'est dommage… Je m'attendais à saliver en lisant ce livre, ça n'a pas été le cas. Lecture moyenne, je n'ai pas spécialement été emballée par l'écriture.