EAN : 978B07J521B54
Mame, Bayard, Le Cerf (27/09/2018)
3.83/5   3 notes
Au lendemain des États Généraux de la bioéthique, et à la veille des débats parlementaires qui verront la révision possible de la loi bioéthique, les évêques de France rappellent dans un texte fort et complet les enjeux mais aussi les questions posées par la procréation médicalement assistée. Pour permettre à chacun de se faire sereinement une opinion et de respecter la dignité de la procréation.
Que lire après La dignité de la procréationVoir plus
Nous pouvons résister collectivement à la fascination des techniques - et à la fascination du marché qui s’en empare - en cultivant l’attention au mystère de la personne et de sa transcendance. N’est-ce pas la perception intuitive de ce mystère qui, dans les yeux des parents regardant avec amour leur enfant, éveille la joie, la gratitude, la sollicitude ainsi qu’une sorte de respect sacré devant ce don qui les dépasse ? Cette qualité du regard, qui discerne la beauté et qui voit avec le cœur, est un appel pour tous. Sans elle, les débats de bioéthique risquent de se réduire à des discussions techniques et financières, qui ne parviennent pas à s’ancrer dans la profondeur du mystère de la personne et de sa dignité. Les défis éthiques actuels nous invitent tous, plus que jamais, à cette forme de considération et de contemplation.
La fraternité est indissociable de la dignité : elle demande d’honorer la dignité des autres par la reconnaissance mutuelle et par la participation à la réflexion et à l’action, qui doivent, autant que possible, conditionner l’exercice de la solidarité. Elle est blessée quand la solidarité de tous devant le soin est livrée à la seule autonomie des libertés individuelles. Elle est au contraire honorée quand elle sert de guide éthique pour l’élaboration juridique des relations entre les personnes, en prêtant d’abord attention aux plus vulnérables.
SYNOPSIS : la veille de l'ouverture d'un débat sur l'éventuelle révision des lois de bioéthique en France, les évêques de France ont publié ce document concernant les éventuelles conséquences de la procréation, afin que chacun puisse approfondir sa réflexion sur ces sujets qui nous touchent où nous toucheront tous, de près ou de loin.
CE PETIT LIVRE EST TRÈS INTÉRESSANT, lisible par tous, au ton grave et posé. A nous de rester vigilant pour sauvegarder la dignité de la procréation, et celle de notre humanité. 5/5