AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 88 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'incroyable portrait de Stephanie Saint Claire, martiniquaise au caractère pugnace qui va s'affranchir d'un destin tout tracé dans son Ile natale, s'émanciper des barrières sociales d'une société ségrégationniste et machiste pour devenir une figure de la pègre de Harlem : Queenie la Reine de la loterie clandestine.
Le très beau portrait d'une femme extraordinaire, mais aussi une plongée dans un New York des années 20 en pleine effervescence entre prohibitions, petits trafiques et crise financière. Une ville, haute en couleurs, qui se construit au gré des flux migratoires d'une population Européenne et Afro Américaine fuyant misères et persécutions ; un joyeux foisonnement où l'on rencontre policiers corrompus, mafieux, gangsters, porte flingues, femmes de ménages serviles, courtisanes le tout se retrouvant dans des cabarets au nom évocateur tel que le Cotton Club. L'auteur nous donne l'occasion de découvrir l'avant-garde de la culture Afro Américaine et son intelligentsia dans les balbutiements de ce qui deviendra la lutte pour les droits civiques et nous livre de somptueux extraits de textes de Countee Cullen ou du Jazzman Duke Ellington.
Un livre entraînant, instructif et divinement écrit par la plume fougueuse et railleuse de Raphael Confiant
Commenter  J’apprécie          80
"Avec son style inimitable, Raphaël Confiant plante son héroïne en plein mouvement de la Renaissance de Harlem où elle rencontrera Marcus Garvey et surtout W.E.B du Bois, né d'un père haïtien, qui l'éclairera sur les Noirs américains et sur les « rapports non seulement entre Noirs et Blancs, mais aussi entre Noirs et Noirs. »
« Je comprendrai la raison de cette différence entre nous, Nègres des îles, et eux, Nègres de la terre ferme. Dans nos pays, Jamaïque et Martinique, Le Blanc a certes pratiqué l'esclavage, mais il n'a jamais été qu'en tout petit nombre et l'on pouvait parfaitement envisager de vivre sa vie hors de sa vue, voire de son emprise, tandis qu'ici, en Amérique, son alter ego, anglais, irlandais, hollandais, italien, russe et j'en passe, est très largement majoritaire. Il domine l'entièreté de la vie des Negroes et ces derniers ont dû, pour survivre, se forger une carapace. »
Passant d'un gang de voleurs de Five Points, terrifiant tout New York, à la vente d'alcool à Harlem durant la Prohibition, puis aux paris clandestins, la « maigrichonne au teint café au lait toujours tirée à quatre épingles et affligée d'un fort accent français » perd de vue le créole faute de le pratiquer, mais manie comme une arme le français, « langue qui impressionnait tant la racaille que les gens de bien, surtout quand il jaillissait de la bouche d'une Négresse. »"
Kits Hilaire in DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/mada..
Commenter  J’apprécie          50
N'hésitez pas à plonger dans les profondeurs de Harlem avec un guide unique : Madame Stéphanie St-Clair herself !

A travers ce livre, Raphaël Confiant nous livre l'intimité, les rêves et les espoirs de Stéphanie St-Clair. Il en respecte les origines en glissant de nombreuses expressions martiniquaises à travers le récit. A travers ses mots il sait décrire le courage et l'entêtement dont a su faire preuve cette femme au début du siècle dernier, là où aucune autre avant elle n'avait osé mettre les pieds.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un récit remarquable sur la vie de cette reine de la pègre, venue de Martinique, née dans un milieu très pauvre en 1887, qui a su s'imposer dans le milieu mafieux à Harlem en dirigeant des entreprises de loterie illégale dans les années 20. Elle a su affronter les autres gang irlandais, italiens. Je recommande ce récit d'une part parce que le personnage reste trop peu connu, d'autre part pour qui s'intéresse à découvrir la prose de Raphael Confiant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}