Citations sur Les entretiens de Confucius (101)

Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Ne craint point de rester méconnu des hommes, mais bien plûtot de te méconnaître toi-même.
faut-il donc désespérer de voir un homme qui reconnaisse ses fautes, et se les reproche en secret ? moi, je n'en ai pas encore vu.
Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.
Zilu : Qu'est-ce que gouverner ?
Le Maître : Montrer l'exemple, l'exemple du travail.
Zilu : Quoi encore ?
Le Maître : Ne jamais s'en lasser.
30. La branche de prunus en fleur
Comme elle flotte et virevolte !
Non que pour vous je ne soupire
Mais loin de moi vous demeurez.

Le Maître dit : Ceci n'est pas de l'amour. S'il l'aimait vraiment, qu'importerait la distance ?
13. "Qu'est-ce qu'un homme de bien ?" s'enquiert Zigong. Le Maître répond : "C'est celui qui ne prêche pas ce qu'il faut faire tant qu'il n'a pas fait ce qu'il prône."
Le Maître dit : "Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus place pour le mal.
Pour un pauvre, il est difficile d'être sans amertume. Pour un riche, il est facile d'être sans arrogance.
Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.