EAN : 9782842056773
1001 Nuits (15/07/2002)
  Existe en édition audio
3.8/5   10 notes
Gentilhomme lettré issu de la noblesse pauvre, Confucius (551-479 av. J.-C.) veut en finir avec le désordre et l'iniquité ambiante par le seul impact de son éthique. "Roi sans couronne" se pliant à la nature de ses disciples dont il cherche à développer les possibilités et la réflexion, Confucius, à travers ses entretiens, apparaît comme un véritable Maître de morale dont l'enseignement a perduré au cours des siècles.
Que lire après Entretiens du Maître avec ses disciplesVoir plus
Le philosophe chinois apporte par ces textes l'essentiel de sa sagesse, ce qui peut mener sur un chemin spirituel et amener à réfléchir sur de nombreuses idées philosophiques. Un enseignement à ne pas négliger car on en sort plus serein. Un livre à ouvrir au quotidien pour un mieux-être assuré !

Ne pas se laisser imprégner par les calomnies, ni se laisser meurtrir par les accusations; cela peut s'appeler lucidité. Ne pas se laisser imprégner par les calomnies, ni se laisser meurtrir par les accusations, c'est la lucidité d'un homme qui voit loin.
Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.
Quand on peut s'entretenir avec quelqu'un, et qu'on ne le fait pas, on gaspille la personne ; mais, quand on ne peut pas s'entretenir avec quelqu'un, et que néanmoins on le fait, c'est sa parole que l'on gaspille
Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ;
affligez-vous de ne pas connaître les hommes.

Lire un extrait
Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815