Bill Conklin (Directeur de publication)
EAN : 9781931745451
William J Conklin and Jeffrey Quilter (01/01/2008)
This book is the first in more than a decade to provide new information on the Chavin phenomenon of ancient Peru. Thought by some to be the "Mother Culture" of ancient Peruvian cultures, Chavin is remarkable for its baroque, sophisticated art style in a variety of media, including finely carved stone monuments, beautifully formed pottery, and magnificent and complex metallurgy. Also, the textiles from Chavin are incredibly innovative, both iconographically and struc... >Voir plus
Que lire après Chavin art, architecture and cultureVoir plus
Cet ouvrage est en fait un receuil d'articles consacrés au temple de Chavin de Huantar lors de la seconde édition du colloque de Dumbarton consacrée à ce même site. Il se divise en trois partie : la première est consacrée à l'architecture du temple et son inscription dans le temps, la seconde à l'iconographie liée à la culture Chavin et la troisième à des éléments de sociologie historique.
Chavin de Huantar est un temple péruvien situé dans la cordillère blanche, qui connu une forte expansion entre - 800 et -200. La culture née en ce centre religieux a influencé grand nombre des autres cultures andines d'époque pré-inca. C'est un site majeur en ce sens. Les premiers articles donnent une lumière nouvelle sur l'histoire de la construction du site et sa conception globale. La seconde partie consacrée à l'iconographie m'a parue plus complexe. le dernière sur l'utilisation des hallucinogènes, les textiles et le Lanzon est très intéressante. Cet ouvrage fait le point avec les dernières découvertes et les interprétations données par les chercheurs très intéressantes. Il est cependant préférable d'avoir déjà une connaissance minimale du site et une compréhension des figures littéraires du vieux norois telles que les kennings pour mieux comprendre les développements. Certains auteurs développent en effet la thèse comme quoi l'iconographie de la culture Chavin fonctionnerait comme ces kennings.