sfpa (30/11/-1)
Ce mois-ci dans Connaissance des Arts : 2020, l'Année Raphaël, la collection d'Helena Rubinstein au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, William Kentridge au LaM Lille Métropole, les splendeurs de Saxe, l'épure selon Nendo au Bon Marché, l'art de Pieter de Hooch, le monde de l'art à l'heure du numérique, le récit d'une vie de Pierre de Nolhac, conservateur au château de Versailles, Seattle à l'heure des musées, notre dossier spécial consacré au bilan des enchères de... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts, n°789 : 2020 l'année du divin RaphaëlVoir plus
Lorsqu'à l'automne 1404, muni d'une lettre de recommandation de Giovanni della Rovere pour Piero Soderini -le gonfalonier de Florence - le jeune peintre (Raphaël) arrive dans la capital toscane, il est à la fois en possession de son métier et au fait des idéaux humanistes débattus au sein de la brillante cour d'Urbino. Il arrive à point nommé pour voir s'affronter les deux au sein de la brillante cour d'Urbino. Il arrive à point à point nommé pour voir s'affronter les deux plus grands artistes du temps, Léonard, revenu de Milan pour peindre la fresque de la Bataille d'Anghiari dans la salle du grand Conseil, et Michel-Ange, œuvrant à sa Bataille de Cascina, pour la même salle. L'un et l'autre auront sur lui un fort impact, le premier lui offrant l'exemple du sfumato, des contours fondus dans l'atmosphère et d'une expressivité inédite, ses figures paraissant dotées d'une vie intérieure ; le second, auteur de la voûte de la Sixtine, lui montrant la puissance et la noblesse des formes sculpturales dotées d'une farouche énergie.