groupe les echos (01/09/2019)
2.75/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Connaissance des Arts, n°784Voir plus
Retenir :
Article Francis Bacon : miroir de ses déchirements intérieurs
Ernest Pignon-Ernest : le dessin à l'oeuvre
Découverte :
- Jules Adler, peindre sous la IIIe République (Roubaix)
- et Nadia Léger née Nadia Khodossievitch en 1904 en Biélorussie dcd en 1982 à Grasse, épouse de Fernand Léger, à l'occasion de la sortie, ces jours-ci, d'un ouvrage collectif sous la direction de Aymar du chatenet (cousin de l'artiste) aux éditions IMAV 616 pages, 800 illustrations ! (mais 150 euros pour faire connaissance ….hélas ! …) voir en biblio prochainement ?

Pieter de Hooch (1629-v.1684) appartient, avec Johannes Vermeer (1632-1675), à cette école de Delft qui, au milieu du XVIIe siècle, révolutionna la peinture hollandaise. D’abord connu pour des tableaux de corps de garde, De Hooch se spécialisa dans la peinture de scènes de genre urbaines à perspective maîtrisée, qu’il inonda, à la fin des années 1650, d’une lumière rayonnante. Comme beaucoup de ses collègues, De Hooch vécut chichement de son art malgré un succès confirmé après son installation en 1660 à Amsterdam, période marquée par des représentations de riches intérieurs et un retour à des effets lumineux.
Francis bacon a dévoré les grands auteurs, d'Eschyle à Shakespeare, de Baudelaire à Yeats, de Proust à T. S. Eliot. De ses rencontres majeures avec la littéraires ont jailli des étincelles ravivant l'incendie de sa peinture.
Francis Bacon disait volontiers sa fascination pour la viande morte de l’étal du boucher. Mais il tenu secrète sa passion pour la littérature, d’Eschyle à Georges Bataille. L’exposition de rentrée du Centre Pompidou à Paris, révèle ses grandes inspirations littéraires .