sfpa (01/05/2017)
2.5/5   2 notes
En mai, « Connaissance des Arts » a sectionné les meilleurs « artistes de la matière » du salon Révélations, refait vivre le couple Rodin-Claudel à l’occasion de l’exposition Rodin au Grand Palais et l’ouverture du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, pousse la porte de l’atelier de l’artiste Julian Schnabel à New York, décrypte l’œuvre des frères Le Nain qui ne cesse d’intriguer, nous en met plein la vue avec les joyaux indiens du Cheikh Al Thani, revient sur ... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts, n°759Voir plus
En couverture : la danseuse Moa 1911

A retenir :
_Un article Rodin et Claudel à l'occasion notamment de l'ouverture en mars dernier, du musée dédié à Camille Claudel, à Nogent sur Seine. Enfin !!
_Un dossier consacré au très singulier Egon Schiele, peintre et poète mais dommage que ce soit toujours les mêmes oeuvres qui soient retenues....
_Un autre sur Louis le Nain, à l'occasion de l'exposition "Le mystère des frères le Nain" à Lens au Printemps dernier.

En passant, découverte de Mode Muntu, peintre congolais.

« Il est plus grand mort que vivant ! » : la phrase célèbre qu’Henri III aurait prononcée sur la dépouille du duc de Guise vaut pour le sculpteur. Oui, Rodin est encore plus grand mort que vivant ! Son oeuvre n’a jamais cessé de se transformer, de s’enrichir de significations nouvelles sous le regard des générations successives. Et s’il y eut quelques tentatives d’assassinat, de la part d’une critique bourgeoise effarouchée par ses audaces, le maître ne dévia jamais des grands principes formulés dans son Testament de 1911 à l’usage des jeunes artistes : « Soyez profondément, farouchement véridiques. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez, même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues […] Des amis viendront bientôt à vous : car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous ». Dès les années 1880, Auguste Rodin (1840-1917) est salué comme l’artiste qui rend à la sculpture son bien le plus précieux : la vie. À partir de 1900 sonne l’heure de gloire, une gloire qui culmine à Paris avec la création du musée Rodin en 1919. Une gloire qui essaime dans le monde entier, de Prague à Tokyo, de Londres à New York et San Francisco.
La seule sensation que l’œuvre d’Egon Schiele (1890-1918) ne saurait faire naître, c’est l’indifférence. D’autant qu’à peine surgi, ce prodigieux talent s’éteint, feu follet soufflé par la foudroyante épidémie de grippe espagnole, la même qui emporta Guillaume Apollinaire.
Génies inclassables de la peinture du XVIIe siècle, les frères Le Nain ne cessent d’intriguer. Après une présentation aux États-Unis, la grande exposition qui leur est consacrée au Louvre-Lens explore de façon neuve toutes les particularités de leur art.
Camille Claudel cherche dans des scènes de la vie quotidienne un registre en totale rupture avec l’univers rodinien.