Subjectile art (01/07/2018)
2.5/5   2 notes
DOSSIER : Picasso… d’après Picasso !

- Picasso et l’Afrique D’appropriation en réappropriation. Musée des Beaux-Arts de Montréal
- Le Minotaure aux thermes Palais-Lumière, Évian
- Picasso autophage L’autocitation comme moteur. Musée Fabre, Montpellier
- Picasso tout l’été Choix d’expositions
- Marcos Carrasquer L’empreinte de Guernica
- Vincent Corpet « Eux, c’est lui… »
Chroniques
- Carnets de route La... >Voir plus
Que lire après Art absolument, n°54Voir plus
Picasso en veux-tu en voilà et un peu partout cet été :
De juin à Septembre : au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Musée Fabre à Montpellier, à Nice avec Matisse, au Musée Granet à Aix en Provence avec Picabia, au Musée de l'Opéra Garnier avec la danse…
Jusqu'au 28 octobre à Arles avec Van Gogh.

Aussi :
- Interview Marcos Carrasquer « un regard sans concession sur l'histoire d'une humanité cruelle et violente. Cortège de dessins et de peintures »
- Pastels du Louvre, la poudre aux yeux.

Le MBAM ne s’intéresse pas tant l’histoire de l’art qu’à l’aspect politique du sujet. Raison pour laquelle Nathalie Bondil a « réadapté » le propos initial, affirmant qu’on ne peut plus monter une exposition sans tenir compte du rééquilibrage géopolitique de la planète, a fortiori dans la société canadienne où règne la diversité culturelle. D’autant que, insiste la commissaire, « Les artistes de l’ère postcoloniale ne résument pas leur identité à la seule culture africaine mais se définissent au travers d’une identité multiple et transnationale. La plupart ont d’ailleurs des itinéraires biographiques nomades, qui ne se limitent pas aux frontières de leur lieu de naissance. Ils ont vécu ou vivent dans des pays d’Europe ou d’Amérique et ils appartiennent, ou se décrivent comme appartenant, à une diaspora citoyenne globalisée. »

(D’Afrique aux Amériques Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Montréal)
« Soit dit sans me fâcher avec nos braves peintres, vous leur êtes supérieure », annonce le financier Pierre Crozat à la jeune Rosalba Carriera à Venise, ouvrant la profession encore neuve de pastelliste aux femmes.

(Rosalba Carriera, « Nymphe de la suite d’Apollon, 1721 Musée du Louvre)
« Quand on regarde les oeuvres de Picasso, on devrait toujours regarder les dates. » S’il est conseillé de suivre la lucidité historienne de Michel Hilaire, elle n’est en rien contradictoire avec une autre sentence, exprimée avant lui par René Char. À propos de son ami, le poète écrit que « les dates que le peintre dépose, bien en vue, sur quelques tableaux, ont le vol fatidique des oiseaux sauvages, ceux qui sur fond de ciel rendent caduc l’usage du calendrier ».
Soulages : « Ma peinture ne devient de l’art qu’à partir du moment où elle est vue, où elle est regardée par d’autres, comme une œuvre d’art, c’est-à-dire comme une chose que d’autres regardent et vivent à leur manière ».
Henry Moore Les noces de la pierre et de l’espace

Les coquillages représentent la forme dure mais creuse de la nature et possèdent la merveilleuse complétude d’une forme unique. Les cailloux et les rochers révèlent la manière dont la nature travaille la pierre. Les galets roulés par la mer exposent le processus d’usure, de frottement de la pierre et les éléments d’asymétrie. Les rochers divulguent le traitement de la pierre ébréchée, cassée et ont le rythme d’un bloc anguleux et nerveux…. » Ainsi le matériau, par sa forme, sa consistance, ses accidents, prédétermine l’œuvre.__