sfpa (01/03/2020)
2.5/5   1 notes
Connaissance des Art - n°790 Mars 2020

Cézanne et l'Italie

Le grand chantier de Carnavalet

D'Amiens à Montauban, dix musées réinventés

Que lire après Connaissance des Arts, n°790Voir plus
Retenir :
- Influence de Cézanne sur Giorgio Morandi (dossier Cézanne et l'Italie)
- Une petite histoire du beau musée Carnavalet à l'occasion de sa restauration
- Découverte de Léopold Chauveau, sculpteur singulier, et de ses monstres. Léopold Chauveau est aussi écrivain, illustrateur et médecin (voir ses publications ici https://www.babelio.com/auteur/Leopold-Chauveau/117668 )

Le musée Carnavalet occupe l’un des plus beaux et des plus vieux hôtels particuliers du Marais. Il fut construit entre 1548 et 1560 pour Jacques de Ligneris, président au parlement de Paris. … Il doit son nom à celui de sa seconde propriétaire, madame de Kernevenoy, déformé en Carnavalet. L’hôtel fut achevé par Jean Bullant, puis transformé, de 1655 à 1661, par François Mansart qui, entre autres, refit la façade sur rue et les combles, et éleva deux nouvelles ailes. C’est dans cet état que le connut sa locataire la plus illustre, madame de Sévigné, qui y vécut de 1677 à sa mort en 1694.
Il fut acquis en 1866 par la ville de Paris, sur proposition du baron Haussmann, pour en faire le « Musée historique de la capitale » ou le « musée des Antiquités parisiennes ».
Pierre angulaire de l'art du XXe siècle, Paul Cézanne doit beaucoup aux maîtres anciens. Une exposition inédite au musée Marmottan Monet, à Paris, révèle ses sources italiennes e son influence sur l'art moderne de la péninsule.