Citations sur À genoux (73)

Bosch consulta sa montre. Il était presque une heure. Il avait résolu l'affaire en un peu plus de douze. Elle se soldait par cinq morts, un blessé et un type qui était entrain de mourir par irradiation.
Et il y avait lui.
L'endroit où Gonzalves s'était effondré n'était pas très éloigné du belvédère de Mulholland. Bosch s'aperçut que presque tous les lieux associés à l'affaire - que ce soit la scène de crime, la maison de la victime, celle de Samir ou maintenant l'endroit où Gonzalves s'était effondré - pouvaient tenir sur une seule page du guide Thomas. Alors que la plupart des meurtres commis à Los Angeles le faisaient courir d'un bout à l'autre de la ville, là on ne bougeait pratiquement pas. Tout était concentré.
- Pas de problème. Je vais juste transférer le mail sur mon adresse. Après, je l'ouvre et je l'imprime.
Ferras commença à se servir de ses pouces pour taper sur le minuscule clavier du BlackBerry. Bosch trouva que cela ressemblait à un jouet d'enfant. Comme ceux dont il avait vu des gamins se servir dans les avions. Il n'arrivait pas à comprendre ce qui pouvait bien pousser des gens à taper aussi fébrilement des trucs sur leurs portables. Pour lui, ce ne pouvait être qu'une manière d'avertissement, qu'un signe avant-coureur du déclin de la civilisation, voire de l'humanité. Cela dit, il aurait été bien incapable de mettre le doigt sur le pourquoi de ce qu'il ressentait vraiment. L'univers numérique était toujours considéré comme un grand progrès, mais Bosch, lui, restait sceptique.
L'appel arriva à minuit. Réveillé, Harry Bosch était assis dans la salle de séjour, dans le noir. Il aimait se raconter qu'il faisait ça parce que ça lui permettait d'entendre mieux le saxophone. En s'interdisant un sens, il en exacerbait un autre.
Mais, tout au fond de lui-même, il savait la vérité. Il attendait.
Bosch garda le silence. il n'avait pas envie de l'appeler Iggy. Pour lui, ce n'était pas un prénom à la hauteur de la mission et de la tache.
Bosch savait que les lois de la physique en matière de circulation automobile ne lui feraient pas de cadeaux du côté du col dé Cahuenga. Les voitures roulaient toujours lentement, et dans les deux directions, sur l'Hollywood Freeway dans le goulot d'étranglement créé par cette coupure dans la chaîne de montagnes. Il décida de rester sur les voies de surface et de prendre Highland Avenue pour remonter le col après l'Hollywood Bowl. Et, ce faisant, mit Rachel Walling au courant.
— L'appel à ambulance est venu d'un petit magasin de photocopies de Cahuenga Boulevard, près de Lankershim. Gonzalves devait se trouver dans le coin quand il s'est effondré. L'appel faisait état d'un type étendu dans le parking. J'espère que la Toyota qu'il conduisait y est toujours. Je te parie que, si on la trouve, on aura le césium. Tout le mystère est de savoir pourquoi il était en sa possession.
— Et pourquoi il était assez bête pour le mettre dans sa poche sans aucune protection, ajouta Walling.
— Pour dire ça, tu te fondes sur l'idée qu'il aurait su ce qu'il avait dans les mains. Peut-être ne le savait-il pas. Peut-être toute cette histoire n'a-t-elle rien à voir avec ce que nous pensons.
Puis il songea qu’il n’importait guère qu’on meure sur un belvédère d’où l’on découvre les scintillements du paradis plutôt que dans une boucherie. On n’est plus là et le dernier instant n’est pas ce qui compte. On est tous en train de partir par la bonde, se dit-il. Certains sont plus près du trou noir que d’autres. Certains le verront se profiler, d’autres n’auront aucune idée du moment où l’eau qui se retire vont les saisir et les entraîner dans les ténèbres éternelles. L’important est de se battre, se lança-t-il. De ne jamais cesser de ruer des quatre fers. De toujours résister au courant qui les aspire
Comme beaucoup d'inspecteurs il préférait se servir de son portable, les ordinateurs de bureau fournis par l'administration étaient vieux, lents et bien plus porteurs de virus que n'importe quelle pute d'Hollywood Boulevard.
- L'ennemi ne fait pas de surf, lui renvoya Bosch.
- Quoi ?
- Rien. C'était avant ton époque.
Bosch eut l'impression que Ferras reprenait une formule tout droit sortie d'un manuel de l'académie de police ou le code d'une société secrète. Il s'en foutait. Un code, il en avait un et bien à lui.