Un médecin est retrouvé sur Mulholand drive avec deux balles dans le crane. Or le docteur Stanley Kent bossait sur un médicament avec un accès à des matières radioactives.Bosch et le LAPD voient arriver avec leurs gros sabots les costards cravates du FBI. Bien sur, on est toujours content de retrouver ce bougon d' Harry Bosch, toujours aussi imprévisible, d'autant plus qu'il retrouve Rachel Walling dont il est toujours amouraché. La guerre des polices, la menace terroriste sont ici les thèmes centraux du bouquin. Mais lorsqu'on est un fan de Connelly, on doit avouer que le grand Michael est moins inspiré, au vu de ces premiers romans. Narration répétitive, tension moins présente, personnages secondaires peu approfondis. Alors bien sur, ça reste suffisamment correct pour nous intérésser mais on est bien loin des "chocs" des premiers Harry Bosch. Efficace mais peu mieux faire et surtout a fait beaucoup mieux.
Découverte de cet auteur, et ma lecture s'avère positive. Ce livre est un très bon dérivatif après un livre d'histoire très sérieux et un recueil de nouvelles qui m'a semblé assez long et ennuyeux. Je me suis plongée dans cette enquête autour d'un meurtre, dans un quartier huppé de Los Angelès, avec le plus grand intérêt. Seul bémol, j'ai eu des soupçons quant à l'instigateur du meurtre assez tôt...
Un bon dérivatif, une agréable récréation cependant.
Participant à un fil de discussion sur la littérature dite « mauvais genres » (SF, Fantasy, Fantastique, Polar, thriller, etc.) sur un certain site regroupant des avis sur un nombre important de livres, j'ai vu passer de nombreuses fois le nom de Michael Connelly. Alors, quand dimanche dernier, j'ai découvert trois romans de cet écrivain dans une boite à livres (ou boite à lire. Les deux se disent), j'ai trouvé l'occasion trop belle. Au moins de les feuilleter pour me faire une idée du style. Et de lire les quatrièmes de couverture pour, peut-être, en choisir un. Bien sûr, j'ai pris le seul dont personne n'avait parlé dans cette discussion. :-)

Je sais bien qu'avec ces 250 pages de gros caractères aux interlignes conséquents, j'ai eu à faire à un petit roman. Mais je pense aussi que cette heureuse disposition m'a permis de le lire sans trop fatiguer ma vue. Et voilà. Quatre jours plus tard, j'en fait une recension.

J'allais commencer mon avis par un : j'ai été agréablement surpris. Mais ça laisserait entendre que je m'attendais au contraire à ne pas apprécier. Non. J'ai commencé ma lecture sans a priori et je la conclu avec un avis très positif. D'ailleurs, si je n'avais pas autant de choses à lire en ce moment, j'en reprendrai bien un dimanche prochain... S'ils sont encore là bien sûr.

L'histoire ? Un bon polar, très dynamique. Il n'y a pas de temps mort même s'il y a des phases de calme. Il faut dire que s'ennuyer durant la lecture d'un roman censé se dérouler en seulement une douzaine d'heures...

En bref : Je lirai, je pense, d'autres oeuvres de cet écrivain. Dès que l'occasion se présentera et après quelques petites aventures dans d'autres zones plus ou moins obscures de cette littérature « mauvais genre ». Car j'aime beaucoup alterner les (mauvais) genres littéraires.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
A force de sortir un livre par an , on fatigue , et ici Connelly est bien fatigué .
Si le tout fonctionne quand méme il est vrai que l'on s'ennuie ...
Certes c'est efficace , mais au delà il y a quoi ?
Un auteur qui pour respecter son contrat livre une toute petite cuvée qu'on termine en baillant ...
Il a fait largement mieux .... La logique du produire plus trouve ici ces limites évidentes ....
Roman idéal pour passer le temps pendant cette période de confinement. le plus court roman écrit par Michael Connelly et un des plus facile à lire. Il y a peu de personnages et l'histoire est presque linéaire.

Des le départ, on se doute de la pertinence de cette chasse au terroriste mais on veut quand même savoir le nom du ou des meurtriers.
Bouerf, comme disent mes enfants, c'est tout de même un peu moyen. Pour un Connelly, s'entend.

Un médecin tué, des matières radioactives disparues, quelques terroristes post-11 septembre dans les parages, voilà le coeur de l'intrigue.

Harry dans les parages. Un nouveau coéquipier. Et Rachel qui passe par là.

On y ajout le (mauvais) caractère de Harry, les autoroutes de LA, ses chaussées de surface, un peu de parking et de building, et hop, voilà 300 pages qui se lisent ma foi pas si mal.

Mais Connelly peut faire nettement mieux, donc une impression mitigée. Et une critique volontairement courte, parce que finalement, il n'y a pas grand chose à dire.
Mon dernier Connelly remontait à six mois environ... je poursuis ma lecture des enquêtes d'Harry Bosch, toujours sans véritablement en respecter l'ordre.

Un médecin assassiné au belvédère dominant le barrage de Mulholland, et Bosch est sur le coup.. mais il n'est pas le seul, les fédéraux sont là aussi, cette affaire pouvant cacher un complot terroriste.

Ambiance un brin paranoïaque pour cette intrigue post 11 septembre (le roman, assez court, remonte à 2006/2007). Honnête sans être exaltante, l'histoire se laisse découvrir, même si la conclusion ne m'a pas vraiment surpris.
Ce 13éme Harry Bosch était en 2007-2008 dans l'air du temps : risque terroriste et guerre des services US. Autant dire que dix ans plus tard, rien n'a changé.
La course contre la montre qui suit l'assassinat d'un médecin de LA, suivi de la disparition de matières radioactives, est rendue assez addictive par Connelly. La tension monte... Les services ne jouent pas franc-jeu. On est plus dans le thriller, limite espionnage, que dans un polar classique. La vitesse prime sur l'enquête policière. Les scènes finales sont assez spectaculaires et donneraient bien sur grand écran.
Un des plaisirs de ce roman est de revoir Bosch frayer avec l'agent du FBI Rachel Walling et être empêtré – pour une fois malgré lui - dans les guerres de service.
Pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus. Plus court que les autres opus, et participant peu à l'évolution de la saga, j'ai tout de même apprécié cette enquête en compagnie de Bosch et son entourage.
Pas mal trouvé comme intrigue, la peur panique du terrorisme (je ne dévoile rien c'est le 4ème de couverture) va confronter un vieux flic aguerri avec ses méthodes personnelles à la grosse machine des cowboys de l'anti terrorisme de la CIA, FBI j'ai oublié le nom de tous les organismes de sécurité cités dans l'histoire. (Il y en a vraiment beaucoup)
L'enquête tient la route et réserve des surprises.
Peut-être pas le meilleur de l'auteur mais agréable à lire pour ceux qui aiment Connelly.