Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Michael Connely et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé un des mes inspecteurs favoris : Harry Bosch.
J'ai donc passé un excellent moment avec lui à enquêter sur le suicide, accident ou meurtre du fils du conseiller municipal d'un côté et du viol et meurtre d'une jeune fille d'un autre.
J'ai retrouvé tout ce qui me plait dans les livres de cet auteur et je vous les conseille vivement.
Deux affaires à résoudre bien distinctes dans deux milieux complètement opposés. Les personnage sont intéressants nous évoluons aussi bien dans les milieux miséreux que dans les milieux de la politique, aussi nauséabonds l'un que l' autre. Pas d'invraisemblance pour titiller le récit, scènes de la vie.
J'ai bien aimé cette façon d'écritre et de présenter les choses.
Harry Bosch a beau avoir dépassé l'âge de la retraite, le voici obligé de mener de front deux enquêtes à haut risque! La première concerne la mort d'un avocat qui s'est jeté du haut d'un hôtel. La seconde affaire apparaît plus banale: les progrès de la médecine légale permettent d'identifier une goutte de sang retrouvée en 1989 sur le corps d'une jeune fille violée et assassinée. L'A.D.N. désigne un criminel sexuel, ce qui semble logique. Mais, à l'époque, le sinistre individu n'avait que huit ans...
La carrière d'Harry Bosch touche à sa fin, même s'il retarde son départ à la retraite en sollicitant des dérogations d'activité. L'homme est fatigué mais pas blasé. Encore vaillant, il n'a pas renoncé à son credo moral, «Tout le monde compte, ou personne ne compte ». Affecté à l'unité des affaires non résolues, il éprouve toujours une satisfaction intense lorsqu'après des décennies d'impunité, incarnant une justice qui s'invite sans ne plus être attendue, il coince un tueur.

Dans ce roman, Michael Connelly est au sommet de sa forme. Il lance Harry, sur deux enquêtes. Alors qu'un cold case âgé de 20 ans se réchauffe brusquement avant de devenir brûlant grâce aux dernières avancées de la criminologie, Harry est également désigné d'office pour faire la lumière sur la mort douteuse de George Irving, retrouvé écrabouillé au pied d'un luxueux hôtel. Parce qu'il est le fils d'un ponte municipal, ex-flic reconverti dans la politique véreuse, l'affaire est sensible.

Ceux qui tombent est une synthèse de tout ce que représente Harry, l'incorruptibilité, le respect de la parole donnée, la foi en des valeurs parfois anachroniques dans un monde où les frontières sont de plus en plus poreuses, comme le prouve la mort de George, tenancier d'une officine d'influences, lobbyiste, combinard, collecteur de fonds occultes mis au service des ambitions politiques de Irvin Irving, son père et unique client. Ceux qui tombent met aussi en scène un homme sensible à la détresse humaine, à la souffrance infligée aux enfants, et qui vingt ans après sa mort, veut rendre justice à Lily Price enlevée à l'amour de ses parents et proches, ainsi qu'aux autres victimes oubliées dans des dossiers désormais numérisés tandis que leurs tortionnaires « croient l'emporter au paradis ». Harry est tout cela et bien plus. Il veille sur Maddie, sa fille de 15 ans, et puis, enfin, il rencontre Hannah, qui fait vibrer son coeur mais ébranle ses convictions peu nuancées puisque psychologue, elle travaille sur la réinsertion de prédateurs sexuels. Une question très épineuse pour Harry ! Une relation sentimentale qui s'annonce riche mais complexe. To be continued.
Dans ce roman, deux enquêtes.
Un cold case âgé de 20 ans pour l'une et désigné par un personnage qui n'est pas sensible au charme de notre inspecteur. pour l'autre.
Bref ce personnage me fait penser à clint EASTWOOD. Autant l'acteur, du moins, pour une bonne partie de sa carrière ne s'est pas spécialisé dans les rôles les plus fins, autant, son côté réalisateur dénote des qualités totalement opposé à ce qu'il s'est évertué à défendre à travers des personnages très primaires
Harry défend des valeurs d'un autre temps : incorruptibilité, respect de la parole donnée, la foi en des valeurs parfois anachroniques ...
Harry semble s'humaniser, semble ne plus défendre forcément ses croyances comme des dogmes :
Il veille sur sa fille de 15 ans, et puis, il rencontre une psy qui propose un autre regard sur les gens, la société, les relations humaines, les relations sociales
Connelly semble, tout comme son personnage retrouver une force nouvelle.
Une fluidité d'écriture pour passer d'une affaire à un autre, sans jamais perdre le fil, au gré de rebondissements subtilement agencés.
Connelly développe plusieurs thématiques : le polar classique, avec un serial killer bodybuildé ; le thriller politique où la corruption et les trafics d'influence mènent le bal, le portrait intime de ce flic vieillissant, à la vue défaillante et aux réflexes aléatoires.
Connelly conserve toujours ce côté amer, désabusé, et désemparé de son personnage dans une société moderne
Connelly développe une trame plus politique que policière, mais traitée avec le même souci
Connelly conserve une sécheresse d'écriture qui bannit tout débordement.
Un très bon Connelly avec Harry Bosch penché sur deux affaires, l'une ancienne et l'autre en urgence.
Une réflexion sur les relations tendues entre le pouvoir politique et la police. Un jeu permanent ...
Ce roman est un classique du genre pour les fans d'Harry Bosch.
J'ai passé un bon moment.
L'avis de Ma'Pirate :

Harry Bosch est encore là, mais il se pose des questions. Est-il temps pour lui de prendre sa retraite ? Il ne se sent plus aussi bon qu'avant. C'est dans cet état d'esprit que Bosch récupère deux affaires à résoudre : un viol suivi d'un meurtre qui date de 1989 (mais le suspect avait 8 ans …) et un homme tombé du 7ème étage. Meurtre, suicide ou accident ? Tout cela sur fond de scandale politique !

Harry Bosch se lance en solitaire dans ces deux enquêtes au désespoir de son coéquipier. Et il va devoir se démener dans ce Los Angeles qu'il aime tant pour découvrir la vérité !

Michael Connelly nous emmène dans les différents quartiers de Los Angeles. Deux mondes différents, deux enquêtes.
Mais l'auteur nous guide à travers ces deux univers opposés et nous conduit en même temps qu'Harry Bosch à la vérité. Vérité, qui dans les deux cas, n'est pas toujours belle et qui nous montrera que les bourreaux sont quelquefois aussi des victimes.

J'attends le suivant !
Lien : http://alabordagedelaculture..
Bosch en pleine forme malgré la retraite qui approche. On retrouve ce flic intègre mais légèrement irascible, aux prises avec une affaire aux forts relents politiques. Une histoire qui sent le piège à plein nez, dans laquelle ce vieux filou de Bosch va s'efforcer de ne pas tomber en cherchant ce dont tout le monde semble se moquer : la vérité. Pourvu qu'on repousse encore longtemps son départ !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Enfin on retrouve notre vieux camarade Connelly!!
Lui qui m'avait tellement déçu avec sa sortie 2013 et son interminable histoire de procès!
Là on remet non pantoufles pour retrouver notre héro réconfortant, Harry Bosch, qui a beau approcher de la retraite, il nous impressionne toujours autant avec son flair imparable et sa ténacité sans faille.
Un bon meurtre bien glauque couplé d'un complot politique avec notre cher Irvin Irving plus arrogant que jamais.
On mélange tout et ça swing dans les les chaumières!
Lu en 1 journée de vacances, des palpitations, des rebondissements! On peut dire que le maître du polar a bien fait son travail ;-)
Bosch joue les prolongations... Au programme, deux nouvelles enquêtes menées de front. D'un côté, un cold case datant de 1989 à résoudre, de l'autre faire la lumière sur le "suicide" suspicieux du fils de son vieil ennemi Irvin Irving

Efficace, sans surprises...