Je plagie ton résumé, Marina, car j'ai la flemme de relire cet excellent policier joué par Clint en film :
"McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre soeur, et que c'est son coeur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine: cette enquête, Terry McCaleb la lui doit."

Michael Connelly sait harmonieusement mêler le sordide aux belles valeurs humanistes, et c'est cela que j'aime chez lui !
Un de mes Connelly préférés !
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...

Challenge Pavés 2016/2017
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
Mc Caleb diminué sortant tout juste d'une greffe de coeur ... on se dit qu'il ne va pas se passer grand chose .... et bien si !! et jusque dans les dernières pages !! A quelques dizaines de pages de la fin alors qu'on pense que tout va s'arrêter sur une fin un peu molle, le roman repart de plus belle ! Je me suis laissé promener durant toute l'histoire (oui je sais je suis bon public ! et parfois la ficelle est un peu grosse) et j'avais bien du mal à lâcher ce roman.
Excellent polar.
Les amateurs de Connelly me pardonneront ce pléonasme, tant les romans de Connelly me paraissent d'une constante qualité. Une intrigue très solide. Un ancrage "losangelesien" naturellement aussi réaliste et dépaysant. Un héros toujours aussi captivant. Si on le voit avec le visage de Clint Eastwood qui a adapté (et fort bien) ce très bon roman, cela ne gâche pas le plaisir, bien au contraire. D'autant qu'Harry Bosch et lui sont fans de jazz...
Un excellent cru, déjà ancien, mais il me semble que Connelly ne se démodera pas de suite !
Rarement une idée de départ d'intrigue n'a été plus brillante.
Un ex agent du FBI Terry McCaleb finit par s'impliquer dans l'enquête sur un meurtre apparemment banal dans une épicerie, la victime pouvant bien lui avoir fait en mourant un cadeau inespéré : un nouveau coeur, celui qui vient de lui être greffé.
Au delà des questions morales et éthique (que serait-il passé si la victime n'était pas morte ?), Terry McCaleb va devoir mener une vraie enquête avec le concours de la soeur de la victime.
Ce livre de Connelly est d'une excellente cuvée, dynamique et accrocheur.
Je n'ai pas retrouvé le rythme du livre dans le film qu'en a fait Eastwood, et la fin cinématographique s'écarte de la fin du livre. Sans doute que ce que Connelly avait écrit n'a pas été jugé vendeur par les producteurs hollywoodiens. le livre laisse plus de libertés.
Je découvre Michael Connelly avec Créance de sang, et autant le dire tout de suite, je ne compte pas m'arrêter là ! Polar facile à lire mais immersif, original et intéressant.

Grâce à l'ambiance qui est prenante avec un suspense bien dosé et un rythme rapide. J'ai aimé tenir compagnie à Mc Caleb lors de ses recherches et ses recoupements d'indices. Pour un peu je me voyais à ses côtés en train d'éplucher les documents.

Qui plus est, les personnages sont attachants, avec leurs propres aspérités. Notamment Terry Mc Caleb, qui pas au mieux de sa forme, va pourtant se transcender pour cette enquête qu'il ne pouvait pas classer sans suite. Bon, on se demande parfois si sa greffe de coeur lui permet les courses poursuites, mais de fait l'action n'est pas l'ingrédient principal de ce polar.

Et surtout l'enquête est vraiment bien construite. D'aspect courant au premier abord, elle prend une ampleur surprenante, en nous dévoilant la signification de “détails” égrenés au fil des pages. Tous les ingrédients d'un bon roman policier donc, avec des liens avec d'autres romans de l'auteur.
Du grand art! Nous cheminons lentement dans le labyrinthe d'une enquête policière compliquée et tordue, avec un suspense qui va crescendo. Au fil d'arrivée l'auteur nous bouscule avec une finale coup de poing. Pour ceux et celles qui adorent les histoires remplies de sang et de corps qui s'accumulent au fil des pages, vous pouvez passer votre tour. Mais pour tous les amateurs de comptes rendus d'enquêtes savamment reconstituées, et bien ficelées, vous serez très bien servis.

Quelle est la personne envers qui on aura toute sa vie la plus grande dette ? Sans aucun doute celle qui vient de nous sauver la vie. C'est le cruel dilemme auquel se retrouve confronté l'inspecteur Terri McCaleb, l'un des as du profil psychologique et anciennement agent d'élite du FBI.
Deux ans plus tôt, Terry était en effet l'un des as du profiling sur l'ensemble des États-Unis. Anciennement basé à Quantico, il avait réussi après son divorce à être muté en Californie, l'état de son enfance et envers lequel il avait le plus d'affinités. Mais son métier, particulièrement stressant, a eu plusieurs conséquences sur sa vie : des cauchemars résiduels, une vie solitaire et un stress intense qui l'aura conduit à une grave cardiomyopathie : le seul espoir de le sauver, c'était désormais la greffe de coeur, mais d'un coeur très spécial, dont le donneur serait de groupe sanguin AB-, soit moins d'une personne sur 200, donc très peu de chances de survivre.
Quand Gloria Torres, jeune mère de famille, est assassinée lors d'un banal hold-up et que l'on ne peut la sauver, c'est Terry qui hérite de son coeur et qui a dès lors, une dette envers elle, une dette que Graziella, la soeur de la jeune femme entend bien voir rembourser : elle n'a jamais admis que l'on clôture l'enquête sur la mort de sa soeur et demande à Terry de mener l'enquête à son tour. Même si cela met son rétablissement en danger, Terry accepte de se lancer dans cette enquête qui le touche plus que tout...

"Créance de sang" est un ouvrage palpitant, plein de rebondissements que l'on plonge rapidement dans la trame du talentueux romancier, Michael Connelly.
En effet, la dimension anecdotique du crime au début de l'intrigue permet une entrée en douceur. On est loin de l'avalanche d'informations à reclasser. Au contraire, tout paraissait simple et sans intérêt ni but apparent. Cette certaine platitude dans l'affaire permet d'apprécier l'enquête de Terry McCaleb. Celle-ci avance à petit pas, que l'on se retrouve spectateur de chacune de ses découvertes ou réflexions. C'est très agréable. La comparaison à des places de puzzle est ici on ne peut plus justifiée. le travail de fourmi de l'enquêteur est parfaitement bien mis en avant.

A force d'amonceler les indices, l'intrigue prend rapidement une certaine ampleur qui aurait pu me perdre. Heureusement, les synthèses régulières de McCaleb font que je ne me suis jamais trouvé perdu. Chaque nouvelle découverte entraîne une refonte totale de ses réflexions. Cela permet une assimilation aisée de tout cela. La force du bouquin réside dans la facilité avec laquelle l'auteur arrive à transformer une simple attaque d'une épicerie en une série de crime. Cette métamorphose se fait d'elle même sans à-coup. Mon intérêt s'est vu grandir sans que je m'en rende compte. Ma curiosité de connaître le dénouement était à son paroxysme. Sir Connelly est arrivé à me rendre dépendant de son histoire. En cela, cet auteur est remarquable.

La densité de l'intrigue est d'une densité rare. Sans vouloir vous dévoiler quoi que ce soit, l'enquête est passionnante jusqu'à la dernière ligne droite. Les rebondissements sont nombreux sans tomber dans l'excès. le romancier maîtrise remarquablement bien son art. Il dose parfaitement son rythme de narration. Sa mécanique est compliquée mais parfaitement huilée. de plus, la qualité de la traduction fait qu'on avance sans peine dans sa lecture. J'ai rarement été captivé par un bouquin de cette trempe. Malgré les cinq cents pages, je n'ai pu me retenir de le dévorer en une seule journée. En refermant l'ultime page du livre, j'ai ressenti un vrai sentiment de manque. C'est un signe de qualité et de plaisir.
Pour conclure, je vous recommande vivement ce petit bijou thrillerifique et passionnant.
C'est au moment où il doit absolument se reposer, après une greffe du coeur, que le héros de Michael Connelly se trouve embarqué dans une chasse au mal : il a hérité du coeur d'une femme assassinée, et il semblerait, découvre t il, que c'est son sang qui est recherché, et que d'autres crimes ont été commis sur des victimes du même groupe sanguin.
Réflexion sur le mal à combattre, sur l'ego gros comme une montagne de certains flics qui se protègent derrière une armure pour ne pas paraitre affectés par les horreurs qu'ils sont obligés de voir et peuvent trouver la blague adéquate, par instinct de survie.
Séance d'hypnose gratuite en prime et magie du roman : Mc Caleb se voit compromis dans cette affaire, bien qu'il ne doive pas, à cause de sa santé ; et nous aussi, nous sommes compromis par notre lecture, qu'il nous est impossible de lâcher.
Seule différence, nous ne nous mettons pas en danger. Bien au contraire.