AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1636 notes
5
43 avis
4
42 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon premier Michael Connelly !

Choisi grâce au hasard (trouvé dans une boîte à livres) mais aussi parce que je pensais que "Créance de sang" était un one-shot (et c'en est un en un sens), je voyais là enfin l'occasion de découvrir Michael Connelly, qui figure depuis un bout de temps sur ma liste des auteurs à lire absolument. Je me rends compte après coup qu'il n'est pas vraiment un one-shot mais je n'ai aucun regret, d'autant qu'il a une fin bien à lui et qu'on ne se sent pas obligé d'enchaîner immédiatement sur un autre tome.

Terry McCaleb est un ancien agent du FBI qui a dû mettre sa vie professionnelle de côté suite à une maladie cardiaque. Deux ans se sont écoulés depuis son infarctus, huit semaines seulement depuis qu'on lui a un greffé un coeur tout neuf. Aujourd'hui qu'il n'est plus pris par son travail, il partage son temps entre la retape de son bateau, la surveillance de ses constances vitales et son traitement post-opératoire. le jour où Graciela lui demande de l'aide dans l'affaire qui concerne sa soeur, Terry lui explique que sa convalescence ne lui permet pas de reprendre du service. Car en effet, la soeur de Graciela est morte assassinée et l'enquête piétine, mais il n'y peut rien... jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il est vivant aujourd'hui, c'est parce qu'il a bénéficié du coeur de la jeune femme...

Et bien c'est une enquête rondement bien menée que j'ai suivie de bout en bout. J'ai immédiatement bien accroché avec McCaleb, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a travaillé son personnage à qui il a donné beaucoup de consistance (un mariage raté, des affaires non résolues qui le hantent, la culpabilité de n'avoir pas exaucé le voeu de son père à son décès, la place qu'il donne à son bateau, les contraintes de son traitement). Il en fait un personnage qui en impose et qu'on prend plaisir à suivre dans son enquête.

L'intrigue, quant à elle, prend le temps de s'installer. On en apprécie que mieux les rebondissements qui viennent donner du corps à l'enquête. le rythme s'accélère petit à petit, la tension se veut de plus en plus palpable, et ce jusqu'au dénouement. Tout s'imbrique, tout finit par s'expliquer et quand on croit qu'il n'y a plus rien à découvrir, les derniers chapitres sont là pour nous prouver le contraire.

C'est un très bon polar, un peu "vieux" mais qui n'a pas pris une ride. Nous sommes à l'époque (pas si lointaine) des magnétoscopes et cabines téléphoniques publiques, ça fait un peu bizarre sur le moment mais on l'oublie vite, au vu de l'intrigue qui nous prend rapidement dans ses filets.

C'est en allant jeter un oeil dans la bibliographie de l'auteur, afin de choisir avec quel livre je continuerai ma découverte, que je me suis rendu compte que Terry McCaleb revenait dans deux autres livres d'une de ses séries. C'est ainsi que j'ai compris que l'ensemble (ou presque) de l'oeuvre de Michael Connelly se déroulait dans le même univers et que ses personnages se croisaient souvent dans l'une ou l'autre de ses séries. Une fois n'est pas coutume, je vais suivre l'exemple des Babelpotes (qui se reconnaîtront) qui lisent par ordre chronologique de parution. Je vais donc repartir du début, ma prochaine lecture de Connelly sera donc son premier roman, "Les égouts de Los Angeles" paru en 1992. Depuis que j'ai fini les Rougon-Macquart de Zola en janvier, je ne m'étais pas encore fixé d'objectif sur le long terme, voilà qui est fait !
Commenter  J’apprécie          6325
J'étais persuadée que je n'aimais qu'Harry Bosch...Erreur, ce livre est excellent aussi.
Le héros : Terry McCaleb, agent du FBI qui se remet surement, mais lentement d'une greffe du coeur..
Il trouve un jour une jeune femme sur son bateau ; elle lui explique qu'il doit l'aider, que sa soeur est morte, assassinée, et que c'est son coeur qui lui a été greffé.
McCaleb se sent effectivement obligé d'enquêter et rassemble ses forces et ses amis pour le faire.
Le meurtre, un meurtre banal, de hasard, trop fréquent a à LA, et surtout trop peu souvent élucidé.
Vous allez, le soir, faire quelques courses dans votre petite supérette habituelle et il y a là un abruti, mais un abruti armé qui tire, tue l'épicier, vous tue également et tout ça pour deux ou trois cents dollars...Voila ce qui s'est produit.
Mais en cherchant mieux, notre héros se demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose de très bien organisé où le hasard n'aurait justement pas grand chose à voir...
Mais pourquoi ? Ou pour qui ?
Une enquête passionnante et comme d'habitude des paysages qui donnent l'impression qu'on s'y promène nous aussi...
Challenge Pavé 2016 , 515 pages
Commenter  J’apprécie          373
Je plagie ton résumé, Marina, car j'ai la flemme de relire cet excellent policier joué par Clint en film :
"McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre soeur, et que c'est son coeur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine: cette enquête, Terry McCaleb la lui doit."

Michael Connelly sait harmonieusement mêler le sordide aux belles valeurs humanistes, et c'est cela que j'aime chez lui !
Un de mes Connelly préférés !
Commenter  J’apprécie          350
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...

Challenge Pavés 2016/2017
Commenter  J’apprécie          330
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          331
Imaginez que vous veniez de subir une greffe du coeur. Vous recevez la visite d'une personne vous informant que vous avez reçu le coeur de sa soeur. Or, cette soeur a été brutalement assassinée et les enquêteurs ont lâché l'affaire par manque d'indices. Cette personne vous demande de reprendre l'enquête.
Que faites-vous ?
Oui, il n'est pas évident de répondre à cette question, j'en conviens.
Mais quand on s'appelle Terry Mac Caleb, qu'on a travaillé au FBI, en retraite depuis deux ans pour cause de maladie cardiaque, et qu'on se sent investi, pour avoir reçu le coeur d'une personne assassinée, d'un devoir moral vis à vis d'elle, la question ne se pose pas. Vous vivez grâce à la victime d'un assassin et vous vous devez donc d'arrêter cet assassin. Vous voulez payer votre créance de sang !
Terry Mac Caleb va donc y mettre tout son coeur et employer ses forces et son énergie à résoudre l'énigme qui lui est posée. Et quelle énigme !

Il s'agit d'un polar particulièrement excitant, où l'on suit avec passion les méandres d'une intrigue captivante, et si la quête avance parfois avec lenteur, c'est qu'elle épouse la fragilité du héros, elle s'attarde sur les doutes, les angoisses d'un personnage attachant, dont la pugnacité va triompher de tous les obstacles.
Un vrai régal de lecture qui débouche sur un final époustouflant.
Commenter  J’apprécie          260
L'histoire d'un homme qui va tout faire pour s'acquitter d'une dette, celle de retrouver l'assassin de celle qui lui a littéralement donné son coeur. Une narration un peu lente, un récit un peu léger, mais globalement accrocheur de par son protagoniste charismatique et une plume de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          230
Mc Caleb diminué sortant tout juste d'une greffe de coeur ... on se dit qu'il ne va pas se passer grand chose .... et bien si !! et jusque dans les dernières pages !! A quelques dizaines de pages de la fin alors qu'on pense que tout va s'arrêter sur une fin un peu molle, le roman repart de plus belle ! Je me suis laissé promener durant toute l'histoire (oui je sais je suis bon public ! et parfois la ficelle est un peu grosse) et j'avais bien du mal à lâcher ce roman.
Commenter  J’apprécie          233
Excellent polar.
Les amateurs de Connelly me pardonneront ce pléonasme, tant les romans de Connelly me paraissent d'une constante qualité. Une intrigue très solide. Un ancrage "losangelesien" naturellement aussi réaliste et dépaysant. Un héros toujours aussi captivant. Si on le voit avec le visage de Clint Eastwood qui a adapté (et fort bien) ce très bon roman, cela ne gâche pas le plaisir, bien au contraire. D'autant qu'Harry Bosch et lui sont fans de jazz...
Un excellent cru, déjà ancien, mais il me semble que Connelly ne se démodera pas de suite !
Commenter  J’apprécie          224
Un flic du FBI du nom de McCaleb, ancienne star des médias après des arrestations de serial killers, doit stopper toute activité suite à une greffe du coeur. Mais une femme vient lui demander de retrouver l'assassin de sa soeur, dont le coeur bat encore dans la poitrine de l'agent. Voilà comment commence ce thriller qui continuera ensuite en rebondissements et surprises, comme tout thriller qui se respecte. le « méchant » s'obstine sur le gentil, jusqu'à aller assassiner pour le flic. La nouvelle conquête, d'une banalité affligeante parfois, est prise à parti Par le « méchant »... Voilà en bref les éléments de ce roman.
En tant que thriller, ce roman est bon, efficace, mais malheureusement sans grande originalité. Une histoire d'amour avec un perso proche de l'histoire, un méchant qui tue de manière « personnelle », un héros prêt à tout pour réussir, des rebondissements parfois classiques. Bref, le roman ne sort pas de la routine du genre.
Il est à noter toutefois une originalité : celle du thème de la transplantation cardiaque, qui non seulement renforce l'intérêt du livre par rapport à la réflexion sur le sujet (bien que l'auteur aurait pu insister dans ce sens) mais donne aussi aux personnages une nouvelle dimension au coeur de l'intrigue.
Un petit thriller sans originalité, mais qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (6607) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..