Critiques sur Créance de sang (84)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
nameless
  25 octobre 2018
Du coeur, il en a Terry McCaleb ! Il en a même un tout neuf puisqu'il vient de bénéficier d'une greffe cardiaque après un infarctus sur son lieu de travail. Depuis, il est retraité du FBI, en convalescence. Il se repose tranquillement sur le Following Sea, une péniche de 12 mètres en cours de restauration, léguée par son père, et amarrée dans la baie de Los Angeles.

Graciela Rivers se présente à bord pour lui demander de chercher l'assassin de sa soeur, Gloria Torres, dont le meurtre est resté impuni. D'une santé encore précaire et hors du circuit policier, Terry refuse avant d'apprendre que Gloria, qui a eu le malheur de se trouver entre un voleur et un tiroir-caisse dont il convoitait le contenu, est la jeune femme qui lui a offert son nouveau muscle palpitant. C'est parce que Gloria est morte que Terry est vivant, c'est grâce à elle qu'une deuxième chance inespérée lui est offerte. Elle a en outre laissé son petit garçon Raymond, désormais à la charge de Graciela, orphelin. Dans ces conditions, le coeur de Terry fond...

Il reprend contact avec d'anciens collègues et parce que c'est pratiquement toujours un détail qui change tout, un truc infime que personne n'a remarqué ou semblait insignifiant, qu'enquêter sur un homicide n'est pas une science exacte et qu'il y a toujours une bricole qui cloche ou un fil qui ne se rattache à rien, Terry ouvre à nouveau le dossier et part sur les traces de celui qui a privé Gloria de sa vie, Raymond de sa mère, Graciela de sa soeur. Homme d'honneur et généreux, Terry est soucieux de régler la dette qu'il a envers sa donatrice, une créance de sang.

Il s'agit d'un roman qui se déroule au rythme lent imposé par la médecine à Terry, encore soumis à une surveillance stricte et à de lourds traitements contraignants. Ses collègues du FBI ayant déjà enquêté, il ne lui reste plus qu'à remettre ses pas dans les empreintes de ses prédécesseurs sans les vexer, visiter des angles morts encore inexplorés, retrouver des témoins apparus en premier lieu inutiles.

Comme à l'habitude, il s'agit d'un grand roman de Michael Connelly (puisqu'il n'en a pas commis de petits), dans lequel l'introspection prend le pas sur l'action, propose une intrigue très approfondie et minutieuse, permet par exemple au lecteur de suivre l'interrogatoire très documenté et intéressant d'un témoin sous hypnose, raconte la vie quotidienne d'un greffé cardiaque, et offre en plus, une belle idylle émouvante entre Graciela et Terry, homme au grand coeur.
carre
  02 mars 2012
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
Crazynath
  03 août 2016
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...

Challenge Pavés 2016/2017
caryatide
  14 juin 2016
J'étais persuadée que je n'aimais qu'Harry Bosch...Erreur, ce livre est excellent aussi.
Le héros : Terry McCaleb, agent du FBI qui se remet surement, mais lentement d'une greffe du coeur..
Il trouve un jour une jeune femme sur son bateau ; elle lui explique qu'il doit l'aider, que sa soeur est morte, assassinée, et que c'est son coeur qui lui a été greffé.
McCaleb se sent effectivement obligé d'enquêter et rassemble ses forces et ses amis pour le faire.
Le meurtre, un meurtre banal, de hasard, trop fréquent a à LA, et surtout trop peu souvent élucidé.
Vous allez, le soir, faire quelques courses dans votre petite supérette habituelle et il y a là un abruti, mais un abruti armé qui tire, tue l'épicier, vous tue également et tout ça pour deux ou trois cents dollars...Voila ce qui s'est produit.
Mais en cherchant mieux, notre héros se demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose de très bien organisé où le hasard n'aurait justement pas grand chose à voir...
Mais pourquoi ? Ou pour qui ?
Une enquête passionnante et comme d'habitude des paysages qui donnent l'impression qu'on s'y promène nous aussi...
Challenge Pavé 2016 , 515 pages
LeoLabs
  01 janvier 2020
L'histoire d'un homme qui va tout faire pour s'acquitter d'une dette, celle de retrouver l'assassin de celle qui lui a littéralement donné son coeur. Une narration un peu lente, un récit un peu léger, mais globalement accrocheur de par son protagoniste charismatique et une plume de grande qualité.
marc_tlse
  10 août 2019
Mc Caleb diminué sortant tout juste d'une greffe de coeur ... on se dit qu'il ne va pas se passer grand chose .... et bien si !! et jusque dans les dernières pages !! A quelques dizaines de pages de la fin alors qu'on pense que tout va s'arrêter sur une fin un peu molle, le roman repart de plus belle ! Je me suis laissé promener durant toute l'histoire (oui je sais je suis bon public ! et parfois la ficelle est un peu grosse) et j'avais bien du mal à lâcher ce roman.
filippo
  29 juin 2017
Un flic du FBI du nom de McCaleb, ancienne star des médias après des arrestations de serial killers, doit stopper toute activité suite à une greffe du coeur. Mais une femme vient lui demander de retrouver l'assassin de sa soeur, dont le coeur bat encore dans la poitrine de l'agent. Voilà comment commence ce thriller qui continuera ensuite en rebondissements et surprises, comme tout thriller qui se respecte. le « méchant » s'obstine sur le gentil, jusqu'à aller assassiner pour le flic. La nouvelle conquête, d'une banalité affligeante parfois, est prise à parti Par le « méchant »... Voilà en bref les éléments de ce roman.
En tant que thriller, ce roman est bon, efficace, mais malheureusement sans grande originalité. Une histoire d'amour avec un perso proche de l'histoire, un méchant qui tue de manière « personnelle », un héros prêt à tout pour réussir, des rebondissements parfois classiques. Bref, le roman ne sort pas de la routine du genre.
Il est à noter toutefois une originalité : celle du thème de la transplantation cardiaque, qui non seulement renforce l'intérêt du livre par rapport à la réflexion sur le sujet (bien que l'auteur aurait pu insister dans ce sens) mais donne aussi aux personnages une nouvelle dimension au coeur de l'intrigue.
Un petit thriller sans originalité, mais qui se laisse lire.
umezzu
  28 août 2014
Rarement une idée de départ d'intrigue n'a été plus brillante.
Un ex agent du FBI Terry McCaleb finit par s'impliquer dans l'enquête sur un meurtre apparemment banal dans une épicerie, la victime pouvant bien lui avoir fait en mourant un cadeau inespéré : un nouveau coeur, celui qui vient de lui être greffé.
Au delà des questions morales et éthique (que serait-il passé si la victime n'était pas morte ?), Terry McCaleb va devoir mener une vraie enquête avec le concours de la soeur de la victime.
Ce livre de Connelly est d'une excellente cuvée, dynamique et accrocheur.
Je n'ai pas retrouvé le rythme du livre dans le film qu'en a fait Eastwood, et la fin cinématographique s'écarte de la fin du livre. Sans doute que ce que Connelly avait écrit n'a pas été jugé vendeur par les producteurs hollywoodiens. le livre laisse plus de libertés.
vlg0901
  27 mars 2012
Un excellent polar de Michael Connelly, qui n'appartient pas à la série des "Harry Bosch", et peut donc se lire de façon "unitaire", même si vous n'avez jamais lu de Connelly avant.
L'intrigue est haletante, pleine de rebondissements, avec comme toujours chez Connelly, beaucoup de soin apporté aux "décors" : le personnage principal est attachant, ses amis, ses amours, ses emm*, son bateau, tout cela le rend très incarné : on a envie de passer du temps avec lui, l'identification fonctionne forcément. C'est ce qui fait (à mon sens) la force d'un auteur comme Connelly, qui ne se contente pas de nous offrir des enquêtes bien ficelées, mais qui nous livre un "vrai" roman, où les personnages sont proches de nous, humains, vivants.

J'ai maintenant hâte de voir le film qu'en a tiré Eastwood !
dancingbrave
  08 octobre 2012
Michael Connely nous fait retrouver l'ex agent du FBI Terry McCaleb qui a subit sa greffe du coeur et qui va se trouver étroitement mêlé, voire impliqué dans la mort de sa « donneuse de coeur ». Les caractères ne sont pas forcément aussi trempés que chez d'autre auteurs, les éléments constituant l'énigme peuvent sembler manquer d'épaisseur voire être convenus mais ce texte constitue tout de même un très bon thriller mené sur un rythme soutenu ; le style est concis et dynamique ce qui rajoute un entrain que de toutes façons l'énigme policière nourrissait déjà.