Citations sur Echo Park (62)

Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a un lien, une corrélation entre le jazz et l'écriture. Il y a aussi une corrélation entre le jazz et le détective. A chaque fois que j'écris un roman dont Harry Bosch est le détective, j'écoute du jazz. Il m'inspire. Peut-être que l'improvisation musicale contribue à l'improvisation de l'écriture. Je ne sais pas pourquoi, mais ça aide. Ça m'aide aussi à définir le caractère de ce détective. Invariablement, la musique que j'écoute, se retrouve dans les livres - en général sur la platine d'Harry Bosch. Je pense que la musique qu'il écoute en dit long sur lui.

Michael Connelly à travers les musiques écoutées par Harry Bosch, le héros détective de l'écrivain américain.
T'es vraiment bonne, lui répliqua-t-il. Je dis toujours à ma fille qu'elle pourrait convaincre un zèbre de se séparer de ses rayures. Mais toi, je te vois bien convaincre un tigre de se débarrasser des siennes.
Il referma son portable et sentit une joie qui ne lui venait pas seulement, il le savait bien, de l'idée que Rachel Walling allait peut-être l'aider dans l'affaire Waits. Leur dernière rencontre s'était mal terminée, mais la douleur cuisante qu'il en avait éprouvée s'était émoussée. Il lui restait surtout le souvenir de la nuit où ils avaient fait l'amour dans une chambre de motel de Las Vegas et où il avait cru avoir rencontré l'âme soeur.

Harry Bosh après avoir réussi à convaincre Rachel de jouer la profileuse à nouveau
Le dossier était bourré d'évaluations psychiatriques effectuées chaque année ou lors des retours fréquents de Foxworth de ses foyer d’accueil, tout cela traçant le parcours d'une vie complètement brisée. Triste, oui. Unique, non. C'était l'histoire d'un enfant ôté à son unique parent, puis également maltraité par l'institution qui l'avait enlevé. Foxworth avait flotté d'un endroit à l'autre et n'avait eu ni foyer ni famille véritables. Il n'avait probablement jamais su ce que c'est que d'être désiré ou aimé.
Il a tué deux flics. Son espérance de vie à Los Angeles est proche de zéro.
Tu nous conduis au cadavre tout de suite ou en rentre. Et après, c’est le procès et la bonne petite décharge de jus de Jésus qui t’attend. Pigé ?
- Ca va, inspecteur Bosch ?
- Me suis jamais aussi bien porté, lui rétorqua Bosch en gardant les bras croisés sur la poitrine.
Il n'avait pas envie qu'une de ses mains se libère et s'en aille comme ça, sans le vouloir, flanquer un gnon à O'Shea.
- Tu sais ce qu'on est en train de faire? On est en train d'aider ce type à rester en vie. Et ce mec-là, c'est quand même quelqu'un qui découpe des bonnes femmes en morceaux et qui les empile dans son congélateur jusqu'au moment où il n'y a plus de place et où il faut qu'il les jette comme des ordures. Oui, notre boulot, c'est ça : trouver un moyen de le laisser vivre.
- Sans compter qu'en étant au sixième, je pourrai veiller sur toi, Harry.
Peut-être même te tenir à l'écart de toutes manœuvres politiques et autres bagarres bureaucratiques.
Le Seigneur m'est témoin que tu auras encore besoin de moi de temps en temps.
.../...
Il aimait l'idée qu'elle se trouve un étage au-dessus de lui. Et qu'elle veille sur lui et le protège.
- Il me fait l'effet d'un petit con de riche habituel. Mais ça n'en fait pas un assassin.